20
Juin
2008
|
02:00
Europe/Brussels

La moitié des accidents graves de camion pourrait être évitée

· Systèmes d’assistance modernes: un effet maximal sur la sécurité

· Une technologie disponible sur le marché

· Soutiens financiers du constructeur, des compagnies d’assurance et des caisses de prévoyance accident

Stuttgart – La moitié des accidents de camion pourrait être évitée si l’on en croit les ingénieurs-concepteurs Mercedes-Benz. Telle est également l’expérience issue du test flotte réalisé sur un total de 1 000 tracteurs de semi-remorques Actros Mercedes-Benz en 2005/2006. Pour ces essais, la moitié des camions a été équipée de systèmes d’assistance tels que l’assistant de trajectoire, le régulateur de vitesse et de distance et le contrôle de stabilité. Résultat: sur les véhicules équipés de ce pack de sécurité, le nombre d’accidents a été divisé par deux par rapport aux 500 tracteurs de semi-remorques à équipement conventionnel et, en cas d’accident, le montant global des sinistres était inférieur de 90 %. Les résultats ont été recueillis sur une période d’observation de douze mois et après 106 millions de kilomètres parcourus.

Les systèmes d’assistance modernes Mercedes-Benz luttent efficacement contre les principales causes d’accident que sont le „télescopage“ et la „sortie de route“. C’est pourquoi le développement de ces systèmes d’assistance du conducteur se poursuit à une allure soutenue et que leur commercialisation progressive a débuté dès 2000 avec le lancement de l’assistant de trajectoire. Parmi les innovations phares dédiées à la prévention des accidents figure le freinage d’urgence assisté, monté depuis près de deux ans sur les camions Mercedes-Benz. Si le conducteur ne réagit pas malgré la multiplication des avertissements en cas de risque de collision, le système déclenche automatiquement un freinage à fond. Le freinage d’urgence assisté ne peut pas toujours empêcher les accidents, mais il réduit systématiquement la vitesse d’impact grâce à la libération de la pleine puissance de freinage et diminue ainsi considérablement leur gravité. Il a d’ores et déjà été utilisé avec succès par les clients en conditions réelles sur près de 350 millions de kilomètres.

La rapide propagation de ces technologies est la condition préalable à l’amélioration généralisée de la sécurité en trafic routier. C’est pourquoi leur lancement accéléré est entre-temps exigé de toutes parts. Mercedes-Benz propose ainsi des packs à prix spéciaux qui réduisent le coût d’achat de ces systèmes de près d’un tiers par rapport à un équipement individuel. Parmi ces offres, il convient de citer le Pack Classic Safety (11 293 euros), ainsi que le Pack Top Safety (11 660 euros). Le taux d’équipement a par là-même pu être étoffé de 15 à 20 % sur les modèles concernés et les différentes options. Les camions dotés d’un équipement de sécurité adéquat bénéficient d’avantages en termes de prime auprès de certaines compagnies d’assurance telles qu’Allianz, Daimler, Kravag et Zürich Versicherung.

Les systèmes d’assistance proposés sur les camions Mercedes-Benz ne dédouanent pas le conducteur de ses responsabilités. Mais ils peuvent l’épauler pour lui permettre de mieux se concentrer sur le trafic, ils sont précieux toutes les fois où la technologie réagit mieux et plus vite que l’homme.