Bruxelles,
21
Février
2019
|
14:47
Europe/Brussels

Intégration de Fleetboard dans Mercedes-Benz Trucks ; Fleetboard acquiert l’application logistique habbl

Poursuite de l’évolution stratégique de la marque numérique à succès

Résumé
  • Les services et solutions numériques font partie du cœur de métier de Mercedes-Benz Trucks : intégration de Daimler Fleetboard GmbH dans l’unité stratégique Mercedes-Benz Trucks

  • Fleetboard étend ses services de gestion du transport grâce à l’acquisition de l’application logistique éprouvée habbl

  • Le système logiciel habbl, développé par Eikona AG, fournit à toutes les parties impliquées dans les opérations de transport (c’est-à-dire expéditeurs, compagnies de fret, sous-traitants et chauffeurs) les informations dont elles ont précisément besoin pour traiter rapidement et efficacement les commandes et les livraisons.

  • Stefan Buchner, responsable de Mercedes-Benz Trucks : « Fleetboard pose les jalons dans le secteur depuis le lancement de ses services Internet télématiques en 2000. Nous faisons également tout ce qui est nécessaire pour que cela reste le cas à l’avenir. Notre unité ’Services et solutions numériques’ veille à ce que nos clients obtiennent la solution adaptée à leurs besoins auprès d’un seul et même fournisseur. Avec habbl, nous avons maintenant un nouveau produit pionnier dans notre portefeuille. »

Stuttgart - Depuis près de vingt ans, Fleetboard est la référence en matière de services connectés et de solutions numériques pour le secteur du transport. L’entreprise renforce sa position de leader du marché en prenant deux mesures importantes. La première consiste à intégrer Fleetboard dans l’organisation Mercedes-Benz Trucks ; la deuxième réside dans l’acquisition par Fleetboard de l’application logistique habbl, ainsi que de l’équipe qui la constitue et de l’expertise qu’elle fournit.

Fleetboard offre déjà une gamme variée de services et travaille désormais systématiquement au développement de nouvelles solutions numériques pour ses clients. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les services logiciels font plus que jamais partie du cœur de métier de Daimler Trucks et de Mercedes-Benz Trucks et sont inextricablement liés au développement de véhicules et aux activités de support client. C’est pourquoi l’ex-Daimler Fleetboard GmbH a été intégrée au début de l’année dans l’unité stratégique Mercedes-Benz Trucks de Daimler Trucks. L’unité « Digital Services & Solutions » chez Mercedes-Benz Trucks Marketing, Sales & Services est responsable de tous les services et solutions Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime.

« Fleetboard pose les jalons dans le secteur depuis le lancement de ses services Internet télématiques en 2000. Nous mettons également tout en œuvre pour nous assurer que ce sera toujours le cas demain. Notre unité ’Services et solutions numériques’ veille à ce que nos clients obtiennent la solution adaptée à leurs besoins auprès d’un seul et même fournisseur. Avec habbl, nous disposons désormais d’un nouveau produit pionnier dans notre portefeuille », déclare Stefan Buchner, responsable de Mercedes-Benz Trucks. Nous travaillons chaque jour au développement de solutions innovantes pour les entreprises de transport et de logistique et nous améliorons et élargissons également nos produits et services existants. Les services qui offrent une véritable valeur ajoutée à nos clients dans l’interaction avec nos véhicules et leur utilisation ont toujours la priorité. »

L’avenir de la gestion des transports : Daimler Fleetboard acquiert l’application logistique habbl d’Eikona AG

Fleetboard estime que habbl est l’une des applications logistiques les plus innovantes du secteur. La division Trucks de Daimler AG a conclu un accord avec Eikona AG (https://www.eikona.de/) concernant l’acquisition de l’application logistique, qui optimisera le portefeuille de produits Fleetboard. Le logiciel développé par Eikona AG permet aux clients d’intégrer facilement les camions de leur propre flotte et ceux des sous-traitants dans le processus de planification. Il mettra également les données de commande à la disposition des utilisateurs et simplifiera la communication avec les chauffeurs. Fondamentalement, le logiciel garantira que toutes les personnes impliquées dans un processus de transport — c’est-à-dire les chauffeurs, les expéditeurs et les clients finaux — reçoivent exactement les informations dont ils ont besoin.

Le logiciel est un outil flexible qui remplace désormais la solution de gestion du transport Fleetboard. Grâce à son acquisition stratégique, Fleetboard renforce sa gamme existante d’applications logistiques et poursuit systématiquement son développement en tant que marque numérique de la division Trucks de Daimler AG afin de pouvoir offrir aux clients une gamme complète de produits pour toutes les phases du processus de transport à partir d’une seule source. L’acquisition de habbl sera bientôt officiellement finalisée.

