06
Janvier
2010
|
01:00
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz Actros fait son entrée dans le parc de véhicules de Groep H. Essers, première entreprise de transport et logistique en Belgique

Le jeudi 17 décembre, les deux premiers d’une série de 25 Mercedes-Benz Actros 1944 LS BlueTEC5 sont arrivés chez Groep H. Essers, à Genk. La marque à l’étoile fait ainsi son entrée dans cette entreprise familiale, connue pour ses tracteurs rouges et blancs.

Depuis sa fondation en 1928, Groep H. Essers est devenu la première entreprise de transport et logistique en Belgique. Le balai des camions bicolores de cette société dynamique, installée à Genk, est un spectacle familier pour tous ceux qui arpentent régulièrement les routes européennes. Il faut dire que le groupe dispose de 26 représentations dans 13 pays d’Europe.

Le Groep H. Essers a opté pour une stratégie de développement spécifique, inspirée d’un profil d’entreprise fondé sur les actifs. Concrètement, cela signifie que le parc de véhicules, les magasins, les systèmes de support et les services appartiennent tous à la société. Une place importante est réservée à la flexibilité. Le caractère familial de l’entreprise garantit une prise de décision rapide et une approche proactive des besoins de la clientèle. Grâce à des systèmes et concepts innovants, mis au point, réalisés et gérés par le département technique interne, tous les maillons de la chaîne – de la production à la facturation – font l’objet d’un suivi efficient et d’un pilotage efficace. En 2007, ces atouts ont valu à Groep H. Essers le titre d’« Entreprise de l’Année », décerné par Ernst&Young et le journal De Tijd.

En tant qu’architecte professionnel du transport, Groep H. Essers s’efforce constamment de trouver avec le client une réponse performante, multimodale et écologique aux problèmes du transport européen. Le groupe, à la tête d’une capacité logistique de plus de 850.000 m³ (dont 15 % aux normes Seveso), est le premier acteur de son marché en Belgique et le numéro un du transport de produits dangereux.

Le service « coordination des charges » veille à la synchronisation – dans les deux sens – du planning des magasins et des programmes de transport. Résultat : les marchandises sont livrées exactement au moment prévu, dans le respect de la meilleure qualité.

La flotte de camions de Groep Essers joue un rôle important dans son offre de transport multimodal. Elle se compose de plus de 1050 tracteurs et 1800 semi-remorques, qui accomplissent ensemble une moyenne de 88 millions de kilomètres par an.

Les décisions d’achat – et les nouveaux tracteurs ne font pas exception – s’appuient toujours sur un inventaire méticuleux, tenant compte d’aspects comme la sécurité, la consommation, le respect de l’environnement, la qualité et le service après-vente.

Une récente analyse de marché a montré qu’actuellement, l’Actros de Mercedes-Benz était le mieux placé pour répondre aux critères de Groep H. Essers. Avec à la clé une commande de 25 véhicules.

Le jeudi 17 décembre 2009, les employés du siège de Groep H. Essers, à Genk, ont pu assister à l’arrivée des deux premiers Mercedes-Benz Actros, modèle 1944 LS, avec technologie BlueTEC5. Bientôt, 23 autres tracteurs viendront étoffer une flotte Essers déjà impressionnante.

Groep H. Essers suit de près l’évolution des produits Mercedes-Benz, notamment les développements en matière de consommation, de confort des véhicules et de protection de l’environnement. Dans les mois qui viennent, l’entreprise attend avec impatience la présentation de l’Atego Hybride et du tracteur Econic NGT (Natural Gas Technology – gaz naturel). Si ces véhicules écologiques peuvent être intégrés au parc du transporteur en respectant les souhaits et les besoins des clients, Groep H. Essers est prêt à jouer la carte « verte ».

La traditionnelle cérémonie de remise des clés à Monsieur Noël Essers s’est déroulée en présence du top management de Mercedes-Benz Luxembourg, et de la direction du groupe limbourgeois Jam, le concessionnaire Mercedes-Benz officiel chargé de livrer les véhicules.