26
Août
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Deux Mercedes-Benz Atego BlueTEC HYBRID – combinaison d’un moteur électrique et un moteur diesel - pour Ziegler

Le 26 août, la société de transport Ziegler prendra possession des clés de deux Atego 1222L BlueTEC HYBRID. Ziegler prouve ainsi que se politique environnementale n’est pas une coquille vide et qu’elle est véritablement mise en œuvre. L’Atego BlueTEC HYBRID, le ‘Truck of the Year 2011’ – qui permet de réduire de 15% la consommation de carburant et donc de CO2 et de diminuer les émissions de bruit – répond parfaitement aux besoins de Ziegler et les attentes de notre société.

ZIEGLER a toujours développé des offres multimodales (maritime - aérien - route) innovantes et performantes, qu’il s’agisse de transport longues distances, groupages maritimes et aériens et la gestion fine de la distribution urbaine. Les solutions développées combinent en permanence optimisation des schémas de distribution, transports routiers soft en ville et multimodalité. Depuis plus d'un siècle, ZIEGLER est naturellement "verts" et entend continuer à jouer un rôle de pionnier.

« C'est pourquoi nous souhaitons tester deux véhicules dernière génération en Belgique et puis en France », dit Alain Ziegler, Administrateur Délégué de Ziegler Belgique. « Cette démarche nous permet d’anticiper la future législation – formulée dans le livre blanc de la commission européenne - à savoir livrer dans le centre ville avec des véhicules électriques. »

Les deux Atego BlueTEC HYBRID seront intégrés dans la flotte existante dont 95% de la marque à l’étoile.

« Ces véhicules seront utilisés pour la distribution de vêtements sur cintre, une de nos spécialités. Nous nous occupons non seulement de la distribution des vêtements, de la logistique mais aussi des transports amonts en fret aérien depuis l'Extrême-Orient et les pays émergents. »

 

L’Atego BlueTEC HYBRID a été nommé ‘Truck of the Year 2011’ notamment pour le concept innovateur qui combine un moteur diesel avec un moteur électrique et qui permet non seulement de réduire la consommation et donc l’émission CO2, mais contribue fortement à la diminution des décibels produits par un véhicule de transport. Avec l’achat de deux exemplaires de ce type de camion, ZIEGLER fait preuve que sa politique environnementale lui tient au cœur.

« Nous nous adaptons aux temps modernes et nous implémentons les dernières évolutions technologiques que ce soit pour les bâtiments - panneaux photovoltaïques sur les toits - récupération des eau de pluie - les voitures avec Euro 5, les camions avec Euros 5 et Euro 6 avec les nouveaux véhicules Mercedes-Benz, ‘paperless office’ avec entre autres la généralisation de la facturation électronique. »


Atego BlueTEC HYBRID

Par rapport à la propulsion classique, un camion de distribution à transmission hybride peut réaliser 10 à 15% d’économie dans la consommation de carburant et les émissions de CO2. Sur son Atego BlueTEC HYBRID, Mercedes-Benz Trucks a opté pour une architecture hybride parallèle. Cette solution est celle qui correspond le mieux à la disposition technique des organes cinématiques d'un camion. Le moteur électrique prend place derrière le moteur thermique et l’embrayage, mais devant la transmission. Le véhicule peut faire appel au moteur à combustion et au moteur électrique, ensemble ou séparément. Cette configuration permet de démarrer à l'énergie électrique et d'exploiter la récupération et le boosting par le moteur électrique. Elle optimise aussi la courbe de couple et de puissance du moteur diesel. En plus des éléments classiques, le système comprend des batteries chargées d’alimenter le moteur, un transformateur et un système de contrôle/refroidissement hybride. L’architecture hybride mise au point par Daimler Trucks est aujourd’hui devenue la norme internationale.


Un quatre cylindres compact épaulé par un puissant moteur électrique

Le camion de distribution hybride s’appuie sur la plate-forme de l’Atego 1222 L EEV. Le modèle de base répond déjà aux normes d’émissions EEV. Avec un poids de 11,99 tonnes, il se situe dans une catégorie particulièrement appréciée en Europe. Compact et léger, le quatre cylindres diesel OM 924 LA, d’une cylindrée de 4,8 litres, développe 160 kW (218 ch) à 2.200 t/m, ainsi qu’un couple maximum de 810 Nm à 1.200 – 1.600 t/m. Bref, un moteur EEV quatre cylindres EURO 5 parfaitement actuel. Le bloc peut compter sur l’appui d’un moteur électrique refroidi par eau. Celui-ci affiche une puissance maximale de 44 kW et un couple maximum de 420 Nm. Il s’agit d’un moteur électromagnétique à courant alternatif, implanté entre l’embrayage et la transmission automatique. Cette dernière est une boîte Mercedes-Benz à 6 rapports du type G 85-6 avec automate Telligent.

