download
Mercedes-Benz Trucks - Dick Frères - Do the locomotion (2)
Bruxelles,
18
Octobre
2018
|
15:59
Europe/Brussels

En route avec une locomotive à l’arrière

Truck Center Sint-Pieters-Leeuw livre un premier Actros 8x4 SLT avec cabine Gigaspace à la société de transport Dick Frères de Tubize

Les chauffeurs de la société familiale Dick Frères de Tubize sont des experts dans le domaine du transport exceptionnel. De fidèles clients d’Iveco qui ont fini par tomber sous le charme tout en muscles du Mercedes-Benz Actros 8x4 SLT.

Jan Walravens, Sales Consultant de Truck Center Mercedes-Benz à Leeuw-Saint-Pierre, frappait à la porte de la famille Dick depuis de nombreuses années déjà. Jan confirme : « Nous sommes souvent passés chez eux et la réponse de Fernand, le père, était toujours brève : ‘Iveco, Iveco, Iveco…’. Je n’ai jamais rencontré une personne aussi viscéralement attachée à cette marque (rires). »

Mais le vent a tourné. Lorsque le fils Bob Dick a manifesté son désir de disposer d’un tracteur capable de gravir sans problème une pente à pleine charge, une seule et unique solution était disponible. Les spécialistes SLT Geert Groeninckx et Nico Van Britsom de l’équipe Sales Engineering sont venus avec des arguments convaincants et, au cours d’un test, Bob a eu une révélation : ce serait un Actros 8x4 SLT avec, entre autres, le merveilleux embrayage à ralentisseur turbo, ERT pour les intimes. Et aujourd’hui, on ne peut plus arrêter Bob.

Un goût de voyage avec le train

Bob pointe ce qui est accroché à l’arrière de son Actros : « Voilà pourquoi je voulais un Actros. » Il est 8 heures du matin, nous sommes sur le terrain d’un dépôt de trains désaffecté juste en dehors de Liège. Une remorque très longue est accrochée à l’arrière de l’Actros flambant neuf avec, en son centre, une vieille locomotive rouillée posée sur une partie surbaissée qui est au ras du sol. « Je dois l’amener tout à l’heure dans son cimetière à Arlon où le train sera démantelé. Il pèse 60 tonnes mais nous avons déjà transporté des trains qui pesaient 100 tonnes. »

Bob adore transporter des locomotives. Une peinture d’une locomotive trône même sur le côté du poids lourd. Ce n’est pas sa première ni sa dernière locomotive. Le train est d’abord placé sur la plate-forme intermédiaire détachée de la remorque. Ensuite, Bob tire cette plate-forme chargée de la locomotive vers l’extérieur au moyen de l’un des deux anneaux de fixation situés à l’avant de l’Actros pour ensuite l’attacher aux parties avant et arrière – munies de roues – de la remorque.

Son collègue Kurt part devant. Son véhicule est équipé de gyrophares et d’un panneau « Convoi exceptionnel » bien visible. Bob suit, détendu comme Lucky Luke, avec un train sans rails. Comme si de rien n’était, il manœuvre le colosse dans la petite rue qui constitue ici la seule issue.

Gigaspace

Chez Dick Frères, on roule aussi souvent à l’étranger, surtout en Angleterre et en Autriche. Dans ce cas, disposer de davantage d’espace dans la cabine n’est pas du luxe. « Bob voulait d’abord une Bigspace, mais la question de l’intégration d’un micro-ondes et d’une télévision s’est alors posée, et il s’est avéré que celle-ci n’était pas simple. Pour le même prix, on a une Gigaspace. », explique Jan. Et c’est ainsi que le premier SLT Gigaspace de Belgique sillonne désormais les routes. Cette cabine est idéale pour deux personnes, car elle est la plus spacieuse et la plus confortable.

Les avantages techniques en bref

Une chaîne cinématique 8x4 avec un moteur OM473 de 625 chevaux et un couple de 3000 newtons-mètres en plus de l’embrayage à ralentisseur turbo combiné à une boîte à 16 rapports : le véhicule fait le plein d’informations techniques mais les avantages sont légion. Il est possible de démarrer en puissance mais aussi de manœuvrer en finesse et sans limite à faible régime. Le système peut en outre diminuer fortement l’usure de l’embrayage et génère donc un effet durable favorable.

Avec un embrayage à sec fermé, le passage des rapports est assuré par le Mercedes PowerShift 3. Tous les avantages du PowerShift sont ainsi liés au système ERT : consommation plus faible du véhicule et sécurité accrue de la transmission de puissance étant donné le passage automatique des 16 rapports, ce qui garantit une répartition optimale des vitesses disponibles et le moteur peut donc opérer dans la plage de régime la plus efficace.

Les opérations de freinage s’effectuent avec un embrayage à sec fermé ; l’ERT se remplit d’huile. Le blocage de la roue de la turbine se produit en activant le frein de turbine avec de l’air comprimé, ce qui ralentit la roue de pompe et l’arbre d’entraînement. L’accumulation de la force de freinage via l’ERT correspond dans ce contexte au fonctionnement du ralentisseur primaire. Celui-ci, intégré à l’embrayage à ralentisseur turbo, développe des capacités de freinage de 350 kilowatts (476 chevaux) maximum. Par ailleurs, le SLT peut exploiter les énormes capacités de freinage de son moteur. Grâce au High Performance Engine Brake, le SLT peut délivrer des capacités de freinage supplémentaires de maximum 475 kilowatts (646 chevaux). La puissance combinée des freins atteint 735 kilowatts (1000 chevaux) au maximum.

Le système de freinage de l’ERT présente l’avantage de permettre un freinage en toute sécurité à la puissance maximale, même avec une charge lourde. De surcroît, ce mode de freinage réduit l’usure des freins, qui doivent donc être moins souvent remplacés.

Ce tracteur présente une MMA (masse maximale autorisée) de 43 tonnes et 800 kilos (essieu avant de 9 tonnes, essieu suiveur de 8 tonnes et deux essieux moteurs de 13,4 tonnes). La pression de sellette affiche une charge utile supérieure à 30 tonnes.

Charge du train de 180 tonnes sans limitation de vitesse ou de degré d’inclinaison.

Toutes les composantes du châssis, comme le réservoir diesel, la levée manuelle, les batteries, les réservoirs d’air comprimé et le sécheur d’air, ont été déplacées vers un rack à l’arrière de la cabine avec habillage latéral aérodynamique spécifique. Ce rack abrite également quatre grands coffres de rangement en inox d’une capacité de 150 kilos chacun. Un coffre de rangement pouvant accueillir 150 kilos d’outils est également accroché au châssis.

La construction est entièrement assurée par Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks à Molsheim. Comme cette transformation est exécutée en interne chez Mercedes, toutes les pièces sont documentées et la documentation d’atelier nécessaire sur l’ensemble de la construction est également disponible.