28
Juillet
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Du nouveau au sein de la gamme légère Axor: bennes et bétonneuses

- Jusqu’à 450 kg de charge utile en plus par rapport à un modèle Actros comparable
- Deux configurations d’essieux disponibles: 6x4 et 8x4
-
Motorisations allant de 257 kW (350 ch) à 310 kW (430 ch)
- Pour les affectations BTP à fort pourcentage routier

 Avec le lancement des bennes et bétonneuses Axor, l’offre de camions de chantier Mercedes-Benz s’enrichit de véhicules particulièrement intéressants pour l’exploitant. Les transporteurs de marchandises en vrac et de béton accordent en effet une importance croissante aux caractéristiques de charge utile. Les nou-veaux véhicules de chantier Axor ont été spécialement conçus pour les interven-tions BTP requérant une charge utile élevée et se déroulant essentiellement sur route. Comparés aux modèles Actros équivalents, dont la conception était essen-tiellement axée sur la motricité, l’aptitude à la surcharge et l’efficacité sur terrain difficile, les nouveaux camions Axor affichent une charge utile sensiblement accrue (jusqu’à 450 kg en plus pour les bennes et 250 kg pour les bétonneuses).

Les nouveaux modèles sont proposés avec un PTAC de 26 ou 32 tonnes, dans les deux configurations d’essieux suivantes: 6x4 ou 8x4. Leurs moteurs 12 litres à six cylindres en ligne de type OM 457 LA affichent une puissance de 257 kW (350 ch), 294 kW (400 ch) ou 310 kW (430 ch) et se distinguent par leur excellent potentiel de reprise et leur grande sobriété. Ces moteurs performants ont d’ailleurs déjà eu l’occasion de faire leurs preuves sur les modèles Axor routiers dans le cadre d’affectations quotidiennes particulièrement éprouvantes.

Nombreuses améliorations de détail pour une charge utile accrue

Diverses nouveautés ont permis d’augmenter la charge utile du nouvel Axor BTP à partir de 257 kW (350 ch). Citons notamment ici les ressorts paraboliques allégés à l’avant, les pare-chocs en plastique résistant avec marchepied articulé et les freins à disque longue durée avec protection intégrale au niveau des essieux avant et ar-rière, qui remplacent avantageusement les freins à tambour. Le véhicule dispose par ailleurs d’une cabine courte qui, tout en ayant gagné 18 cm, reste compacte et offre suffisamment d’espace derrière les sièges pour ranger des vestes de chantier et des bottes en caoutchouc. Le tunnel moteur surbaissé rend en outre la traversée de cabine particulièrement aisée. Grâce à l’admission d’air frontale (sur les véhicu-les à direction à gauche) et à la sortie d’échappement logée entre le deuxième et le troisième essieu (en option sur les modèles 4 essieux), l’Axor n’affiche aucun kilo superflu sur la balance.

Lancement de la production en deux temps. Première étape: août 2005

A compter du mois d’août 2005, les nouveaux camions Axor BTP seront dotés d’une boîte de vitesses à 16 rapports et de robustes essieux à réducteurs planétai-res de type HL7-/HD. Les nouveaux véhicules sont ainsi parfaitement équipés pour des interventions occasionnelles hors route. Ils affichent jusqu’à 450 kg (benne) ou jusqu’à 250 kg (bétonneuse) de charge utile en plus que les modèles Actros de taille équivalente, mais plus axés sur la motricité, l’aptitude au transbordement et les interventions sur terrains difficiles.

Lever de rideau au salon international d’Amsterdam (RAI)

Autre innovation proposée sur les nouveaux véhicules de chantier: le turbofrein (option) qui préserve les disques de frein et accroît de 50 % l’efficacité du frein moteur (par rapport à la soupape de décharge constante) pour un poids de 20 kg seulement. Egalement disponible en option, la commande de boîte Telligent autorise, elle aussi, des performances optimisées. Par ailleurs, le nouvel Axor BTP peut être doté sur demande de projecteurs au xénon pour un éclairage optimal de la chaussée.
Les nouveaux modèles Axor (bennes et bétonneuses) seront dévoilés au public dans le cadre du salon international d’Amsterdam (RAI), qui se tiendra du 14 au 22 octobre 2005. L’offre de véhicules de chantier Mercedes-Benz intègre donc désor-mais, au-delà de l’Actros multitalents et du très agile Atego, le nouvel Axor à partir de 257 kW (350 ch), un modèle spécialement conçu pour le secteur du BTP. Mer-cedes-Benz apporte ainsi une réponse idéale aux clients de la branche qui recher-chent des véhicules en parfaite adéquation avec l’affectation prévue, offrant une charge utile maximale pour des frais d’exploitation minimum.