11
Mai
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-Benz Antos – le camion de distribution lourde de proximité

Mercedes-Benz se prépare à étoffer sa gamme de camions du nouveau Mercedes-Benz Antos, une famille de modèles spécialement destinée à la distribution lourde de proximité. Ces véhicules sont actuellement en train de faire la démonstration de leurs capacités sous une apparence camouflée. Le voile sera levé à l'occasion du Salon IAA des Véhicules Commerciaux en septembre, coïncidant avec le début de la commercialisation.

En présentant le Mercedes-Benz Antos, Mercedes-Benz devient le premier constructeur à proposer une série spécifiquement développée pour répondre aux attentes très diverses de l'industrie du transport de distribution. Le Mercedes-Benz Antos offrira aux opérateurs de transport et aux chauffeurs le double avantage d'une maniabilité optimisée et d'une efficience exceptionnelle. Le style général et le design du Mercedes-Benz Antos confirment sa filiation avec le Mercedes-Benz Actros, mais les spécificités de sa cabine lui offrent un caractère résolument unique. Affichant une largeur de 2,30 mètres et spécialement conçues pour le transport de distribution de proximité, les cabines sont déclinées en version courte 'S' ou moyenne 'M'. Ces deux cabines proposent une combinaison optimale mêlant accessibilité, ergonomie et commandes intuitives. Le cœur du nouveau Mercedes-Benz Antos, c'est la nouvelle génération de moteurs Euro 6 "Blue Efficiency Power", produits à Mannheim et présentés en mars dernier. Présent dans 13 catégories de puissance, le Mercedes-Benz Antos couvre un large spectre, la puissance de ses moteurs s'étalant de 175 kW (238 ch) à 375 kW (510 ch). Les nouveaux Antos sont proposés en versions porteur ou tracteur et au total en 67 longueurs d'empattement, l'espace entre essieux allant de 2650 mm à 6700 mm. Le chauffeur est assisté dans le cadre de son activité quotidienne notamment par la transmission PowerShift entièrement automatisée. La sécurité peut encore être renforcée par la présence d'équipements de sécurité optionnels tels que le dispositif Active Brake Assist, qui intervient en cas de présence d'obstacles stationnaires.

Les nouveaux spécialistes
La gamme des modèles disponibles avec le nouveau Mercedes-Benz Antos de distribution de proximité et le nouveau Mercedes-Benz Actros de transport long-courrier s'enrichit encore avec l'arrivée de modèles dédiés destinés à renforcer encore l'efficience des deux séries. Avec un poids à vide d'environ six tonnes, le Loader permet d'optimaliser la charge utile alors que la faible hauteur d'attelage et la faible hauteur de châssis du Volumer, associée à une hauteur intérieure de trois mètres, permettent de maximiser la capacité de chargement du véhicule.


Opérations de distribution lourde de proximité
La distribution lourde de proximité concerne surtout le transport régional de marchandises, tels que les produits alimentaires. Le secteur de la vente au détail figure parmi les principaux destinataires. Les camions porteurs équipés de carrosseries en caisson ou de caisses frigorifiques utilisés dans ce secteur d'activité passent quasiment autant de temps dans la circulation urbaine que sur les routes ou autoroutes.Ce profil opérationnel fait apparaître des attentes très spécifiques pour les véhicules idéalement adaptés aux activités de distribution lourde de proximité. Pour ces opérations, il convient de disposer d'un véhicule offrant une bonne vision périphérique, facile à manœuvrer et adapté à des déplacements sur la journée. Un vaste choix de motorisations est nécessaire pour répondre à la grande variété des topographies locales et des chargements. Les nombreux arrêts et la nécessité fréquente de modifier les itinéraires imposent aussi une gestion professionnelle de la logistique. Et par ailleurs, l'opérateur souhaite aussi que son véhicule soit sa 'carte de visite', offrant une image représentative de son entreprise.