29
Septembre
2008
|
02:00
Europe/Brussels

L’Actros élu “Camion de l’année 2009”

· Le nouvel Actros Mercedes-Benz séduit la presse spécialisée internationale

· Triplé gagnant: toutes les générations de l’Actros élues Camion
de l’année

· La troisième génération définit à son tour la tendance du marché par sa technologie innovante

· La première gamme de camions dotée d’une boîte automatisée de série

Stuttgart/Hanovre – A l’occasion du Salon international du véhicule industriel (IAA) de Hanovre, un jury d’experts a décerné au nouvel Actros Mercedes-Benz la distinction de „Camion de l’année 2009“. Les journalistes spécialisés de 21 pays européens ont récompensé la technologie innovante de l’Actros en matière de rentabilité, d’écocompatibilité, de sécurité et de confort. Les boîtes de vitesses automatisées Mercedes PowerShift 2 qui équipent de série les véhicules routiers soulagent encore davantage les chauffeurs de camion pendant leur travail quotidien. L’Actros Mercedes-Benz de troisième génération destiné au trafic routier est commercialisé depuis mars 2008. A l’occasion du Salon IAA, le constructeur présente pour la première fois, toujours dans la gamme Actros, les camions TP et le véhicule transport lourd Actros SLT affichant un poids total avec remorque de 250 tonnes.

Depuis son introduction sur le marché en 1996, l’Actros s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Les trois générations de l’Actros Mercedes-Benz se sont imposées comme la référence sur le marché et ont été, l’une après l’autre, élues „Camion de l’année“ au moment de leur commercialisation. L’Actros reste le seul camion doté du système Active Brake Assist, également appelé aide active au freinage. Dans le cadre de l’initiative „Safety Technology“, l’Actros
Mercedes-Benz s’est imposé comme „Safety Truck“ bien au-delà de son segment.

Nouveau jalon: première gamme de camions avec boîte automatisée de série

Le nouvel Actros est équipé de série de la boîte Mercedes PowerShift 2, proposée sous une forme évoluée. Celle-ci fait appel à des capteurs d’inclinaison intégrés et profite de lois de passage optimisées. Les capteurs sensibles permettent de passer les rapports de démultiplication à la fois plus en douceur et plus rapidement.


Moteurs rentables et écocompatibles, disponibles en neuf versions de puissance

Le nouvel Actros profite de l’éventail de moteurs éprouvés Euro 4/5 des gammes OM 501 LA et OM 502 LA. Le programme comprend six moteurs V6 de 11,9 l, d’une puissance comprise entre 235 kW (320 ch) et 350 kW (476 ch), et trois moteurs V8 de 15,9 l échelonnés de 375 kW (510 ch) à 440 kW (598 ch). Ces organes équipés de la technologie BlueTec particulièrement économique et écologique ont fait leurs preuves dans plus de 200 000 camions.


Active Brake Assist réagit au danger par un freinage à fond

Le nouvel Actros est le premier et, pour l’instant, le seul camion de série à être équipé en option du système Active Brake Assist. Ce dispositif repose sur la régulation de distance Telligent et déclenche de son propre chef un freinage à fond en cas de risque accru de télescopage.

D’autres systèmes de sécurité optionnels assistent le chauffeur en cas de danger: l’assistant de trajectoire Telligent, par exemple, avertit le conducteur par un signal sonore dès que le véhicule menace de sortir de la voie dans laquelle il circule. Le contrôle de stabilité Telligent est un système de sécurité actif qui réduit le risque de dérapage des tracteurs de semi-remorque. L’antiroulis Telligent offre pour sa part un amortissement du véhicule adapté à la situation. Par ailleurs, les compagnies d’assurance encouragent fortement la mise en œuvre de dispositifs de sécurité.