Brussel,
27
Novembre
2019
|
09:47
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz Actros nommé International Truck of the Year 2020

Résumé
  • Des journalistes de toute l’Europe élisent le nouvel Actros
  • Ses nombreuses innovations en matière de sécurité et de consommation de carburant ont fait pencher la balance.

Le nouvel Actros a été élu « International Truck of the Year (ITotY) 2020 » au salon Solutrans à Lyon. C’est en effet au dernier-né de la gamme des camions Mercedes-Benz que le jury, constitué de journalistes de 24 pays européens, a attribué le plus grand nombre de points. Cette victoire vaut à l’Actros son cinquième titre.

International Truck of the Year 2020

Lors du dîner de gala de Solutrans, le Prof. Dr. Uwe Baake, Head of Development de Mercedes-Benz Trucks, a reçu le prix des mains de Gianenrico Griffini, président du jury ITotY. Ce prix récompense chaque année au camion qui apporte la contribution la plus significative aux innovations en matière de transport routier, d’économies de carburant, d’impact environnemental, de sécurité, de conduite et de confort. Selon le jury, le vaisseau amiral de Mercedes-Benz Trucks capitalise sur les atouts de la génération précédente. Il a par ailleurs bénéficié d’améliorations substantielles, notamment avec la poursuite du développement de la conduite semi-autonome sous la forme de l’Active Drive Assist. Le président du jury, Gianenrico Griffini, a évoqué l’Actros en ces termes : « Avec l’introduction du nouvel Actros, Mercedes-Benz propose un camion ultramoderne qui ouvre la voie à la conduite autonome. »

Un camion innovant

Les nombreuses innovations qui caractérisent le nouvel Actros présentent de multiples avantages tant pour le chauffeur que pour l’entrepreneur. Il offre des solutions sur le plan de la sécurité, de l’efficacité et du confort sous la forme d’une multitude de nouveautés : le Cockpit MultiMedia, la MirrorCam qui remplace les rétroviseurs latéraux, la conduite semi-autonome avec l’Active Drive Assist et des systèmes de sécurité qui poursuivent leur évolution, tels que la Side Guard Assist et l’Active Brake Assist 5 proposée en standard. Le jury a également apprécié le régulateur de vitesse prédictif Predictive Powertrain Control (PPC), qui reconnaît désormais aussi les virages. Pour ce qui est de l’avenir, Mercedes-Benz Trucks entend continuer à se concentrer sur le développement de ses véhicules, a commenté le Prof. Dr. Uwe Baake. « Ce prix nous insuffle l’énergie nécessaire pour poursuivre le développement de nos camions. Nous continuons à tout miser sur des thématiques d’avenir comme la mobilité électrique, la conduite autonome et la numérisation dans notre secteur. »