06
Juillet
2011
|
02:00
Europe/Brussels

La définition du camion de prestige pour le transport long-courrier

Le concept : priorité absolue au transport long-courrier

Extérieur incomparable, lignes fluides et optimisation aérodynamique

Un intérieur où il n’a jamais fait aussi bon travailler et vivre

Chaîne cinématique : des moteurs puissants et peu gourmands à la norme Euro VI

Train de roulement : une légèreté, une sécurité et une sérénité inédites pour un camion

Essais : 20 millions de kilomètres, juste sur la route

Il regorge d’innovations et sa force émotionnelle est forte. Il est plus respectueux de l’environnement que n’importe quel camion et vise à l’excellence dans les domaines du confort, du dynamisme et de la rentabilité. Il se distingue par une qualité de matériaux et de finitions exceptionnelle, par des coûts généraux extrêmement faibles et, cerise sur le gâteau, son apparence est extrêmement séduisante. Pourtant, aussi dithyrambiques que soient les éloges, une chose compte plus que toutes les autres pour les responsables de Mercedes-Benz et pour les clients : jamais une génération de camions n’avait subi une telle batterie de tests. Il est le premier camion conçu de A à Z à appliquer à la lettre le principe « Des camions sur lesquels vous pouvez compter ».

Pour parvenir à un tel résultat, il aura notamment fallu 2 600 heures de peaufinage en soufflerie, 50 millions de kilomètres d’essai des moteurs sur des bancs d’essai et en exploitation, ainsi que 20 millions de kilomètres du nouvel Actros sur la route.


Le concept : priorité absolue au transport long-courrier

Le principal concurrent du nouvel Actros n’est autre que son prédécesseur. En 15 ans de carrière marqués par plusieurs stades de développement et plus de 700 000 unités vendues, l’ancien Actros a placé la barre bien haut pour son successeur. Le nouvel Actros suit un remarquable exemple mais son nouveau concept trace sa propre voie : toutes les versions de ce nouveau camion de prestige sont prévues exclusivement pour le transport long-courrier, un secteur d’activités où il couvre les missions jusqu’alors réparties entre les deux gammes Actros et Axor.

A la base du nouvel Actros, un système modulaire spécifiquement conçu pour le transport long-courrier : sept cabines spacieuses dont cinq dotées d’un plancher plat, de nouvelles idées d’aménagement, comme la séparation entre la zone de travail et l’espace à vivre, un nouveau poste de conduite aussi séduisant que fonctionnel, un nouveau moteur six cylindres en ligne puissant, propre et extrêmement rentable doté de réserves de couple supplémentaires, un nouveau cadre, un train de roulement dynamique et un niveau de sécurité encore revu à la hausse. Le nouvel Actros est un vrai champion de l’innovation, au meilleur sens du terme.

Il est également le premier et, pour l’instant, seul camion à avoir été conçu pour répondre à la norme antipollution Euro VI. Et le résultat en valait la peine, puisque la version Euro V en option consomme près de 6 % de gazole de moins que l’ancien Actros. Sur la version Euro VI, le gain se chiffre à environ 3 % auxquels s’ajoute un recul de la consommation d’AdBlue de 40 %. Les frais de maintenance et de réparation évoluent également à la baisse, comme l’indiquent les tarifs avantageux des contrats de service. Au final, l’Actros affiche les frais généraux les plus faibles du segment concurrentiel dans la catégorie d’émissions considérée.


Extérieur incomparable, lignes fluides et optimisation aérodynamique

Expression de la puissance, de la virilité et du dynamisme, le design du nouveau Mercedes-Benz Actros est aussi exceptionnel que le camion dans son ensemble, conçu spécifiquement pour le transport long-courrier. Sur le visage du nouvel Actros, plus de lignes droites ni de surfaces planes, ou presque. Les arrondis et les lignes alternant entre profils concaves et convexes confèrent au nouvel Actros une grande tension et un caractère propre.

La forme du nouvel Actros est guidée par une vision globale, nettement perceptible dans la transition harmonieuse entre la partie avant et les flancs. Si l’on observe la cabine en se plaçant de biais, le pare-chocs, les déflecteurs latéraux et l’accès forment un ensemble sans rupture aucune. Ces lignes fluides, qualifiées de « flow » dans le jargon des designers, sont la signature du nouvel Actros.

L’aérodynamisme a joué un rôle considérable pendant le développement du nouvel Actros qui a passé pas moins de 2 600 heures en soufflerie. Jamais auparavant un camion n’avait fait l’objet de séances aussi intenses en soufflerie pour les travaux de développement et les essais. Ses qualités aérodynamiques se traduisent par une consommation inférieure à celle de son prédécesseur, pourtant réputé pour sa modération.

Un intérieur où il n’a jamais fait aussi bon travailler et vivre

2,3 m et 2,5 m de large, quatre versions de toit et une longueur maximale de 2,3 m – ces chiffres sont les variables du système modulaire composé de sept versions de cabine pour le transport long-courrier. Jusqu’à présent, un plancher plat était l’apanage des modèles exclusifs entre tous à l’intérieur d’une gamme de camions. Aujourd’hui, cinq des sept versions de cabine du nouvel Actros possèdent un plancher plat.

