01
Août
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Fuel Duel - Le défi du nouveau Mercedes-Benz Actros

En 2011, Mercedes-Benz lançait avec le nouvel Actros un tout nouveau camion destiné au transport long courrier. Une révolution dans le monde du transport tant sur le plan des qualités dynamiques que du confort ou de l'efficience. Si un constructeur affirme proposer le camion le plus sobre du marché, il doit aussi oser le démontrer dans la pratique. Organisée en Belgique, l'opération ‘Fuel Duel’ a pour objectif de permettre aux clients de tester le nouvel Actros, et de leur prouver ainsi que sa consommation ne dépasse pas celle à laquelle ils s’attendent. Et ce pari a été remporté haut la main. Sur une période d'essai de trois mois et demi et sur 24 trajets, le nouvel Actros et son moteur Euro V ont enregistré une consommation moyenne de 27,7 litres de carburant aux 100 kilomètres. Soit en moyenne 3,1 litres de moins que le chiffre supposé par les clients. Ce test se poursuivra plus tard dans l'année avec le nouvel Actros Euro VI.

 

Le projet

Un client potentiel Mercedes-Benz, qui n'est pas habitué à la gamme de la marque à l'étoile, a la possibilité de découvrir le nouvel Actros durant deux semaines en l'utilisant dans le cadre des activités quotidiennes de son entreprise de transports.

Mieux encore : Mercedes-Benz met le client au défi : quelle consommation veut-il réaliser au volant du nouvel Actros ? C’est précisément par rapport à ce chiffre que seront évalués les résultats de ce test ? Afin que ce duel de consommation puisse se dérouler dans les meilleures conditions, le participant communique la consommation actuelle moyenne de sa flotte ainsi que les détails, dont la consommation, du modèle de référence servant de valeur-étalon par rapport au nouvel Actros.

 

Timing

Ce Fuel Duel se déroule en deux vagues. La première, menée avec le nouvel Actros Euro V, s'est déroulée de fin mars à la mi-juillet. Cinq véhicules ont été utilisés. Une deuxième phase de test, réalisée cette fois avec le nouvel Actros Euro VI, se déroulera entre fin septembre 2013 et fin septembre 2014. Pas moins de 10 véhicules seront alors utilisés pour le duel.

 

Equipement du nouvel Actros Euro V

L'un des cinq nouveaux Actros utilisés est doté du moteur OM 471 de 12,8 litres de cylindrée et développant une puissance de 330 Kw, soit 449 ch, pour un couple de 2200 Nm. Les quatre autres exemplaires sont équipés du moteur OM471 12.8 de 310 kW, soit 421 ch, délivrant un couple de 2100 Nm.

Ces cinq Actros possèdent également les caractéristiques et équipements suivants :

- Cabine L - StreamSpace 2.5 à plancher plat

- Powershift 3 avec programme Economy

- Vitesse limitée à 85km/h

- Norme Euro V

- Toptorque

- Frein moteur renforcé

- Réduction de l'essieu arrière : 2,611

- Pneus Bridgestone Ecopia

- Déflecteurs de toit et latéraux

- Jupes latérales

- Double réservoir de 570 + 430 litres

- Plateau Jost JSK 37C

- Couchette SoloStar

- Chauffage de nuit

- Exploitation de la chaleur résiduelle

- Radio avec système de navigation et Bluetooth

- Ordinateur de bord FleetBoard avec DipoPilot Guide

- Active Brake Assist 2

- ESP

- Lane Assist

- Régulateur de distance avec fonction Stop & Go

 

Résultats de la ‘Vague 1’ – Nouvel Actros Euro V

Les 23 duels menés conformément aux prescriptions ont été remportés. L'objectif d'un seul duel n'a pas été atteint, le véhicule ayant été conduit par plusieurs chauffeurs alors que le camion de référence a été toujours confié au même chauffeur. Pour cette raison, nous estimons que le test n’est pas pertinent.

La consommation moyenne des véhicules concurrents ou de référence a été de 30,8 litres. Les tracteurs Mercedes-Benz Actros ont enregistré sur l'ensemble des duels une consommation moyenne de 27,7 litres, soit en moyenne 3,1 litres de moins que les véhicules de référence.

Ces chiffres permettent au nouvel Actros de confirmer son statut de modèle en matière de consommation et s'inscrivent dans la lignée des résultats obtenus en 2011 dans le cadre du Record Run. Ce Fuel Duel illustre également l'apport du FleetBoard. Ce système télématique permet notamment d'analyser en détail le comportement du chauffeur et de le corriger si nécessaire afin de lui permettre d'adopter une conduite encore plus économique. Au terme de la première semaine du test par le client potentiel, le résultat du FleetBoard a été analysé en compagnie du chauffeur concerné et le potentiel d'amélioration éventuel a été mis en lumière. Les résultats de consommation de la deuxième semaine se situaient ainsi à un niveau inférieur à celui enregistré au cours des premiers jours.

 

Fuel Duel – Vague 2 avec le nouvel Actros Euro VI

Fin septembre, le ‘Fuel Duel’ se poursuivra avec le nouvel Actros en version Euro VI. Pour les résultats, il faudra évidemment un peu de patience. En attendant, voici déjà un aperçu des caractéristiques des véhicules qui seront utilisés.

Huit véhicules sont équipés de pneus standards (315/70). Les deux autres disposent de pneus extralarges, des Super Singles (495/45). Autres caractéristiques des dix Actros :

- Cabine L - StreamSpace 2.5 à plancher plat

- OM 471 – 12.8 – 330 kW – 449 ch – 2200 Nm

- Norme Euro VI

- Toptorque

- Frein moteur renforcé

- Powershift 3 avec programme Economy

- Vitesse limitée à 85 km/h

- Réduction de l'essieu arrière : 2,611

- Pneus Michelin Eco/Energy

- Déflecteurs de toit et latéraux

- Jupes latérales

- Double réservoir 630 litres

- Frigo

- Plateau Jost JSK 37C

- Chauffage de nuit

- Exploitation de la chaleur résiduelle

- Radio avec Bluetooth

- IPPC (Innovative Predictive Powertrain Control)

- Ordinateur de bord FleetBoard avec DipoPilot Guide

- Active Brake Assist 3

- Attention Assist

- ESP

- Lane Assist

- Régulateur de distance avec fonction Stop & Go

- Contrôle de la pression des pneumatiques

- Pré-équipement Toll-Collect

 

A suivre.

 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le nouvel Actros et le Fleetboard sur les sites www.media.mercedes-benz.be et www.media.daimler.com