07
Avril
2007
|
02:00
Europe/Brussels

La boîte de vitesses Mercedes PowerShift à bord de l’Axor

  • Une boîte de vitesses mécanique entièrement automatisée équipe désormais également les modèles Axor grand format

  • Une offre adaptée à l’utilisation avec 12 rapports

  • Le „Turbofrein“ peut remplacer le ralentisseur de façon ponctuelle

  • Nouveaux systèmes de sécurité disponibles

Alors que l’Actros Mercedes-Benz, équipé de la boîte de vitesses entièrement automatisée „Mercedes PowerShift“, vient d’être lancé sur le marché, la boîte mécanique automatisée à 12 rapports devient également disponible sur l’Axor. Cette boîte de vitesses de conception légère est dans un premier temps proposée pour les tracteurs routiers Axor 1843, 1840 et 1836, dotés d’un moteur de 12 litres et développant une puissance allant de 428 ch/2 100 Nm à 360 ch/1 850 Nm. Dès le début de l’année prochaine, la boîte de vitesses Mercedes PowerShift sera également optionnelle sur les versions châssis-cabine (6x2) à trois essieux (modèles 2543 à 2536). Par comparaison avec la commande de boîte de vitesses Telligent à 16 rapports, la boîte de vitesses Mercedes PowerShift permet un gain de 50 kg en charge utile; cet avantage est de 40 kg par rapport à la boîte mécanique à 9 rapports.

Parmi les grands atouts de cette nouvelle boîte de vitesses, citons notamment des avantages client accrus grâce à une augmentation de la rentabilité et des passages de rapports plus rapides et plus confortables. De ce point de vue, cette boîte de vitesses à doubleur et diviseur, qui doit sa légèreté à une conception fondée sur une boîte de base à 3 rapports non synchronisée, offre des avantages qui complètent parfaitement les points forts de l’Axor. Destinée principalement à des usages sensibles à la charge utile, cette gamme de véhicules déploie toutes ses qualités dans les applications en transport local et long-courrier (si tant est que ce dernier reste limité dans le temps et dans l’espace). C’est aussi dans ce cadre qu’apparaissent les avantages d’une boîte de vitesses mécanique entièrement automatisée, dont le mode de conception permet en outre d’améliorer la charge utile.

De surcroît, la boîte de vitesses PowerShift s’accompagne d’une multitude de programmes de conduite supplémentaires adaptés aux conditions pratiques. L’avantage premier qu’apportent les boîtes de vitesses mécaniques à commande automatisée est l’amélioration de la disponibilité des véhicules via une diminution des risques d’erreurs de commande – elles le prouvent depuis leur introduction sur le marché par Mercedes-Benz voilà plus de 20 ans. Globalement, les entreprises de transport comme les chauffeurs sont donc gagnants avec la nouvelle boîte de vitesses proposée sur l’Axor Mercedes-Benz.

Exclusivité sur l’Axor, le „Turbofrein“

Option proposée en exclusivité sur l’Axor, le „TurboBrake' complète le système de frein continu de série, constitué de la soupape de décharge constante et du frein sur échappement, et peut, dans bien des cas, remplacer un ralentisseur secondaire lourd et onéreux, en offrant dans la plage supérieure à 2 000 tours et 450 kW (612 ch) une puissance de frein continu n’entraînant aucune usure. Par comparaison avec un ralentisseur secondaire, le Turbofrein offre un avantage en termes de charge utile de l’ordre de 80 kg.

Sécurité, les systèmes d’aide à la conduite Telligent épaulent les chauffeurs de l’Axor

Œuvrant pour une prévention active des accidents, Mercedes-Benz propose également sur l’Axor toute une gamme de systèmes de sécurité qui aident les chauffeurs à maîtriser les situations délicates. Il s’agit du contrôle de stabilité Telligent, de l’assistant de trajectoire (SPA) Telligent et du régulateur de vitesse et de distance Telligent (dès la fin 2007), ainsi que de la régulation antiroulis, pour les camions à deux et trois essieux.