Volume de 11,6 m³, plancher plat, hauteur intérieure de 2,13 m, volume de rangement supérieur à 900 l : l’étonnante cabine GigaSpace redéfinit la notion d’espace dans un camion. Pour la première fois, le poste de conduite intuitif et le confortable espace à vivre sont délimités par des couleurs et des éléments géométriques. La zone fonctionnelle du poste de conduite est ainsi anthracite, couleur neutre s’il en est, tandis que l’arrière, le plafond et l’environnement du siège passager sont revêtus de la teinte claire beige amande. Parmi les innombrables composants développés pour le nouvel Actros, citons notamment les surfaces de grande qualité, le confortable siège conducteur avec fonction de massage en option (à partir de 2012), des couchages offrant un confort familier, le volant multifonctions, des instruments d’infor­mation au design réussi, les coffres de toit asymétriques, etc.

Le nouveau concept optionnel SoloStar, une exclusivité du nouvel Actros, fait entrer la zone de repos dans une nouvelle dimension et permet au conducteur de profiter pleinement de ses moments de détente. La zone de détente en angle aménagée en retrait du côté du passager prend appui sur la paroi arrière.

Chaîne cinématique : des moteurs puissants et peu gourmands à la norme Euro VI

Les tout nouveaux moteurs de grosse cylindrée destinés au nouvel Actros font également référence. La nouvelle génération de moteurs BlueEfficiency Power signée Mercedes-Benz sera proposée d’emblée en version Euro VI. Le premier représentant de cette nouvelle famille de moteurs est le six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 471 affichant une puissance comprise entre 310 kW (421 ch) et 375 kW (510 ch) et un couple de 2 100 à 2 500 Nm. Fort d’un couple élevé en dessous de 1 000 tr/min et d’une puissance maximale pratiquement dès 1 400 tr/min, ce moteur affiche d’excellentes qualités.

Les deux arbres à cames en tête actionnent quatre soupapes par cylindre. Ces arbres sont assemblés, ce qui constitue une première pour un moteur de cette cylindrée. Le nouveau système d’injection Common Rail à amplificateur de pression X‑PULSE est également une exclusivité du nouvel Actros. La pression maximale de 900 bars environ dans la rampe commune est amplifiée jusqu’à 2 100 bars dans les injecteurs, ce paramètre étant totalement variable dans la courbe caractéristique du moteur. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur à carter de turbine asymétrique, ce qui favorise la réponse du moteur. L’efficience maximale concerne également le frein moteur, composé d’un frein à décompression suralimenté. Le frein à trois niveaux atteint une puissance maximale de 400 kW.

Afin de répondre aux exigences sévères de la norme antipollution Euro VI, Mercedes-Benz a opté pour un système sophistiqué de dépollution des gaz d’échappement, composé de la technologie SCR avec adjonction d’AdBlue sans air comprimé, du recyclage des gaz d’échappement à refroidissement (EGR) et d’un filtre à particules. La grande rentabilité du moteur peut compter sur une robustesse et une longévité exceptionnelles ainsi que sur des intervalles de maintenance pouvant atteindre 150 000 kilomètres.

La transmission de la force est prise en charge par les boîtes de vitesses entièrement automatisées Mercedes PowerShift de troisième génération qui, grâce à leur système de capteurs sensible, offrent des réactions plus rapides et plus précises. Grâce aux rapports de pont plus longs, le régime baisse – ce qui induit une réduction de la consommation de carburant.


Train de roulement : une légèreté, une sécurité et une sérénité inédites pour un camion

Le nouvel Actros inaugure une nouvelle ère du comportement dynamique dans la catégorie des camions de gros tonnage. Jamais auparavant un camion de gamme supérieure ne s’était comporté avec une telle légèreté, une telle sécurité et une telle sérénité. Ce comportement tient à un nouveau cadre plus large et plus résistant à la torsion, spécialement conçu pour les véhicules routiers.

Pour la construction de base des essieux, les ingénieurs s’en sont remis à la formule éprouvée de l’ancien Actros. En revanche, ils ont remanié leur guidage et leur suspension afin d’améliorer la sécurité et le confort de marche.

La nouvelle direction se distingue par une précision convaincante et un bon retour sur la chaussée, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’excellente maniabilité du nouvel Actros. Le nouveau ralentisseur est plus puissant et plus léger.

Mercedes-Benz montre une nouvelle fois la voie en matière d’assistants de conduite : l’assistant de régulation de distance avec fonction Stop-and-Go est désormais capable de piloter automatique­ment les arrêts et les démarrages dans les embouteillages, et soulage ainsi le conducteur lors des traversées d’agglomérations ou en cas de trafic en accordéon.

Essais : 20 millions de kilomètres, juste sur la route

Jamais avant le nouveau Mercedes-Benz Actros, un tel soin n’avait été apporté au développement et aux essais avant le lancement de la série. Les premières ébauches du développement remontent à près de dix ans. Les essais des composants et du véhicule complet ont duré cinq ans. Pendant ce temps, le nouvel Actros a avalé près de 20 millions de kilomètres de route, certains entre les mains des clients pour des essais particulièrement exigeants. Il a bien sûr aussi subi des tests impitoyables sur banc d’essai et sur mauvaises routes et passé d’autres examens extrêmement difficiles.

Les essais sur route ont été réalisés dans toutes les conditions climatiques et sur tous les types de routes et de déclivités, les sites choisis couvrant de l’hiver arctique jusqu’à la chaleur brûlante du désert. Les tests pratiques comptaient également des missions auprès de clients à bord du nouveau Mercedes-Benz Actros.