Bruxelles,
18
Mars
2021
|
10:02
Europe/Brussels

La blanchisserie Dumoulin opte pour le nouvel Actros 2127

Une disponibilité irréprochable

Résumé

La blanchisserie industrielle Dumoulin de Comines est spécialisée dans les services au secteur des soins aux personnes malades. Elle loue et entretient à la fois le linge de lit et les uniformes pour les hôpitaux, les maisons de repos et les établissements de soins aux personnes handicapées, tandis qu'une seconde entreprise de la famille Dumoulin assure le nettoyage du linge des résidents des maisons de repos et des établissements psychiatriques. Une flotte de 22 camions Mercedes-Benz garantit le traitement logistique de ces activités et le nouvel Actros en est depuis peu le fer de lance.

La blanchisserie industrielle ultramoderne de la famille Dumoulin existe depuis 1959 et s’est imposée comme un partenaire fiable pour le secteur des soins de santé. Les gérants actuels, Rik Claus et Sabine Dumoulin, forment la deuxième génération de l’entreprise. Avec leur fils Niel Claus, la troisième génération est déjà fin prête à reprendre l’entreprise basée à Comines, qui emploie aujourd’hui 220 personnes.

Linge de lit, uniformes… mais aussi linge des résidents

Les activités de la blanchisserie Dumoulin s'étendent sur une zone de 250 kilomètres autour de la blanchisserie. « Nous avons ainsi des clients jusqu’à Namur, Bruxelles et Anvers, et nous sommes également actifs, mais encore très peu, chez nos voisins français tout proches », explique Rik Claus. L’entreprise Dumoulin travaille pour les hôpitaux, les maisons de repos et les établissements de soins aux personnes handicapées. La location et l'entretien du linge de lit et des uniformes du personnel en sont les spécialités. « La blanchisserie Dumoulin est en réalité composée de deux entreprises : la Blanchisserie Dumoulin, qui se consacre effectivement au linge de lit et aux vêtements de travail, et Dumoulin Comines, qui s’est spécialisée dans l’entretien du linge des résidents des maisons repos et des établissements psychiatriques », précise encore Rik Claus.

Laver et louer

Dumoulin est également une société de location de linge de lit et d'uniformes. Les hôpitaux sont approvisionnés tous les jours en linge propre. Cela signifie que le département logistique de la Blanchisserie Dumoulin a une grande valeur ajoutée. « Nous devons pouvoir partir du principe que le transport se déroule de manière irréprochable, c’est pourquoi le choix de notre partenaire en véhicules utilitaires est si important », souligne Rik Claus, qui ajoute que depuis le tout début, Dumoulin ne fait confiance qu’à Mercedes-Benz et à Groep Vereenooghe.

Offrir des services, et en recevoir

La marque à l’étoile et son concessionnaire, qui a des sites notamment à Ypres et Roulers, constituent des maillons incontournables du service offert par Dumoulin à ses clients. « Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer une livraison de linge propre à un hôpital. Pour nos clients, la continuité est particulièrement importante et nous devons la garantir avec des livraisons "just-in-time". Dans la pratique, ce sont nos chauffeurs, mais surtout les camions de Mercedes-Benz, qui doivent y veiller », ajoute Rik Claus. Pour Rik, un bon service se traduit par des accords conclus et respectés, même en cas d’accident, de dépannage ou d’entretien. « La rapidité de l’intervention est ici évidemment primordiale, mais ce sont aussi les petits plus, tels que le fait de venir chercher et ramener des véhicules, ou des interventions effectuées sur place, qui font la différence pour nous. Voilà pourquoi nous optons systématiquement pour Mercedes-Benz », explique Rik Claus.

Une sécurité à la pointe de la technologie

C'est ce qui explique le choix de deux nouveaux Actros 2127. Un choix tout sauf anodin pour une entreprise dont la flotte était jusqu’à présent exclusivement composée de camions Atego : « Cette fois, nous avons opté pour l’Actros, car il s'agit clairement d’un pionnier en matière d’équipements de sécurité. Cette volonté de la marque de renforcer encore la sécurité de nos chauffeurs et des autres usagers de la route nous a séduits. » Dumoulin a pourtant opté pour les rétroviseurs traditionnels et non pour les MirrorCams. « Un choix délibéré », souligne Rik Claus, qui précise que ses chauffeurs sont bien plus que de simples chauffeurs : « Ils sont notre enseigne. Ils représentent notre service logistique jusqu’au lieu de travail de nos clients. Cela signifie que, même s’il s’agit de professionnels du transport, ils passent moins d’heures au volant que la plupart des conducteurs professionnels. Il nous semblait donc préférable de privilégier pour eux le système de rétroviseurs traditionnel. » Une autre raison pour laquelle Dumoulin a choisi l’Actros est que les véhicules ont depuis des années un châssis plus long, ce qui oblige les chauffeurs à faire attention aux éventuelles surcharges sur l’essieu avant des Atego. « Un problème qui n’en est plus un, grâce à cet Actros », poursuit Rik Claus. En plus d’un châssis long, les faibles taux d'émission de CO2 des camions Mercedes-Benz améliorent également l’empreinte écologique. « C’est de plus en plus important pour nous en tant qu’entreprise. Le choix de véhicules utilitaires écologiques n’est donc pas un hasard. C’est un objectif que nous poursuivons également sur nos voitures personnelles, où les 100 % électriques et les plug-in hybrides coiffées d’une étoile à l’avant prennent de plus en plus le dessus », conclut Rik Claus.