Bruxelles,
19
Mars
2019
|
09:39
Europe/Brussels

La combinaison parfaite : les dispositifs Sideguard Assist et MirrorCam garantissent une sécurité renforcée

Résumé
  • Les dispositifs Sideguard Assist et MirrorCam se combinent de manière optimale sur le nouvel Actros pour une meilleure protection des piétons et des cyclistes

  • Les alertes du Sideguard Assist s’affichent clairement sur l’écran de la MirrorCam

  • Lors des changements de direction ou de voies de circulation, toutes les alertes utiles sont directement affichées à l’attention du chauffeur

Stuttgart – Équipé de systèmes d’assistance innovants, le nouvel Actros permet à nouveau une avancée majeure dans le domaine de la sécurité. Les ingénieurs en charge du nouvel Actros ont non seulement adopté de nouveaux systèmes tels que le dispositif Active Drive Assist de conduite semi-autonome actif à toutes les vitesses, mais ont également amélioré des systèmes existants. Le meilleur exemple est le Sideguard Assist. Disponible depuis 2016, ce système réduit le risque d’accident côté passager lorsque le véhicule tourne à droite. Ce dispositif a été modifié et optimisé en vue de l’avenir numérique du secteur du transport.

Les alertes du Sideguard Assist sur l’écran de la MirrorCam

Jusqu’à présent, l’affichage des alertes émises par le Sideguard Assist équipant l’Actros était un affichage LED intégré à la face interne du montant A. Sur le nouvel Actros, le Sideguard Assist a recours à l’écran de la MirrorCam pour alerter visuellement le chauffeur lorsque le système décèle la présence d’un objet en mouvement ou stationnaire dans la zone placée sous surveillance du côté du passager du véhicule. Le système peut ainsi alerter rapidement le chauffeur de la présence de cyclistes ou de piétons qu’il n’aurait peut-être pas aperçus. Les dispositifs MirrorCam et Sideguard Assist se combinent de manière optimale pour éviter de surcharger inutilement le chauffeur d’informations et réunir les alertes utiles dans un emplacement unique.

Nouveau : le Sideguard Assist aide désormais également le chauffeur quand il tourne à gauche

Sur le nouvel Actros, le Sideguard Assist assiste désormais le chauffeur dans certaines conditions lorsqu’il tourne à gauche. Sur les camions présentant un porte-à-faux de plus de 1,5 mètre derrière l’essieu arrière, le coin arrière-droit du véhicule peut se déporter lors d’un virage à gauche, ce qui augmente le risque de collision entre ce porte-à-faux et d’autres usagers de la route, comme des piétons, des cyclistes ou des véhicules. Sur le nouvel Actros, le Sideguard Assist peut alerter à temps le chauffeur d’un tel risque de collision.

Sideguard Assist : une sécurité renforcée pour les usagers faibles

Le Sideguard Assist n’est pas un système de freinage automatique. Il agit comme un dispositif d’alerte à phases multiples : si un objet en mouvement ou stationnaire est détecté dans la zone surveillée du côté du passager, le chauffeur reçoit d’abord une alerte visuelle. Cette alerte prend la forme d’un symbole triangulaire qui s’illumine sur l’écran de la MirrorCam du côté du passager. En cas de risque de collision, une alerte visuelle et sonore complémentaire est activée : l’écran devient rouge et clignote. Et après deux secondes, il reste illuminé en rouge de façon continue. Par ailleurs, une alerte sonore retentit simultanément du côté du passager.

Le Sideguard Assist a recours à deux radars à courte portée logés sur le châssis du côté du passager en amont de l’essieu arrière. Le système est conçu pour contrôler l’intégralité de la longueur du train routier augmenté d’une longueur de deux mètres en amont et deux mètres derrière le véhicule. Le dispositif est adapté à la fois aux camions simples et aux trains routiers d’une longueur maximale de 18,75 mètres. Daimler Trucks & Buses est aujourd’hui le seul constructeur qui propose un système d’assistance de ce type totalement intégré à l’architecture du véhicule.

Une aérodynamique optimisée et une sécurité renforcée avec la MirrorCam

Le nouvel Actros est le premier camion de série au monde à être équipé de la nouvelle MirrorCam. Remplaçant les habituels rétroviseurs de grande taille et grand angle, ce système a recours à des caméras numériques et des écrans. Les caméras sont logées à droite et à gauche du cadre supérieur du toit. Les images des caméras sont directement transmises à deux écrans intégrés aux montants A dans la cabine. La sécurité est renforcée, le chauffeur bénéficiant d’une vue dégagée au-delà des montants A avec un champ de vision plus large. Par ailleurs, il arrive que les chauffeurs circulent avec des rétroviseurs positionnés de manière incorrecte. Ceci entraîne l’apparition d’un angle mort du côté du passager, qui empêche la détection de piétons et de cyclistes dans cette zone. Grâce à la MirrorCam, ce problème disparaît puisque les caméras adoptent automatiquement un positionnement optimal avant de démarrer, l’écran affichant toujours l’image complète sous tous les angles.

La MirrorCam assiste le chauffeur dans d’autres situations. Dans les virages par exemple, l’image de la caméra pivote afin que le chauffeur puisse toujours voir l’extrémité de la remorque. Un mode spécial grand angle assiste le chauffeur lors des manœuvres ou des marches arrière. Et en cas de dépassement et de retour sur sa voie de circulation sur les voies rapides, le chauffeur peut mieux estimer la distance le séparant du véhicule en aval grâce aux guides visuels apparaissant sur les écrans. La MirrorCam accroît la sécurité, mais améliore également l’aérodynamique du véhicule grâce au design profilé des caméras, ce qui contribue à réduire de manière durable la consommation du nouvel Actros.