26
Novembre
2013
|
01:00
Europe/Brussels

Le Fuso Canter Eco Hybrid et Daimler FleetBoard remportent un « Prix européen du transport pour le développement durable 2014 »

Daimler AG remporte cette année deux distinctions dans le cadre de la compétition « Europäischer Transportpreis für Nachhaltigkeit 2014 » (Prix européen du transport pour le développement durable 2014), grâce au Fuso Canter Eco Hybrid et à Daimler FleetBoard. Tous les deux ans, la rédaction de Transport (Huss-Verlag), journal allemand dédié au transport de marchandises, décerne des prix qui récompensent des prestations durables remarquables dans le secteur des véhicules utilitaires. Composé de sept spécialistes issus du monde des entreprises, scientifique et des médias, le jury a évalué les candidatures reçues (15 catégories) sous l’angle de l’économie, du respect de l’environnement et de la responsabilité sociétale.

Le Fuso Canter Eco Hybrid a décroché la première place dans la catégorie « Camions de distribution de 12 tonnes maximum » avec une avance incontestable. Il doit sa rentabilité élevée à sa technique d’entraînement hybride perfectionnée. Celle-ci repose sur une architecture hybride parallèle incluant un moteur électrique supplémentaire entre l’embrayage et la boîte de vitesses.

Daimler FleetBoard, deuxième lauréat

Le jury composé d’éminents professionnels a en outre récompensé Daimler FleetBoard pour ses services de conseil en lui attribuant la première place dans la catégorie « Système de gestion pour les conducteurs et le transport ».

De nombreuses entreprises de transport font en effet appel à des consultants FleetBoard, qui se chargent d’intégrer durablement les solutions télématiques et de gestion du transport dans l’infrastructure IT et améliorent ainsi l’efficacité des opérations de transport. Les entreprises de transport peuvent dès lors compter sur un processus stable et systémique. Quant aux chauffeurs, ils gagnent un temps précieux lors du chargement et du déchargement, grâce entre autres au DispoPilot.mobile (un appareil portable qui permet de scanner les marchandises), ainsi qu’à l’automatisation de la facturation.

« Les consultants de FleetBoard conseillent et aident les entreprises de transport à optimiser leurs activités logistiques quotidiennes. Grâce à nos solutions, nos clients réduisent par exemple considérablement le pourcentage d’erreurs lors du chargement et peuvent intégrer le suivi de toute leur chaîne d’approvisionnement dans leur propre système IT », ajoute Pascal Weiss, Directeur des ventes de Daimler FleetBoard GmbH.

FleetBoard contribue de surcroît à réduire durablement la consommation de carburant – plus de 10 % sur cent kilomètres – et assure une usure moins rapide des véhicules grâce à la conduite économique. Au final, les entreprises donnent un caractère beaucoup plus durable à leurs activités et améliorent nettement leur empreinte CO2 tout au long de leur chaîne logistique.