Bruxelles,
10
Mai
2019
|
09:00
Europe/Brussels

Le nouvel Actros, certaines parlent, d’autres passent à l’action.

Afficher 05_Actros_Footage_Design
05_Actros_Footage_Design
Afficher 06_Actros_Footage_Systeme
06_Actros_Footage_Systeme
Afficher 010125_2018_08_MB_THE_NEW_ACTROS_07_ENG_59SEK_MUSIK02_1080p_30MB
010125_2018_08_MB_THE_NEW_ACTROS_07_ENG_59SEK_MUSIK02_1080p_30MB

Améliorations durables en matière de sécurité, d'efficience et de connectivité

Résumé

Sommaire Page

Le nouvel Actros - les points forts en bref

Déclaration de la direction

Avis des chauffeurs, entrepreneurs et concepteurs

Le nouvel Actros - toutes les innovations en détail

Le nouvel Actros - les points forts en bref

Découvrez les innovations de près - sur la route avec le nouvel Actros

Le nouvel Actros définit résolument la norme actuelle en matière de transport longue distance. Le fleuron de Mercedes-Benz Trucks se distingue avant tout par ses valeurs intérieures: une grande partie des innovations a été développée dans le but déclaré d'offrir des améliorations visibles aux chauffeurs, aux clients et à la société. Fort d’innovations telles que le poste de conduite multimédia, le MirrorCam au lieu des rétroviseurs extérieurs, les systèmes de sécurité avancés ou la conduite semi-automatisée, le nouveau Mercedes-Benz Actros apporte des réponses adaptées à la thématique de la sécurité, de la consommation de carburant et de la disponibilité.

Conduite semi-automatisée dans toutes les plages de vitesse: le nouvel Active Drive Assist

Le nouvel Active Drive Assist pose des jalons importants dans le secteur des poids lourds. Le système utilise une caméra pour s'orienter par rapport aux marquages de la route et prend en charge le guidage longitudinal et latéral du camion dans certaines conditions. L’Active Drive Assist peut même diriger, freiner et accélérer le camion de manière indépendante dans des conditions bien précises. Pour la première fois dans un camion de série, le système permet ainsi une conduite semi-automatique dans toutes les plages de vitesse – une première étape importante sur la voie de la conduite autonome. Cependant, l'Active Drive Assist reste un système d'assistance qui épaule le chauffeur et ne le dégage pas de sa responsabilité permanente dans la circulation.

Premier poids lourd de série avec MirrorCam au lieu des rétroviseurs extérieurs

Le rétroviseur principal et le rétroviseur grand angle sont remplacés par le MirrorCam de série sur le nouvel Actros. Le MirrorCam constitue une grande amélioration en termes de sécurité, de comportement du véhicule et d’aérodynamique. Le système se compose de deux caméras orientées vers l'arrière, dont les images s’affichent sur deux écrans dans la cabine du chauffeur. Celles-ci sont fixées sur les montants A et montrent au chauffeur des lignes de distance spéciales par exemple, pour une meilleure évaluation de la circulation vers l'arrière ou lors des manœuvres, des virages et des changements de voie. Autre gros avantage: l’absence de rétroviseurs conventionnels améliore considérablement la visibilité périphérique.

Meilleure protection des piétons et des cyclistes: l’assistant de changement de direction optimisé utilise les écrans du MirrorCam

L’assistant de changement de direction est disponible depuis 2016 et est actuellement le seul système de ce type entièrement intégré dans l'architecture du véhicule. Il permet de minimiser le risque d'accidents dangereux du côté passager lors d'un virage ou d'un changement de voie vers la droite. Le système d’avertissement a encore fait l’objet d’améliorations: le MirrorCam et l’assistant de changement de direction travaillent main dans la main dans le nouvel Actros – toutes les informations importantes sont regroupées en un seul endroit sur les écrans du MirrorCam.

Active Brake Assist 5: la nouvelle génération d’assistance au freinage d'urgence

Grâce à la combinaison d’un radar et de caméras, ce système évolué peut désormais réagir encore mieux aux personnes. Les capacités éprouvées du prédécesseur sont confirmées: que le véhicule soit à l'arrêt ou en marche, l’Active Brake Assist 5 aide le chauffeur en cas de risque de collision par l’arrière, avec un freinage d'urgence automatique s’il le faut. Important: l’Active Brake Assist 5 n'est qu'un système d'assistance. C'est donc toujours au chauffeur qu'il incombe de veiller à conduire son véhicule en toute sécurité. Cela signifie notamment que le chauffeur en reste à tout moment entièrement maître.

