18
Septembre
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-Benz SLT

Avec le lancement du nouveau tracteur Mercedes-Benz SLT Euro 6 sur les marchés européens, Mercedes-Benz Trucks complète sa gamme de nouveaux modèles à moteur six cylindres en ligne Euro 6.

La nouvelle famille de poids lourds Mercedes-Benz est disponible pour la première fois en versions Actros-SLT à suspension pneumatique et Arocs-SLT avec suspension à ressorts en acier. Quant à l’Arocs, il est également proposé avec une traction intégrale.

Le SLT regroupe les meilleurs concepts et éléments mécaniques des différents modèles de la nouvelle génération de camions, ce qui fait de lui une merveille de technologie sans égal dans le segment des poids lourds.

Le client a le choix parmi un large éventail de variantes pour le transport lourd. Les seules configurations d’essieux sont déjà au nombre de sept. À partir d’aujourd’hui, le développement et la production du SLT seront confiés à Custom Tailored Trucks (CTT), implanté dans la ville alsacienne de Molsheim, sous la responsabilité de l’usine de camions de Wörth.

Les versions Euro 3 et Euro 5 de l’Actros SLT destinées aux marchés non européens et aux autres continents seront toujours fabriquées par Titan, partenaire de CTT.

Le Mercedes-Benz SLT est actuellement le seul poids lourd du marché à offrir l'homologation Euro 6, un embrayage retardateur de turbo de série et la transmission Mercedes PowerShift 3 avec un mode spécial « Heavy ».

À l’heure actuelle, il n’existe pas sur le marché européen d'autre tracteur lourd Euro 6 que le nouveau Mercedes-Benz SLT avec moteur OM 473 Euro 6. La version la plus puissante du nouveau six-cylindres en ligne OM 473 Euro 6 développe 460 kW (625 ch) ainsi qu’un couple de 3000 Nm à 1 100 t/m. La faible consommation du nouveau Mercedes-Benz OM 473 ne manque pas non plus d’impressionner : même la variante la plus puissante du moteur nouvelle génération a été entièrement conçue dans cette optique.

Sur le plan technique, le nouveau Mercedes-Benz OM 473 se distingue par une exclusivité, le système « turbo-compound ». Comme son nom l’indique, une deuxième turbine est montée en aval du turbocompresseur de gaz d’échappement. Quant à la transmission automatique Mercedes PowerShift 3, elle est dotée d’un mode « Heavy » qui maximise le couple pour tracter des charges atteignant 250 t.

Le SLT est le seul véhicule de sa catégorie à posséder une boîte 16 vitesses, qui optimise l'étalement des rapports plus efficacement que tous ses concurrents. L’embrayage à retardateur de turbo est un autre argument déterminant en faveur du nouveau SLT.

Il facilite le démarrage sans augmenter l’usure. La partie retardateur joue le rôle d’un frein, mais elle est plus légère, efficace et compacte que les embrayages à convertisseur de couple. Ainsi équipé, le tracteur SLT offre une maniabilité remarquable à tout moment, à faible vitesse et dans les petits rapports. Autrement dit, le SLT affiche une flexibilité inégalée.

Les grandes quantités de chaleur produite sont dissipées par un système de refroidissement performant, implanté derrière la cabine sur les modèles à trois et quatre essieux. Le système de refroidissement est dissimulé derrière d’élégants volets latéraux qui donnent à la cabine de l’Actros ou de l’Arocs une allure unique et dynamique. Le conducteur d’un camion de transport lourd passe beaucoup de temps au volant et parcourt de longues distances, ponctuée de nombreuses pauses forcées lorsque la réglementation l'exige. À d’autres moments, il doit évoluer dans un centre-ville aux rues étroites avec un convoi tracteur et semi-remorque exceptionnellement long et lourd. Enfin, sur le dernier tronçon qui le mène à destination, il devient conducteur de véhicule de chantier pour livrer un générateur ou une éolienne sur un terrain difficile.

La cabine du véhicule doit donc répondre à tous ces impératifs. L’Actros-SLT à suspension pneumatique est disponible avec une cabine GigaSpace ou BigSpace ; sur l’Arocs-SLT avec suspension à ressort, le client peut opter pour une cabine BigSpace (2,5 m) ou StreamSpace (2,3 m).

Les nouveaux véhicules de transport lourd SLT peuvent être commandés immédiatement chez tout concessionnaire Mercedes-Benz Trucks. Les livraisons du châssis de base pour Actros-SLT à suspension pneumatique et Arocs-SLT avec suspension à ressorts commenceront en décembre 2013. Quant à la version à traction intégrale de l’Arocs-SLT, elle sera disponible à partir d’avril 2014.