Le moteur électrique est alimenté par de puissantes batteries ion-lithium, particulièrement performantes. C’est l’énergie récupérée du freinage qui recharge les batteries. Lorsque le conducteur freine, le moteur électrique joue le rôle d’un alternateur, transformant l’énergie du freinage en électricité. Celle-ci est à son tour stockée dans les batteries, jusqu’au moment où leur capacité maximale est atteinte. Il en va de même en ‘overrun’, lorsque le camion roule avec une vitesse engagée mais sans pression sur l’accélérateur. Un transformateur convertit la tension continue des batteries en courant alternatif pour les besoins du moteur électrique.


Démarrage à l’énergie électrique

Le système hybride donne un coup de pouce efficace au moteur diesel traditionnel. Cela concerne surtout le démarrage et les accélérations. Le véhicule à l'arrêt peut par exemple démarrer avec une grande douceur, la puissance venant du seul moteur électrique, tandis que le moteur diesel tourne au ralenti. Dès qu’il faut accélérer vigoureusement, tout le couple du moteur électrique est disponible immédiatement. Sur un moteur à combustion, en revanche, le couple augmente progressivement avec le régime. Si le conducteur a besoin d’un supplément de puissance en déplacement, par exemple en côte ou pour accélérer, le moteur électrique assiste le diesel pendant une brève période, en fonction de l’état de charge des batteries.

L’Atego BlueTEC HYBRID peut démarrer en mode électrique, après quoi le moteur diesel assume le gros de l’effort, selon les conditions de conduite. Le recours à la puissance du diesel passe par l’embrayage monté entre celui-ci et son collègue électrique. Jusque là, le diesel n'est utilisé que par les systèmes secondaires. Cela permet de réduire sensiblement la consommation et les émissions, mais aussi la nuisance sonore pour les riverains et les passants. Grâce au système start-stop, qui coupe automatiquement le diesel à l’arrêt, la consommation et le bruit sont réduits à zéro à chaque feu de circulation. Le pilotage électronique de la stratégie de conduite intelligente, qui maintient constamment le moteur à combustion près de son point de fonctionnement optimal, apporte d’autres économies.

 

Mercedes-Benz CharterWay

Mercedes-Benz CharterWay, une entité de la branche Financial Services de Daimler AG, propose des solutions innovantes et flexibles de renting ou location combinée à un contrat d’entretien.

Concrètement, cela signifie que le client n’investit pas ses propres ressources financières dans le véhicule. Il préserve ainsi sa balance commerciale et sait à l’avance combien le véhicule va lui coûter par mois ou par kilomètre. CharterWay est un système modulaire qui s’adapte toujours aux besoins du client. Outre la location financière, la taxe de circulation et le contrat d’entretien, la formule offre d’autres options qui répondent de près aux vœux et aux objectifs de l’utilisateur : eurovignette à partir de 12 tonnes, contrôle technique, pneus, remorquage, entretien hayon, entretien groupe de réfrigération, véhicule de remplacement ou encore responsabilité civile (RC) incluse dans Casco Service.

Avec cette offre, CharterWay prend en charge le travail administratif et garantit la sécurité financière pendant toute la durée du contrat. CharterWay s’appuie sur un réseau européen très dense d’ateliers agréés de la marque à l’étoile, garant d’un service rapide et professionnel, quels que soient le moment et l’endroit où le client se trouve en Europe. En Belgique, Mercedes-Benz Financial Services compte plus de 23.000 clients.

 

ZIEGLER SA

Avec plus de 3500 collaborateurs, 120 sites et 930.000 m² d’entrepôts en Europe, ZIEGLER compte parmi les leaders privés européens dans le domaine de l’organisation du transport multimodal et de la logistique. S'appuyant sur une expérience largement reconnue depuis plus de 100 ans, ZIEGLER fournit des solutions complètes et personnalisées de transports et logistique qui répondent à toutes les demandes de ses clients. En combinant son savoir-faire réputé en matière de transport multimodal (route-air-mer) avec des solutions logistiques efficaces, ZIEGLER pilote l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement supply chain d’amont en aval.

Plus d’info: www.zieglergroup.com