Bruxelles,
26
Février
2019
|
08:53
Europe/Brussels

Le groupe Beyers International choisit Mercedes-Benz

L’Actros 1945 impressionne par son économie

Résumé

Le groupe Beyers International, spécialisé dans le transport de conteneurs maritimes, a récemment fait l’acquisition de cinq nouveaux Mercedes-Benz Actros 1945 LS. Le directeur, Luc Beyers, qui figure avec sa société parmi les six nominés au titre de Transporteur de l'année 2019, a choisi l'Actros sur la base des résultats de consommation convaincants obtenus par un premier Actros aquit en février de l’année dernière.

Luc Beyers a fondé la première société du groupe Beyers International début 2000. L’entreprise qui, au départ, se concentrait sur le transport combiné de caisses mobiles rail-route, a évolué depuis 2004 vers le transport multimodal de conteneurs maritimes. Le transporteur s’est développé en même temps que le port autonome de Liège, mais connaît surtout sa plus forte croissance depuis 2016. « L’introduction de la taxe kilométrique a considérablement changé la réalité du transport en Belgique. Suite à l’application de cette taxe supplémentaire imposée au transport routier, le transport combiné de conteneurs maritimes est devenu plus intéressant que les opérations de full-trucking, » explique Luc Beyers, dont la société gère principalement le transport des conteneurs acheminés par barge au port de Liège depuis les ports d'Anvers, Zeebrugge et Rotterdam. Le groupe Beyers International dessert principalement la province de Liège, le sud Belgique, le Luxembourg, les régions frontalières des Pays bas et de l’Allemagne. « La plus grande partie de nos transports par route se fait dans un rayon de +/-150 km des deux terminaux actifs sur le port de Liège. Depuis l’arrivée du train de Chine au terminal Ferroviaire de Liège fin 2018, nos destinations se sont fortement élargies à diverses destinations partout en Europe » explique Luc Beyers.

Plusieurs cordes à son arc

Le Groupe Beyers International a plus d’une corde à son arc et ne se limite pas au transport de conteneurs maritimes. L’entreprise est aussi active au niveau du transport national et international avec son offre de semi-remorques bâchées, plateaux et entreposage. « Nous utilisons de façon optimale notre position idéale à Grâce-Hollogne, à proximité immédiate de l’aéroport de Liège, mais aussi à la jonction des grands axes routiers. Une nécessité pour servir au mieux nos clients, qui attendent de nous un travail personnalisé et une flexibilité extrême, » explique Luc Beyers. Aujourd'hui, son entreprise exploite 28 tracteurs et 74 remorques, et fait également appel à de nombreux sous-traitants pour répondre rapidement et efficacement aux demandes de ses clients.

4 litres de différence

Luc Beyers a acheté son premier camion Mercedes-Benz l'année dernière. « Il s’agissait d’un coup de sonde pour mesurer en situation réelle la consommation effective de ces camions construits à Stuttgart, » témoigne Luc Beyers. Le test fut convaincant, car dans les mêmes conditions, l'Actros a permis d’économiser pas moins de 4 litres aux 100 km par rapport aux camions des marques qui constituaient la flotte à l'époque. Un chiffre qui a suffi à convaincre le directeur de l’entreprise de transport liégeoise, qui a résolument opté pour la marque à l’étoile. Le groupe Beyers International a commandé cinq nouveaux Actros 1945 LS. « Le moteur 450 ch est la solution idéale pour l’utilisation que nous faisons des camions. Surtout quand on sait qu'ils parcourent près de la moitié de leurs kilomètres à vide, » poursuit Luc Beyers. Il a également opté pour des camions bien équipés avec retarder, climatisation de nuit, sièges confort, réfrigérateur, etc. « Nos chauffeurs passent de nombreuses heures dans nos camions, je tiens à ce qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et qu’ils jouissent d’un certain confort. Il est aujourd’hui assez difficile de trouver des chauffeurs, c’est pourquoi j’essaye d’améliorer leurs conditions de travail en leur donnant du bon travail et du bon matériel » explique Luc Beyers.

Uptime pour un esprit tranquille

Luc Beyers attend de ses camions une fiabilité optimale. C'est pourquoi il a opté pour Fleetboard et Uptime. « Nous ne pouvons pas nous permettre de faire attendre une barge ou un train parce qu’un camion est en panne. Pour la même raison, j'attends du concessionnaire Mercedes-Benz CAR Avenue une communication claire et un service rapide et efficace, ainsi que le respect de nos accords, » insiste Luc Beyers, qui souligne également qu'il adhère parfaitement à la vision d'avenir de Mercedes-Benz en matière de transport et de camion du futur. « Je m’intéresse énormément aux nouvelles technologies, telles que le camion autonome ou les carburants alternatifs, et la façon qu’a Stuttgart d’aborder les choses dans ces domaines me parle. Mon choix s’oriente dès lors vers une perspective d'avenir, » déclare l'homme qui, le jeudi 28 février, sera candidat au titre de Transporteur de l'année 2019, et qui la veille, fera partie des nominés pour le prix Trends Gazelle 2019.