Bruxelles,
26
Mai
2021
|
07:09
Europe/Brussels

E-mobilité : Mercedes-Benz Trucks établit un partenariat stratégique d’infrastructure de charge avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group

Résumé
  • Pour Mercedes-Benz Trucks, l’e-mobilité ne se limite pas à un nouveau système de transmission
  • Mercedes-Benz Trucks accompagne ses clients tout au long de leur transition vers l’e-mobilité, et leur offre un écosystème complet en collaboration avec ses partenaires
  • Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group apportent non seulement une expertise complémentaire en matière d’approvisionnement en énergie, mais également des solutions d’infrastructure de charge « au dépôt » pour recharger les flottes de camions de façon centralisée

Stuttgart – Pour franchir le pas de l’e-mobilité, les gestionnaires de flotte ont besoin de savoir quel type de véhicule leur conviendrait le mieux, mais pas uniquement. Ils ont aussi besoin de savoir quelle infrastructure de charge utiliser, ou quels travaux et quels investissements sont nécessaires à la mise en œuvre d’une infrastructure de charge centralisée dite « au dépôt » pour recharger une flotte de camions sur le site de l’entreprise. « Compte tenu de la complexité des processus associés, l’un des principaux enjeux est de bien se préparer à l’avance pour assurer une utilisation et une intégration optimales des véhicules 100 % électriques dans la flotte », explique Andreas von Wallfeld, Head of Marketing, Sales and Services chez Mercedes-Benz Trucks. « Afin de pouvoir répondre à toutes les questions de nos clients sur les processus de planification, d’application et de mise en œuvre relatifs à l’infrastructure de charge et à la connexion au réseau électrique, nous avons conclu un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group », poursuit Andreas von Wallfeld. Ces trois entreprises cadrent parfaitement avec l’ambition de Mercedes-Benz Trucks, à savoir de proposer aux gestionnaires de flotte plus que de simples concepts de véhicules en matière d’e-mobilité.

À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a développé un écosystème complet sous le nom d’eConsulting, qui fournit aux clients des conseils ainsi que des offres d’infrastructure. Les produits et services des partenaires sélectionnés ont fait l’objet d’une étude poussée par Mercedes-Benz Trucks, afin de vérifier l’interopérabilité et la pérennité des dispositifs de charge pour une utilisation avec l’ensemble des véhicules utilitaires électriques de Mercedes-Benz, actuels comme futurs. En outre, de nombreux tests de compatibilité ont été réalisés avec succès sur le système de gestion de charge de Mercedes-Benz Trucks. Certains de ces tests ont été effectués dans le cadre du projet pilote de « flotte d’innovation », eActros, qui s’est déroulé sur plus de deux ans sur différents sites client en Europe. En 2021, l’eActros a été présenté pour la toute première fois en tant que véhicule de série.

Une approche holistique du conseil

Ce partenariat stratégique a été mûrement réfléchi par Mercedes-Benz Trucks. L’expérience tirée de ses nombreuses discussions avec les entreprises de transport a montré que, notamment, la question des infrastructures de charge complémentaires était au cœur des préoccupations des gestionnaires de flotte. « Nous souhaitons répondre à toutes les préoccupations de nos clients à ce sujet, et dans le même temps, leur offrir l’assurance que notre offre complète de services les accompagnera tout au long de leur transition vers l’e-mobilité », explique Andreas von Wallfeld.

À cette fin, l’équipe eConsulting de Mercedes-Benz Trucks examine d’abord les itinéraires existants du client en vue de déterminer un profil d’utilisation réaliste et pertinent pour ses camions électriques sur son site. Si le client fait usage des services fournis par Siemens Smart Infrastructure, ENGIE ou EVBox Group, ces derniers se chargeront de l’analyse des dépôts, de la mise en place d’une infrastructure et d’une alimentation en énergie adaptées, et de l’implémentation de solutions de charge matérielles et logicielles intelligentes. Ils assureront également la maintenance et l’entretien de l’infrastructure de charge. Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group collaborent étroitement avec Mercedes-Benz Trucks à toutes les phases du processus. En cas de problèmes lors de la recharge d’un camion, ou de problèmes avec l’infrastructure ou le logiciel de charge, le client peut s’appuyer sur un interlocuteur compétent.

Une autre composante de l’écosystème eConsulting est le système de gestion de charge développé individuellement par Mercedes-Benz Trucks. Il permet notamment de créer des profils de charge afin d’utiliser la puissance disponible de la connexion électrique de la manière la plus économique possible. De plus, le système permet un démarrage et une surveillance à distance très pratiques des processus de charge. Enfin, l’écosystème eConsulting de Mercedes-Benz Trucks offre des conseils sur l’optimisation des coûts opérationnels globaux ainsi que des informations sur les aides financières éventuellement disponibles pour l’infrastructure, le tout à partir d’une seule source, dans le but d’accompagner les gestionnaires de flotte vers un avenir durable.

Un partenaire solide pour l’infrastructure de charge

Siemens Smart Infrastructure relève les défis les plus urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et les industries. La société, dont le siège se situe à Zoug en Suisse, propose à ses clients des produits, des systèmes et des solutions depuis la production d’énergie jusqu’à sa consommation. Grâce à son portefeuille complet en matière d’e-mobilité, Siemens fournit des solutions de charge flexibles et durables pour les véhicules électriques – de la connexion au réseau électrique à la maintenance en passant par des solutions matérielles et logicielles de charge. Plus d’informations sur www.siemens.com/eMobility.

Basée à Paris, ENGIE est une référence mondiale en matière d’énergies et de services à faibles émissions de carbone. La société cotée en bourse possède des succursales dans 70 pays et aspire à accélérer la transition vers un monde neutre en CO₂ en maintenant une faible consommation d’énergie et en mettant en œuvre des solutions plus compétitives et respectueuses de l’environnement. Ce faisant, ENGIE s’appuie sur ses trois secteurs d’activité clés que sont le gaz, les énergies renouvelables et la prestation de services. Plus d’informations sur www.engie.com.

EVBox Group fournit aux entreprises et aux conducteurs du monde entier des solutions de charge intégrées pour les véhicules électriques. Son portefeuille inclut une large gamme de stations de recharge ainsi que des logiciels de gestion de charge open source. La société est basée à Amsterdam et possède douze autres succursales en Europe et en Amérique du Nord. Avec plus de 250 000 bornes de recharge déjà installées dans le monde, elle sera bientôt cotée à la bourse de New York. Plus d’informations sur www.evbox.com.