Bruxelles,
28
Novembre
2018
|
10:43
Europe/Brussels

Le Groupe Baguette fait le choix d’une charge utile plus élevée avec l’Arocs Loader

Rentabilité accrue

 

Le Groupe Baguette établi à Thimister-Clermont a récemment mis en service deux Arocs 3243 B Loader, pour renforcer son offre de livraison de béton. Une acquisition qui, d’une part, vient confirmer une fois de plus la confiance de l’entreprise en Mercedes-Benz, et d’autre part, qui prouve aussi que le Groupe Baguette est toujours pleinement actif dans la production et la livraison de béton prêt à l’emploi.

Le Groupe Baguette est composé de quatre sociétés. Marcel Baguette S.A., spécialisée dans les travaux de voiries et d'infrastructures essentiellement en province de Liège, Magnée-Enrobés, producteur et poseur d’asphalte, Transports Baguette, qui s’occupe de tout l’aspect ‘transport’ du groupe et enfin Béton Baguette S.A., la centrale à béton de l’entreprise, qui fut réintégrée au groupe à l’aube de l’année 2018. « Bien que créée par mon grand-père, la filiale béton du groupe fut cédée à InterBéton quelques années plus tard. Cependant, depuis début 2018, nous avons saisi l’opportunité de reprendre entièrement la centrale à béton située dans le zoning des Plénesses, à Thimister-Clermont », explique Florian Baguette qui, avec ses deux sœurs, représente la troisième génération de l’affaire familiale. Béton Baguette produit et livre du béton prêt à l’emploi à tous types de clients externes, mais aussi directement à Marcel Baguette S.A.. « Notre philosophie d’entreprise consiste à mettre en place une réelle synergie entre toutes les entités du groupe pour répondre au mieux aux besoins de notre clientèle. La rénovation d’une autoroute, par exemple, implique que chacune de nos filiales travaillent ensemble pour un résultat fini optimal. En effet, pour un tel chantier, il peut y avoir un terrassement qui nécessite le transport de matières premières, ensuite l’asphaltage et enfin la mise en place d’un système de protection en béton », poursuit Florian Baguette.

Respect de la fiabilité

Cela fait déjà douze ans maintenant que le Groupe Baguette collabore avec Mercedes-Benz. Ce sont surtout le standing, la qualité et la fiabilité des camions à l’étoile qui forment des arguments prépondérants. « Dans notre secteur d’activités, l’immobilisation ou la panne ne sont pas des options envisageables. Nous devons pouvoir nous fier à nos camions et nos machines à n’importe quel moment. Un chantier à l’arrêt à cause d’un camion qui n’arrive pas ou parce qu’un engin de chantier est immobilisé coûte un paquet d’argent et est d’autant plus problématique car les délais peuvent être très serrés », explique Florian Baguette. A ce niveau, Mercedes-Benz jouit d'une solide réputation. Florian Baguette abonde dans ce sens : « Ils produisent depuis des années des camions spécialement développés pour les travaux contraignants sur chantier. L’Arocs en est l’exemple le plus récent. »

Un gain de masse pour une meilleure rentabilité

Mercedes-Benz tend également à devenir une référence dans le transport de béton prêt à l’emploi avec l’Arocs B 3243 Loader dont le Groupe Baguette a récemment fait acquisition. « Mercedes-Benz est le seul constructeur à avoir conçu un châssis spécialement adapté pour les mixers à béton et nous sommes heureux de pouvoir en profiter », ajoute Florian Baguette. En outre, la version Loader de l’Arocs est sensiblement plus légère que la version standard, et cela se traduit par une différence d’une demi-tonne de charge utile. « Grâce à l’Arocs Loader, nous sommes en mesure de mieux rentabiliser le transport de notre béton. La charge utile constitue un aspect primordial dans ce secteur et en augmentant la capacité de chargement de nos camions, nous améliorons également notre rentabilité », estime Florian Baguette.

Un pionnier avisé

Le Groupe Baguette est ce qu’on pourrait appeler un ‘pionnier avisé’. Dans la mesure du possible, l'entreprise s'efforce de tirer profit des évolutions techniques. L’Arocs Loader, plus léger, en est un des nombreux exemples, mais il est loin d’être le seul. En effet, le Groupe Baguette a investi l’année dernière dans un autre camion Arocs, celui-ci muni d’une benne qui, étrangement, ne bascule pas pour vider son contenu. « En l’occurrence, il s’agissait d'un prototype réalisé par l’atelier RC, un fabriquant de benne de la région. La particularité de cette structure réside dans le fait qu’elle dispose d'un fond mouvant, qui permet de ne plus avoir à lever la benne lors du déchargement. Le gros avantage de ce système est de limiter le risque d’accrocher les structures des ponts ou des câbles à haute tension avec la benne relevée. C’est pourquoi ce véhicule est particulièrement adapté au déchargement de l’asphalte, pour lequel les camions sont amenés à rouler pendant de longues distances avec la benne en position haute », précise Florian Baguette.

Grâce à l’acquisition de ces nouveaux Mercedes-Benz Arocs, le Groupe Baguette dispose de trois atouts qui arment idéalement l’entreprise pour les prochaines années.

Suggestions de légendes photos :

1. Florian Baguette (gauche) et Luc Olivier, délégué commercial Trucks du groupe Kalscheuer, scellent la livraison des deux nouveaux Arocs Loader.

2. Les nouveaux Arocs Loader permettent de livrer le béton sur les chantiers.

3. La benne Arocs avec un dispositif monté par RC est un prototype pour le transport d’enrobé, elle vide son chargement grâce à un système de fond mouvant.