14
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

FleetBoard présente de nouvelles solutions de gestion de transport au Salon IAA du véhicule utilitaire

FleetBoard présente de nouvelles solutions de gestion de transport au Salon IAA du véhicule utilitaire

· Intégration spécifique à l'industrie des données du chauffeur, du véhicule et du chargement dans les processus de transport

· Nouveaux terminaux DispoPilot.guide montés en usine

· Localisation précise de la position du véhicule par satellite

· FleetBoard de série sur les Mercedes-Benz Sprinters

Au Salon IAA du véhicule utilitaire de Hanovre, Daimler FleetBoard présente des services télématiques innovants destinés à optimiser le rendement économique des camions et des fourgonnettes. De nouveaux produits adaptés aux processus de transport spécifiques à l'industrie et conçus pour accroître la productivité des flottes seront présentés sur le stand FleetBoard de l'espace dédié à Mercedes-Benz dans la zone Daimler Trucks dans les Palais 14/15.

Le nouveau système de gestion de transport FleetBoard permet aux planificateurs de distribution de programmer les missions avec flexibilité. Les ingénieurs en charge du développement de FleetBoard ont accordé une attention particulière à l’ergonomie et à l’efficacité de l’interface utilisateur. Configurable individuellement pour chaque ordre de transport, la gestion des processus permet aux conducteurs d'enregistrer des informations sur la base de la mission, de la tournée ou du colisage. Ces informations peuvent être transférées à tout instant vers un système ERP ou de contrôle des inventaires à des fins de comptabilité analytique par exemple. La fonction de messagerie et le transfert automatique de données structurées vers le véhicule facilitent la communication avec le chauffeur. Ce système permet d'assurer un contrôle intégral des processus de transport complexes, pour les opérations de transport long courrier ou la distribution.

La nouvelle fonction FleetBoard Mapping permet de définir en détail des itinéraires, également pour les opérations transfrontalières ou en environnement urbain. Les images par satellite permettent de visualiser avec précision la position du véhicule et l'itinéraire. Une nouvelle solution de positionnement permet de bénéficier d'une meilleure précision, la position du véhicule étant enregistrée toutes les 30 secondes.

Nouveauté dans la gamme des terminaux embarqués FleetBoard : le module DispoPilot.guide. Ce système sera lancé au Salon IAA du véhicule utilitaire. « Ce terminal doté d'un écran de 7" (17,8 cm) constitue un modèle d'entrée de gamme abordable qui permet aux opérateurs de découvrir nos solutions de gestion de transport professionnelles et les assiste dans le domaine de la gestion des missions et de la navigation », explique Markus Lipinsky, responsable de Daimler FleetBoard. Le système de navigation intègre les équipements les plus récents et les fonctions additionnelles telles que le Lane Assistant. Il prend également en compte le transport de matières dangereuses lors de l'établissement des itinéraires. Le DispoPilot.mobile, qui peut aussi être utilisé à l’extérieur du véhicule, possède tous les éléments nécessaires, dont un scanner de codes-barres et une fonction de signature électronique. Ces deux produits à l’ergonomie optimisée permettent d'exporter les destinations vers le système de navigation du camion qui se trouve dans la zone de livraison. Ils offrent également la possibilité de sélectionner la langue.

Par ailleurs, les services télématiques FleetBoard seront disponibles en équipement d'origine pour les Mercedes-Benz Sprinter. Jusqu'à présent, le système télématique n'était proposé sur le Sprinter qu'en équipement additionnel monté à posteriori. Cette nouveauté permet de réduire substantiellement les coûts opérationnels et de revient de la flotte. Par exemple, la consommation de carburant et les émissions de CO2 peuvent être réduites de 20% en adoptant une conduite économique. « Nous utilisons FleetBoard dans nos Sprinter depuis un an », explique Ralf Schumann, assistant en gestion chez Transportservice Winkler. « Grâce à notre travail dans le domaine de l'analyse opérationnelle, nous sommes parvenus à réduire la consommation de carburant de 1,5 litre aux 100 km par véhicule. Certains de nos utilitaires parcourant quotidiennement 500 km, les économies sur une base mensuelle sont très importantes. »
Les conducteurs apprennent à adopter une conduite défensive et préventive, et le système de rapport mensuel s'assure qu'ils conservent ce style de conduite à long terme. Par ailleurs, le système de gestion de transport permet d'intégrer les données des conducteurs et des véhicules dans les processus logistiques les plus complexes.

De plus amples informations sur la gamme de produits Daimler FleetBoard peuvent être obtenues sur le site www.fleetboard.com.

 

A propos de FleetBoard

Daimler FleetBoard GmbH est un leader européen dans le domaine de la télématique pour véhicules utilitaires. Les terminaux et systèmes proposés par l'entreprise sont destinés à des gestionnaires de flotte, des gestionnaires de distribution et des conducteurs de véhicules issus de flottes de camions, d'autobus et de fourgonnettes de toutes marques et actifs dans tous les secteurs de l'industrie. FleetBoard constitue depuis de nombreuses années un système de gestion de flotte de référence assurant transparence et résultats économiques supérieurs. Cette technologie conviviale offre un support quotidien au chauffeur. La filiale à 100% de Daimler, basée à Stuttgart, est contrôlée par DEKRA et a reçu la certification DIN EN ISO 9001:2008. Depuis la création de la marque en 2.000, les systèmes FleetBoard ont été installés sur plus de 75.000 véhicules opérés par 1.500 clients différents.