« Forts d’une toute nouvelle base technologique, nous nous rapprochons à présent de notre vision de solutions logistiques transparentes à réseaux numériques. Nous mettons en réseau tous les processus de transport et toutes les parties impliquées dans les activités de transport, ce qui permet non seulement d’améliorer l’efficacité des activités commerciales de nos clients logistiques, mais aussi d’optimiser les flux de trafic, de réduire le volume de trafic et d’accélérer les processus de transport en général. habbl est la solution idéale pour atteindre notre objectif d’amélioration continue de la valeur ajoutée générée pour nos clients dans le transport et la logistique en leur fournissant des solutions réseau. Compte tenu de la pénurie actuelle de travailleurs qualifiés, il est particulièrement important de soulager les chauffeurs en leur fournissant une application intuitive qui leur offre un soutien optimal. habbl le fait avec des flux de travail qui gèrent toutes les étapes du processus d’une manière compréhensible, ce qui permet également d’éviter les erreurs », explique Volker Hansen, PDG de Fleetboard et également responsable des solutions numériques de la société.

Appli mobile et portail en ligne : aperçu du nouveau produit

Le nouveau service de gestion du transport de Fleetboard complétera les services existants de Fleetboard, tels que l’analyse des opérations, la gestion du temps et la cartographie. La solution actuelle de gestion du transport Fleetboard continuera à être prise en charge pendant une période de transition qui durera au moins deux ans. Les clients actuels de Fleetboard bénéficieront d’une assistance et d’un soutien spécialisé de la part des experts de Fleetboard lorsqu’ils passeront à habbl, ce qui garantira une transition en douceur.

À la fois application mobile et portail en ligne, et en combinaison avec les données télématiques obtenues à partir du véhicule, habbl est en mesure d’offrir des informations complètes sur l’ensemble de la chaîne logistique et présentera ces informations de manière claire sur le nouveau portail client de Fleetboard.

Un contrôle précis des chauffeurs lors de leurs déplacements ainsi qu’un aperçu exact des véhicules sortis, y compris leur position actuelle et les itinéraires prévus, et une fonction d’archivage des itinéraires sont quelques-uns des avantages de l’application. Utiliser des applications complexes de flux de travail ou de grandes quantités de papier n’est dès lors plus nécessaire. habbl recueille des informations sur la distance parcourue et les arrêts effectués et les combine avec les données de Fleetboard afin de calculer l’heure d’arrivée prévue d’un véhicule. Ces informations seront complétées à l’avenir par des données sur les temps de conduite et les intervalles de repos. L’outil peut envoyer des notifications de statut à un groupe prédéfini de destinataires. L’expéditeur sait par ailleurs toujours où se trouve chaque camion à un moment donné et si et pourquoi un camion est en retard. L’expéditeur consulte toutes ces informations sur un tableau des arrivées semblable à celui des aéroports. Les expéditeurs peuvent utiliser ces informations pour replanifier et reprogrammer des déplacements afin d’économiser de l’argent. Ils peuvent également envoyer très efficacement les informations aux clients finaux d’un seul clic de souris.

habbl facilite grandement la coordination des processus de transport parce qu’il relie toutes les parties impliquées dans la chaîne du transport. Les chauffeurs en sous-traitance peuvent utiliser habbl sans aucun problème. L’application fonctionne avec des flux de travail configurables par l’utilisateur qui présentent toutes les étapes du processus de manière compréhensible, ce qui permet également d’éviter les erreurs. Chaque société peut ainsi utiliser ses propres processus sans avoir à s’adapter aux normes prescrites. À cette fin, le logiciel contient plus de 25 éléments modulaires qui peuvent être combinés entre eux de manière simple et flexible. La lecture de codes à barres, la documentation photo, les signatures électroniques, les listes de contrôle, les notifications de statut et les fonctions de géolocalisation et d’échange de palettes contribuent à rendre les processus logistiques plus transparents et efficaces. Comme le flux de travail spécifique est transmis individuellement pour chaque déplacement, il n’y a pas de limites de personnalisation.

habbl à la base de la création de la nouvelle Fleetboard Logistics GmbH

Une fois l’acquisition officiellement finalisée, habbl et son équipe deviendront la principale composante de Fleetboard Logistics GmbHwww.fleetboard-logistics.com, une filiale détenue à 100 % par Daimler dont le siège sera situé à Volkach près de Würzburg, en Allemagne. Le fondateur d’Eikona AG, Manuel Drescher, deviendra le CEO de la nouvelle société, tandis que Harald Marx, responsable du Daimler Fleetboard Innovation Hub, sera le second CEO par intérim pour superviser la création de Fleetboard Logistics GmbH et l’orientation stratégique de la société. Le projet a été initié et géré sous la houlette du Daimler Fleetboard Innovation Hub de Berlin, qui était également responsable du développement de la nouvelle stratégie de gestion du transport de Fleetboard et de la création de Fleetboard Logistics GmbH.

À propos de habbl : 4 500 chauffeurs enregistrés, 4,7 milliards d’opérations en 2018

habbl est actif sur le marché de la logistique depuis 2016 et compte déjà 4 500 chauffeurs enregistrés. Le logiciel a traité 2,3 millions de commandes à ce jour et fourni 13,7 millions de rapports de statut aux utilisateurs.