02
Juillet
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Inauguration du centre de Développement et d'essai de camions sur le site Mercedes-Benz de Wörth

  • Investissement total de €80 millions
  • Durée de réalisation du projet : 3 ans
  • Une nouvelle ère dans les procédures de test des camions Mercedes-Benz

Stuttgart/Wörth am Rhein — Le nouveau Centre de développement et d’essai (EVZ) pour camions du site Mercedes-Benz de Wörth a été officiellement inauguré aujourd’hui. Etaient présents lors de cette cérémonie le Président de Rhénanie-Palatinat, M. Kurt Beck, le Maire de la ville de Wörth, M. Harald Seiter, ainsi que plusieurs représentants de Daimler, M. Andreas Renschler, membre du Conseil de direction, chargé de la division Daimler Trucks ; le Dr. Jörg Zürn, Responsable du département Développement produits chez Mercedes-Benz Trucks; et M. Martin Daum, Directeur du site Mercedes-Benz de Wörth. Depuis la planche à dessin jusqu’à l’achèvement, trois années ont suffi pour mener à bien ce projet. En outre, la première section de ces travaux avait été mise en service au printemps de 2007 et la seconde phase de construction est désormais achevée. Le montant total de l’investissement afférent à ce nouveau site s'élève à €80 millions, dont €35 millions ont été affectés à la seconde phase de construction, composée de la piste d’essai, des bâtiments et de l’infrastructure.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, Renschler a souligné l’importance de l’EVZ dans le processus d'intégration du développement et de la production : “La mise en réseau est l’expression clé chez Daimler Trucks. Ce concept s’applique non seulement à nos différents produits et marques, mais aussi à l’intégration du développement et de la production.” Et Renschler d’expliquer que l’EVZ est un instrument de mesure haute précision situé juste à côté des sites de production : “Les activités de développement et de production doivent aller de pair dès le début du processus. C’est la seule manière dont nous disposons pour nous assurer que nos clients auront en définitive un produit méritant réellement d’arborer l’étoile de Mercedes.”
 
L’EVZ se compose de trois parties : la zone intérieure propose une multitude de pistes en mauvais état avec 14 types de revêtement routier différents ; la piste d’essai extérieure, qui est inclinée selon un angle de maximum 49 pour cent ou 26°, est utilisée pour vérifier le bon fonctionnement de divers composants des véhicules, comme les freins. La troisième partie de l’EVZ se compose de l’atelier et des bâtiments administratifs. Quelque 300 salariés sont occupés sur ce nouveau site.
De nombreuses mesures écologiques compensatoires ont également été mises en œuvre sur ce site d’environ 550.000 mètres carrés. C’est ainsi qu’environ 152.000 mètres carrés ont été aménagés sous la forme de pelouse et de zones herbagées, et que pas moins de 17.000 arbres et arbustes ont été plantés. La piste d’essai de 2 km, qui est actuellement en service, est construite en sections de béton d’un volume cumulé de 6.000 mètres cubes. Les bâtiments disposent de respectivement 1.900 et 6.300 mètres carrés d’espace de bureau et d’atelier.

“La fiabilité est la marque de fabrique des camions Mercedes-Benz. Pour la garantir, l’EVZ portera nos procédures de développement et d’essai à un niveau jusqu’alors inconnu,” a déclaré le Dr. Jörg Zürn, Responsable du Développement Produit chez Mercedes-Benz Trucks. En recréant différents types de revêtement routier sur le site d’EVZ, Mercedes-Benz Trucks sera en mesure de répondre aux exigences draconiennes de ses clients à l'échelle mondiale : “De manière très abstraite, nos véhicules d’essai seront soumis aux conditions de circulation rencontrées en Corée du Sud, en Afrique et en Europe, ici, au beau milieu de la Rhénanie-Palatinat,” précise Jörg Zürn. La région a confluent de la Rhénanie-Palatinat, du Baden-Württemberg et de l’Alsace est devenue un “Cluster pour Véhicules utilitaires” d’une importance capitale pour l’ensemble de l’industrie européenne des véhicules utilitaires. Comme l’a expliqué le Président de la Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, lors de la cérémonie d’inauguration : “Nous sommes ravis que Mercedes-Benz ait renforcé ses investissements à Wörth et contribue de la sorte à garantir l’avenir de cette région. Grâce au site de Wörth, à ce Centre de développement et d’essai récemment ouvert et au Cluster pour Véhicules utilitaires, cette région peut se targuer de disposer d’une concentration d’expertise dans ce secteur unique en Allemagne.”