24
Mai
2000
|
02:00
Europe/Brussels

FleetBoard pour les poids lourds Mercedes-Benz

DaimlerChrysler est en train d’introduire sur le marché allemand le système de gestion du parc roulant FleetBoard Mercedes-Benz. La commercialisation aura lieu en 2001 en Belgique.

FleetBoard est un service télématique reposant sur Internet et destiné à gérer correctement d’un point de vue technique et logistique le parc de poids lourds. Toutes les informations sur le parc roulant sont ainsi accessibles partout et à tout instant. Ce service a l’avantage d’accroître considérablement la transparence dans le parc roulant et de pouvoir déceler la manière dont des économies peuvent être réalisées.
La gestion de flotte FleetBoard utilise Internet comme moyen de transfert. Ainsi, le responsable du parc roulant a accès à tous les modules de logiciel proposés par FleetBoard sans pour autant avoir lui-même à acheter ou à actualiser les logiciels et le matériel coûteux. Avec Internet, FleetBoard mise sur l’une des grandes tendances du marché de la télématique: la disponibilité permanente des données reliées au réseau quel que soit l’endroit va également révolutionner les procédés appliqués dans le monde des transports.

Les services FleetBoard proposés sont composés de différents modules. Lors du lancement, FleetBoard offre les fonctions et services suivants: planification des services, gestion des pannes, étude d’intervention, enregistrement des trajets, communication écrite avec le véhicule, signalisation de la position (partout en Europe à l’aide d’une carte routière numérique) et un poste de conduite avec un ordinateur pour le chauffeur. Les services offerts vont peu à peu constituer une offre globale. Le Salon international des véhicules utilitaires qui aura lieu en septembre 2000 présentera déjà des offres concernant la transmission de commandes et la planification de tournée. Le montage de superstructures et de remorques par exemple (transmission de la température dans la remorque réfrigérée) pourra être également effectué.

Le système FleetBoard a été intentionnellement conçu comme plate-forme ouverte. Cela permet aussi bien de procéder aux développements techniques qu’à l’intégration de logiciels spécifiques à une flotte. Un des éléments importants du concept est la collaboration avec des partenaires dont les produits sont adaptés à la gestion FleetBoard. L’objectif est de proposer une offre de services globale pour la gestion des véhicules et des transports et de créer ainsi des standards sur le marché éclaté de la télématique.

Aux frais occasionnés par la création de la plate-forme télématique et aux frais de connexion (forfait unique) s’ajoutent les taxes d’utilisation des services FleetBoard ainsi que les frais, peu élevés, de la transmission de messages électroniques (SMS). Un poste de travail équipé d’un ordinateur peut être acheté en sus pour le chauffeur (module supplémentaire).

Le poste de travail informatisé et les services correspondants peuvent être utilisés dans tous les véhicules quels que soient leur marque et leur fabricant. Equipés de la et de l’option „prééquipement FleetBoard“, tous les poidsâtechnique Telligent lourds Mercedes-Benz sont adaptés à la gestion télématique des véhicules.
Le prééquipement FleetBoard comprend une antenne GPS, une base d’antenne GSM pour le téléphone, le module COM d’interface avec le bus CAN et tous les câblages nécessaires. La plate-forme télématique FleetBoard contient l’ordinateur de bord, le système GPS servant à localiser le véhicule ainsi qu’un téléphone fixe GSM utilisé pour la communication et le transfert de données.

Les informations sont transmises de la manière suivante: les poids lourds Mercedes-Benz sont tous équipés d’un réseau de bus CAN, reliant tous les systèmes de commande. La plate-forme télématique FleetBoard reçoit toutes les données des véhicules via le module COM. Le téléphone de bord envoie ces données par les réseaux GSM au serveur central FleetBoard basé à Stuttgart. Là, elles sont traitées et mises à disposition des clients sur Internet. Elles sont bien sûr sécurisées par des mots de passe personnels et les dispositifs de sécurité habituels. Ce mode de transmission d’informations fonctionne dans les deux sens, il est donc possible d’envoyer des informations (textes, commandes, etc.) directement depuis la centrale vers le véhicule.

Vous trouverez de plus amples informations (en allemand) sur FleetBoard à l’adresse Internet suivante: http://www.FleetBoard.com.