Nouveau Predictive Powertrain Control: Les économies de carburant : une évidence aussi hors autoroute dans le trafic interurbain

La consommation de carburant du nouvel Actros s’est de nouveau considérablement réduite par rapport à son prédécesseur. Le régulateur de vitesse évolué et la gestion de la boîte de vitesses Predictive Powertrain Control (PPC) n’y sont pas étrangers. De plus, le PPC est désormais utilisable dans le trafic interurbain. Les améliorations aérodynamiques apportées par le MirrorCam et les nouveaux déflecteurs d’angle contribuent en outre à la sobriété du véhicule. De plus, certains modèles sont dotés de nouveaux rapports de pont arrière économes en carburant.

Connectivité et commande intuitive grâce au nouveau poste de conduite multimédia notamment

Le nouveau poste de conduite multimédia offre au chauffeur de toutes nouvelles possibilités d'utilisation et un confort de commande accru, et ce, qu'il utilise Apple CarPlay ou Android Auto. Ce poste de conduite comprend deux grands écrans. L'écran principal remplace le combiné d'instruments conventionnel. Tous les systèmes d'assistance et le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation y sont par exemple affichés. Le second écran tactile logé dans le tableau de bord permet de commander des applis sélectionnées sur le portail d'applis Mercedes-Benz Trucks, d'utiliser des boutons virtuels et d'afficher le nouveau système de navigation. Autant technologie appréciable pour l'entrepreneur: le contrôle des camions en temps réel via Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime grâce au Truck Data Center.

Déclaration de la direction

Stefan Buchner, Directeur de Mercedes-Benz Trucks:"Lors du développement du nouvel Actros, une chose nous est venue à l’esprit en premier lieu: écouter. Il était important pour nous de comprendre d'abord ce que nos clients, les chauffeurs et la société attendent d'un camion moderne. Nous nous sommes mis au travail et avons imaginé des solutions dans un but clair : faire du nouvel Actros le camion le plus sûr, le plus efficient et le plus connecté au monde.

Andreas von Wallfeld, Responsable Marketing, Ventes et ServicesMercedes-Benz Trucks:"En matière de sécurité, d'efficience et de connectivité, le nouvel Actros propose des solutions concrètes et rentables aux entreprises de transport. Prenons le Predictive Powertrain Control: ce régulateur de vitesse intelligent traite les cartes routières numériques à haute résolution et régule automatiquement la vitesse, aussi bien sur autoroute que sur les routes de campagne sinueuses. Non seulement cela soulage le chauffeur, mais cela réduit aussi sensiblement la consommation de carburant."

Michael Dietz, Responsable Marketing Mercedes-Benz Trucks:"La société a beaucoup d'exigences envers les camions modernes, et l'une d'elles est essentielle: la sécurité – en ville et lors des transports long courrier. Le nouvel Actros change la donne: l’Active Drive Assist maintient le camion à la bonne distance et sur la bonne voie. Et grâce à l'amélioration de la visibilité périphérique du MirrorCam, à l'assistant de changement de direction et à l'assistance au freinage d'urgence Active Brake Assist 5, nous aidons le chauffeur dans toutes les situations critiques."

Prof. Dr. Uwe Baake, Responsable du développement produit Mercedes-Benz Trucks:"Les nouveaux systèmes d'assistance ont bénéficié de la plus grande attention lors du développement du nouvel Actros. Nous sommes donc le premier constructeur de camions au monde à proposer de série la conduite semi-automatisée tant annoncée avec l’Active Drive Assist. Grâce à ce système, le nouvel Actros peut, dans certaines conditions bien précises, non seulement accélérer et freiner seul, mais aussi amorcer un virage et empêcher le véhicule de quitter la route. Cela rend non seulement la conduite longue distance plus confortable, mais aussi plus sûre."

Dr. Rainer Müller-Finkeldei, Directeur développement mécatroniqueMercedes-Benz Trucks:"De nos jours, le chauffeur ne doit pas uniquement conduire. Il lui faut également rester en contact avec le client et l'expéditeur, planifier son itinéraire et s’adapter rapidement aux changements. Avec le nouvel Actros, nous réunissons dans une interface claire tous les systèmes dont il a besoin, sous la forme d'un poste de conduite multimédia. Le chauffeur peut ainsi se concentrer sur l'essentiel: la route."

