Brussel,
13
Août
2019
|
15:40
Europe/Brussels

Ivens Transport & Kraanbedrijf réceptionne un Actros SLT 8x4

Un savoir-faire déterminant

Résumé

Basée à Anvers, l’entreprise Ivens Transport & Kraanbedrijf a récemment réceptionné trois nouveaux Actros. Le modèle le plus spectaculaire est sans conteste un SLT 8x4 de 578 ch, essentiellement utilisé pour le transport des citernes produites par le constructeur Ivens sur son site du port d’Anvers. Dans le choix de Mercedes-Benz, du concessionnaire Mercedes Jacobs de Saint-Nicolas et de l’Actros, le savoir-faire de la marque à l’étoile, tant au niveau des produits que du support à la clientèle, a joué un rôle déterminant.

L’entreprise Ivens Transport & Kraanbedrijf (ITK) a récemment choisi de faire appel pour la première fois à Mercedes-Benz. « En un an et demi, nous avons entièrement renouvelé notre parc de véhicules. Jusqu’alors, nous avions toujours collaboré avec d’autres marques et nous avions dans un premier temps choisi de continuer avec ces partenaires. Mais pour diverses raisons, nous avons profité de ce renouvellement de la flotte pour opérer un changement. Grâce à nos bonnes relations avec divers confrères de notre secteur, nous sommes entrés en contact avec l’établissement Mercedes Jacobs de Sint-Niklaas », explique Peter Van de Perck, Administrateur Délégué du constructeur Ivens.

Vaste domaine de compétence

Comme la première offre concernait un Actros SLT, Mercedes-Benz Trucks Belgium apportait également son savoir-faire dans les discussions. « Geert Groeninckx, Technical Sales Support de Mercedes-Benz Trucks Belgium, connaissait l’Actros SLT sur le bout des doigts, mais il était aussi parfaitement l’aise dans le domaine des transports exceptionnels. Par le passé, je dois reconnaître que nous n’avions jamais eu affaire à quelqu’un d’aussi expérimenté, cela nous a directement mis en confiance. En plus, en se basant des croquis techniques de nos remorques, il nous proposait de concevoir le SLT “parfait”. C’est ainsi que nous avons arrêté notre choix sur un SLT à empattement allongé doté d’un moteur de 578 ch », poursuit Peter Van de Perck. Ce premier contact positif rassura la direction des entreprises Ivens Constructiebedrijf et Ivens Transport & Kraanbedrijf, qui a alors décidé d’acquérir dans la foulée deux Actros supplémentaires, un 4x2 de 476 ch et un tracteur 6x2 de 510 ch. « Initialement, nous voulions mettre deux constructeurs en concurrence pour notre tracteur lourd, mais au vu de cette première expérience positive, nous n’avons pas jugé utile de poursuivre les négociations avec la concurrence », enchaîne avec satisfaction Peter Van de Perck.

Des citernes, et plus encore

L’entreprise de construction Ivens fabrique des citernes sur son propre site de production, situé sur la Noorderlaan à Anvers. « Le principal avantage, c’est que nous pouvons fabriquer des citernes de grande capacité, jusqu’à 5 000 m³, qui respectent les moindres attentes du client, et ensuite les expédier par bateau dans toute l’Europe. Nous produisons aussi des citernes en pièces détachées, qui sont expédiées dans des conteneurs maritimes avant d’être assemblées sur place sous la supervision d’un de nos collaborateurs. Cette solution est surtout utilisée pour les citernes à destination du continent africain », détaille Peter Van de Perck. Le transport des citernes vers les pontons du Kanaaldok B2, situé à proximité de l’usine, est ici la principale mission de l’Actros SLT. Le véhicule est aussi utilisé pour transporter toutes sortes de grues destinées aux entreprises de construction ou déplacer de lourdes caisses qui doivent être déchargées d’un navire et entreposées sur un quai en attendant un autre bateau. « Ces caisses pèsent entre 50 et 60 tonnes, un engin assez robuste est indispensable pour effectuer ce travail. »

Des chauffeurs satisfaits

Les deux autres camions Actros sont généralement utilisés pour des clients réguliers pour lesquels ITK transporte notamment des enrouleurs de câbles haute tension en bois. « Nous assurons l’entreposage, la distribution et le transport de tourets vides à destination de la France et ramenons des bobines complètes. Le poids propre du 6x2 est relativement faible. Ce facteur a son importance, car il est important de bénéficier d’une charge utile élevée pour transporter ces bobines. Et c’était un problème avec le poids propre du prédécesseur de ce nouveau camion », indique encore Peter Van de Perck. Le responsable de l’entreprise précise aussi qu’il est très satisfait de la consommation moyenne des Actros 4x2 et 6x2, à savoir 28 l/100 km. Et enfin, les chauffeurs sont également ravis des nouveaux Actros. L’espace disponible dans la cabine et les qualités de l’embrayage TRK du SLT ont été à cet égard des arguments décisifs.