Bruxelles,
13
Juin
2018
|
13:17
Europe/Brussels

Deuxième pompe à béton Sermac six essieux de Belgique

Mercedes-Benz Trucks lance un Arocs unique sur les routes belges. Yvaga & Ondernemingen Van Gaeveren a en effet récemment complété sa flotte avec une pompe à béton six essieux full version. Par ce choix, la firme de location écrit l’histoire car seul un exemplaire du même type circule déjà dans notre pays.

Yvaga & Ondernemingen Van Gaeveren S.A. est active dans la location de pompes à béton, bétonnières, bennes et conteneurs, les travaux de bétonnage, le terrassement, le transport... En Belgique, l’entreprise est leader du marché du transport de béton prêt à l’emploi. Pour acheminer le produit vers ses divers chantiers, l’entreprise dispose de son propre parc de véhicules, qui compte une quarantaine de malaxeurs et une vingtaine de pompes à béton. L’année dernière, la firme a consenti d’importants investissements pour renouveler sa flotte et quinze pompes à béton ont déjà été remplacées. L’entreprise opte systématiquement pour une pompe Sermac montée sur un camion Mercedes-Benz. « Ces véhicules sont extrêmement fiables. De plus, l’investissement est rentable à long terme car sur le marché de l’occasion, il existe une filière d’achat mondiale pour les combinés Sermac et Mercedes-Benz », explique le gérant, François Van Gaeveren.

Tous les éléments de la nouvelle pompe à béton ont été commandés chez l’importateur Bonneux (Saint-Trond). Yvaga & Ondernemingen Van Gaeveren S.A. a choisi la Sirio 6RZ65-X, le plus gros modèle de la gamme : outre un débit de 150 m³, la flèche déployée atteint un longueur de 65 mètres. Cette portée est rendue possible grâce à une structure en six sections se repliant séparément. « Ce genre de pompe à béton volumineuse et lourde ne peut pas être intégrée à n’importe quel châssis. Il n’est dès lors pas étonnant que Sermac ait résolument opté pour l’Arocs de Mercedes-Benz. Grâce à sa puissance, ce camion est aussi fiable sur terrain meuble que sur route et Mercedes-Benz est le seul constructeur de camions qui propose un châssis sur mesure, ce qui est une nécessité absolue pour ce genre d’application. Pour cette pompe à béton, le choix s’est porté sur un châssis kipper quatre essieux 4451 équipé de deux essieux avant de neuf tonnes et de deux essieux moteur de treize tonnes renforcés par deux essieux directionnels auxiliaires pouvant supporter chacun une capacité maximale de neuf tonnes. Après transformation, cet Arocs renforcé a été immédiatement envoyé en Italie pour y recevoir sa superstructure dans les ateliers de Sermac. Un magnifique exemple de travail sur mesure », commente Geert Groeninckx, Technical Sales Support chez Mercedes-Benz.