25
Mai
2010
|
02:00
Europe/Brussels

G4S: un Mercedes-Benz Actros 2536 et quatre Vario

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg a récemment remis à G4S Cash Solutions les clés d’un Actros 2536L 6x2*4 et de quatre Mercedes-Benz Vario 813D.

La mise en service de ces véhicules s’inscrit dans une collaboration de longue date entre Mercedes-Benz et G4S. La marque à l’étoile a apporté une réponse solide à l’appel d’offres de G4S. Mais il fallait aussi tenir compte des préoccupations de cet acteur mondial, qui assume sa responsabilité sociale et s’efforce de réduire au minimum son empreinte environnementale. Avec l’Actros 2536L – BlueTEC5 – et les quatre Vario 813D – tous BlueTEC 4 –, Mercedes-Benz et G4S Cash Solutions partagent les mêmes valeurs.

Le Vario est présent depuis de longues années chez Mercedes-Benz. Rien d’étonnant quand on connaît ses qualités. Le Vario, en effet, est unique : dans le segment des camionnettes, il couvre la tranche de 6 à 7,5 tonnes de MMA, compromis idéal entre la capacité de chargement et la maniabilité. Son robuste châssis en échelle autorise des transformations et superstructures très spécifiques. Les Vario vendus à G4S sont des châssis-cabines, équipés d’un essieu avant renforcé et d’une structure blindée spécialement destinée au transport de coffres d’implosion. En standard, le Vario possède un double système de freinage hydraulique à commande pneumatique et correction automatique, un dispositif de régulation automatique du freinage en fonction de la charge (ALB) sur l’essieu arrière, ainsi que des disques à ventilation interne avec système antiblocage (ABS) aux quatre roues. Le Vario 813D est propulsé par un moteur diesel quatre cylindres à injection directe avec un turbo actionné par les gaz d'échappement. Le bloc délivre un couple de 500 Nm. La puissance est bien présente dès les bas régimes.

Quant au Mercedes-Benz Actros de la troisième génération, il est devenu synonyme de fiabilité et de rentabilité. Confort de conduite, confort tout court, sécurité exemplaire, rien n’a été oublié. Le nouvel Actros est par ailleurs équipé en standard de la boîte de vitesses automatique Mercedes-Benz Powershift2. Celle-ci garantit des changements de rapport faciles et rapides, une baisse de la consommation et une réduction de l'usure. L’Actros 2536L de G4S arbore aussi un essieu suiveur guidé.


BlueTEC

Grâce à BlueTEC, la technologie diesel du Vario et de l’Actros respecte les normes Euro-5. Le traitement des gaz d’échappement SCR (Selective Catalytic Reduction), non content de réduire les émissions, relève aussi les performances du moteur et abaisse la consommation. Dans la gamme BlueTec®, on trouve des moteurs avec une forte pression d’allumage qui améliore la combustion et limite la quantité de particules. Le système comprend aussi un catalyseur et un réservoir AdBlue. Cet additif, distribué à la pompe, est transporté dans un conteneur séparé. De là, un système de dosage l'envoie dans les gaz d'échappement du moteur, où la chaleur le convertit en ammoniac nécessaire à la réaction chimique du catalyseur. L’oxyde d’azote, un gaz toxique, est transformé par cette réaction en azote et en eau, des substances sans danger pour l’environnement.

 

G4S

G4S est née en 2004 de la fusion entre Securicor plc et Group 4 Falck. L’entreprise est présente dans plus de 110 pays et occupe près de 600.000 personnes.

En Belgique, G4S exploite un parc de plus de 800 véhicules de transport, logistique, services mobiles et maintenance. Les services de G4S s’adressent aux organismes publics, aux grandes entreprises, aux PME, aux indépendants et aux particuliers. Le chiffre d’affaires du groupe belge, dont l’effectif dépasse 5.200 personnes, a atteint € 276 millions en 2008.

Pour en savoir plus sur G4S : www.g4s.be .