06
Octobre
2011
|
02:00
Europe/Brussels

La production en série du nouvel Actros a commencé à l’usine Mercedes-Benz de Wörth

Wörth. L’usine de Wörth a entamé aujourd’hui la production en série du nouvel Actros. Pour marquer l’événement, le Dr Dieter Zetsche, CEO de Daimler, a pris le volant du premier exemplaire sorti de la chaîne de montage. Produit par le plus grand site d'assemblage de la marque, le véhicule présente une conception entièrement revue et est déjà conforme aux sévères normes d'émissions Euro VI. Par rapport à la dernière version, le nouveau modèle consomme six à sept pour cent de carburant en moins en variante Euro V, et trois à quatre pour cent en moins en variante Euro VI. Le véhicule est le fruit de plus de dix ans de dur travail, 20 millions de kilomètres d’essais et plus de €2 milliards d’investissements dans les technologies de développement et de production.

Un lancement à cette échelle n'intervenant que tous les 15 ans environ dans l’industrie des véhicules utilitaires, l’usine et son personnel ont commencé à se préparer il y a plusieurs années.

« Nous voulons donner à Daimler Trucks une croissance bien plus rapide que celle du marché et vendre au-delà de 500.000 camions en 2013 », déclare Dieter Zetsche, CEO de Daimler et directeur de Mercedes-Benz Cars à Wörth. « Le nouveau Mercedes-Benz Actros est une référence pour la concurrence. C’est le camion Mercedes-Benz le plus important de la décennie. »

 

Flexibilité à l’usine Mercedes-Benz de Wörth
L’usine de Wörth assemble chaque camion suivant les spécifications exactes du client. Résultat : une diversité telle que statistiquement, l’usine ne produit jamais deux véhicules identiques une même année. Autre particularité de Wörth: les trois gammes de camions Mercedes-Benz (Actros, Axor et Atego) sortent de la même ligne d'assemblage. Elles vont être rejointes par le nouvel Actros, qui s’intégrera dans la production existante et sera lui aussi assemblé sur la même chaîne que les modèles actuels.

 

Qualité à l’usine Mercedes-Benz de Wörth
Mercedes-Benz a investi plus de €2 milliards dans le développement du nouveau camion ainsi que dans la préparation du site de Wörth et de son équipement au lancement de la production. L'entreprise a construit pour les petites pièces un magasin automatisé, pièce maîtresse d'un nouveau concept logistique. Elle a également créé le Development and Research Center, une piste d'essai pour les nouvelles générations de camions. Le centre permet de rapprocher développement et production. Les employés ont reçu une formation complète qui les a familiarisés au nouvel environnement Actros.

« Notre usine va rester la patrie de l’Actros », explique Yaris Pürsün, directeur de l’usine Mercedes-Benz de Wörth. « Nous nous sommes soigneusement préparés au lancement de la production de l’Actros. Pour nous, la ‘qualité Wörth’ représente la meilleure qualité dès le tout premier exemplaire du nouvel Actros, un camion digne de confiance. »

Le site Mercedes-Benz de Wörth occupe environ 12.000 personnes. Le premier Mercedes-Benz Actros a quitté la ligne de montage en 1996. L’Actros est aujourd’hui le modèle le plus vendu de la marque, aux côtés du Mercedes-Benz Atego et du Mercedes-Benz Axor. À ce jour, plus de 700.000 camions Actros sont sortis de l’usine. L’Actros représente deux tiers de la production annuelle de Wörth.