Bruxelles,
21
Janvier
2019
|
13:51
Europe/Brussels

FB Logistics réceptionne 5 Mercedes-Benz Actros 1842 flambant neufs

Un tuteur (par)fait pour la croissance

Résumé

Implanté sur Brussel Airport Cargo, FB Logistics est un acteur remarqué dans le secteur du transport et de la logistique : l'entreprise connaît en effet chaque année une croissance d'environ 8 %. Une belle performance, notamment due à une présence de plus en plus forte dans la logistique et le transport de produits pharmaceutiques. Les bons résultats de la société ont récemment été confirmés par l'achat de 5 nouveaux Actros 1842.

FB Logistics a été fondée il y a 14 ans par Patrick Boketi qui, à ses débuts, opérait comme sous-traitant au volant de sa camionnette pour le compte des grandes sociétés de messagerie. Après avoir quitté Peutie au profit de la zone cargo de l'aéroport de Zaventem, sa firme est devenue un acteur réputé en matière de transport et de logistique, qui se profile comme le partenaire par excellence pour l'industrie, le fret aérien et les articles lifestyle.

Pharma et IATA

Depuis 2015, la société se spécialise également de plus en plus dans le transport et la logistique de produits pharmaceutiques. « En 3 ans, nous nous sommes attelés à recevoir la certification IATA. Nous avons également obtenu un agrément CEIV via la société de consultance que nous avons engagée. Ce certificat est reconnu par l'IATA parce qu'il s'agit d'un système de qualité pour les produits pharmaceutiques, avec ses propres procédures et sa propre check-list. On pourrait en quelque sorte le considérer comme un certificat ISO pour l'univers pharma », explique Christophe Vandenberghe, Branch Manager de FB Logistics. Depuis fin 2016 et l'obtention de ce certificat, l'entreprise a pu s'inscrire pour des appels d'offres émis par de grands acteurs de l'industrie pharmaceutique. Une évolution dont la firme a bien profité. « L'agrément CEIV est de plus en plus souvent réclamé et commence à faire la différence. Nous avons clairement fait le choix le plus pertinent en 2015 », poursuit Christophe Vandenberghe. « Pertinent, mais pas évident », nuance-t-il toutefois. Les lourds investissements qu'il faut consentir effraient de nombreuses entreprises. Par exemple, tout le matériel remorqué doit faire l'objet d'un suivi, avec installation de capteurs sur les tracteurs et semi-remorques, et mise en place d'un système de monitoring et de nettoyage. « Et vous l'imaginez, la consultance n'est pas bon marché. Mais aujourd'hui, ces investissements commencent gentiment à se montrer rentables. Nous en profitons pour investir à nouveau dans des poids lourds », poursuit-il.

La qualité, recette du succès

La qualité est le fil conducteur de toutes les activités de FB Logistics. Pour joindre l'acte à la parole, la société a récemment engagé un nouveau Quality Security Manager, chargé de veiller au respect permanent des normes de qualité. Le management et les chauffeurs doivent en outre suivre une formation GDP pour pouvoir gérer ou conduire des véhicules chargés de produits pharmaceutiques. « Chez nous, il n'y a aucun contrat d’intérim ou de sous-traitance. Nos chauffeurs sont scrupuleusement sélectionnés et, à l'issue d'un test de conduite pratique, nous leur proposons – ou non – un contrat. De la sorte, la rotation professionnelle dans nos rangs est très faible. L’attribution d’un poids lourd à chaque chauffeur y joue certainement un rôle », poursuit Christophe Vandenberghe.

Intervention rapide

Une entreprise qui grandit rapidement doit également pouvoir réagir sans délai. C'est pourquoi FB Logistics s'efforce d'investir avant même que les besoins ne se fassent réellement sentir. « Cela montre à quel point Patrick Boketi a confiance en sa société et en son personnel », explique Christophe Vandenberghe à propos de l'achat de cinq nouveaux Actros 1842. Mercedes-Benz permet à FB Logistics d'être très réactif. « Les nouveaux poids lourds Mercedes-Benz sont pour nous en quelque sorte des tuteurs qui nous accompagnent dans notre croissance », plaisante le Branch Manager de FB Logistics. Qui, alors qu’il dresse la liste des points forts de la marque, commence par la qualité et le service clientèle. FB Logistics achète ses utilitaires lourds au Truck Center Mercedes-Benz de Sint-Pieters-Leeuw, mais en confie l'entretien au Service Center officiellement agréé de Mercedes-Benz Miers. « L'atelier se trouve non seulement tout près, mais il est également toujours disponible, y compris le vendredi et le samedi. Je ne peux évidemment passer sous silence deux vertus supplémentaires des poids lourds à l’étoile : la fiabilité et les systèmes de sécurité. Nous achetons toujours des modèles dotés d'un Safety Pack. Les autres atouts sont la continuité de la marque, la haute valeur résiduelle et le plaisir qu'éprouvent les chauffeurs à les conduire. Celui qui est susceptible de passer jusqu’à 15 heures par jour au volant d'un camion a également voix au chapitre », relève Christophe Vandenberghe. Qui a néanmoins gardé le meilleur de l'Actros pour la fin : « Avec une consommation moyenne oscillant entre 22 et 23 litres par 100 km, l'Actros 1842 est tout simplement un poids lourd très économe. Et cela se ressent dans le budget. »