Bruxelles ,
17
Octobre
2017
|
16:28
Europe/Brussels

La commune de Saint-Trond adopte l’Econic 2630 GNC

Résumé

La ville de Saint-Trond a fait l’acquisition récente du nouvel Econic 2630 NGT. Il s’agit d’une première à l’échelle européenne : la commune de Saint-Trond était à la recherche d’un véhicule adapté au transport du verre, mais pouvant être utilisé à d'autres fins. La solution trouvée : combiner l’Econic à un véhicule VDK dédié à la collecte du verre.

Depuis un certain temps déjà, Saint-Trond était à la recherche d’un nouveau véhicule pour répondre aux besoins de la commune. Son choix s’est porté sur l’Econic 2630 NGT, initialement prévu pour la collecte du verre. « Dès le départ, il était clair pour nous que ce camion devait également pouvoir assurer d’autres fonctions. Pour une commune telle que la nôtre, l’achat d’un nouveau camion représente un investissement considérable que nous avions bien l’intention de rentabiliser au maximum », explique Jean Detraux, le contrôleur en charge des travaux publics.

Une double utilisation

Le nouvel Econic, que Mercedes-Benz a livré à la commune via la concession de Saint-Trond Euro-Trucks Claes, après avoir remporté l’offre sur le marché public, ne sera pas uniquement configuré pour la collecte du verre. Le camion sera également pourvu d’un système de container. Une opération rendue possible grâce au carrossier VDK qui a perfectionné son véhicule à verre VDK spécialement à cet effet. Cela, en étroite collaboration avec la firme Hyva, qui a livré le système de chargement de container approprié. La mise au point du nouveau véhicule à verre amovible VDK représente une première en Europe.

Une polyvalence idéale.

Le nouveau véhicule pourvu de son équipement spécial sera utilisé pour la collecte du verre lors des événements et des festivités, ainsi que pour effectuer une mission identique dans la commune. C’est pourquoi sa benne de chargement de 21 m3 a également pourvue d’un système de chargement de container, permettant le basculement de deux mini-containers.

Le système permet de détacher aisément l’équipement destiné à la collecte du verre afin de donner place à un container traditionnel. « Ainsi, explique Jean Detraux, nous augmentons significativement la polyvalence du véhicule, évitant ainsi de le laisser au garage, sans emploi. Le véhicule container constitue une première. Jusqu’ici, la commune n’avait jamais disposé d’un véhicule semblable dans sa flotte. »

Une solution d’avenir

En mettant ce nouveau camion au service de la commune, Saint-Trond a fait un choix axé sur l’avenir et le respect de l’environnement comme l’explique Jean Detraux. « Une motorisation diesel traditionnelle n’était pas envisageable pour un tel véhicule, destiné à passer le plus clair de son temps dans les rues de la ville ». Le Mercedes Econic 2630 NGT pourvu d’une motorisation au gaz Euro 6 offre des capacités et des performances comparables à celles d’une propulsion diesel tout en satisfaisant aux normes actuelles très strictes en termes d’émission et de niveau sonore. Avec sa capacité de 302 cv/222 kW et un couple maximal de 1.200 Nm associé à une transmission automatique, il est destiné à circuler en ville et dans la grande agglomération.

Les avantages de l’Econic ne s’arrêtent pas là. Son concept de cabine comprend un seuil bas, pour un accès pratique et sûr, un spacieux pare-brise garant d’une visibilité optimale et un espace généreux pour embarquer un plusieurs passagers. Nous laisserons à Jean Detraux le mot de la fin : « C’est un choix d’avenir et un signal fort qui marque la volonté des autorités de Saint-Trond de privilégier la santé de sa population actuelle et future ».