Avis des chauffeurs, entrepreneurs et développeurs

La Böpple Automotive GmbH a testé le nouvel Actros avant même le début de la production de série. Pour Torsten Reinholz, chauffeur chez Böpple, le nouveau MirrorCam rend son travail plus sûr:

"Je me suis rapidement habitué au nouveau MirrorCam dans mon travail quotidien. En quelques jours seulement, je l’avais adopté. Il y a par exemple les lignes de distance par rapport au trafic arrière: lors d’un dépassement sur autoroute, je ne dois plus attendre qu’un aimable collègue me fasse un appel de phares pour me rabattre. Lorsque je peux réintégrer la voie de droite, le système m'en informe simplement grâce à l'écran de la cabine. En virage aussi, le MirrorCam constitue une aide appréciable: l’image de la caméra suit la route si bien que je peux toujours tenir à l’œil les essieux et le bout de ma remorque. Le réglage manuel de la luminosité des écrans est lui aussi pratique. De plus, les caméras sont dotées d'un système de chauffage activable d’une simple pression sur un bouton. Ce qui me plaît surtout, c’est que je peux contrôler le contour du véhicule à tout moment lors de pauses ou la nuit grâce à un bouton dans la porte et près de mon lit. Cela vous donne un sentiment de sécurité pendant la pause.

Le témoignage de Torsten Reinholz au sujet du nouvel Actros est disponible sur roadstars.mercedes-benz.com.

Pour Dominik Böpple, gérant de Böpple Automotive GmbH, les innovations du nouvel Actros améliorent la compétitivité de son entreprise:

« Le nouvel Actros ouvre une nouvelle ère dans le segment des camions: une connectivité et une automatisation accrues contribuent à un gain d’efficience et de sécurité. C’est déjà le cas dans le nouvel Actros: le MirrorCam, par exemple, améliore l’aérodynamique et réduit par conséquent la consommation de carburant. Mais il optimise aussi le comportement du véhicule, ce qui élimine presque totalement les dommages mineurs. Avec le nouvel Active Drive Assist, la conduite devient en grande partie semi-automatisée, ce qui augmente le niveau de sécurité et réduit le stress. Le nouveau poste de conduite multimédia aussi offre des avantages: la communication entre les chauffeurs et la centrale devient beaucoup plus facile et moins sujette aux erreurs. Je dis toujours: s’arrêter, c’est régresser. C'est pourquoi nous sommes ouverts à l'innovation. Les temps changent. En tant qu'entreprise, nous devons suivre le rythme. Avec le nouvel Actros, les flottes sont incontestablement parées pour l'avenir."

Vous trouverez une petite vidéo sur Dominik Böpple et l’Actros de test sur: roadstars.mercedes-benz.com

Pour Markus Wolf, chauffeur d'essai chez Daimler Trucks, le nouvel Actros regorge d’astuces pour garantir le bien-être du chauffeur – et une faible consommation de carburant:

"Avec le nouvel Actros, nous avons parcouru un très grand nombre de kilomètres de test en dehors des principaux axes de circulation afin d'acquérir le plus d'expérience possible dans différentes conditions de circulation et routières. Ce changement constant entre la petite route de campagne et les autoroutes très fréquentées peut s'avérer épuisant à long terme. Mais l'Actros a beaucoup à offrir pour soulager les chauffeurs: le nouvel Active Drive Assist permet une conduite semi-autonome sur des routes bien balisées. Le nouveau MirrorCam offre non seulement une meilleure visibilité périphérique, mais nous aide aussi dans les situations les plus diverses avec ses affichages à l'écran. Et grâce à la version revisitée du Predictive Powertrain Control, je peux désormais aussi activer le régulateur de vitesse sur les routes nationales. C'est non seulement beaucoup plus confortable, mais ça réduit aussi la consommation de carburant."

La vidéo du making-of du nouvel Actros avec Markus Wolf est disponible sur media.daimler.com.

Pour Carsten Barth, ingénieur de développement chez Mercedes-Benz Trucks, l'interaction entre l'assistant de changement de direction et le MirrorCam est un grand pas en avant:

"En tant que chauffeur, vous avez une bien meilleure visibilité périphérique avec le MirrorCam. Vu l'absence d'énormes rétroviseurs extérieurs, la vue vers l'avant droit est dégagée. C'est très agréable lors des manœuvres et dans les virages serrés, et c'est tout simplement un plus en matière de sécurité. D'autant que de nombreux chauffeurs conduisent avec des rétroviseurs mal réglés, ce qui crée un angle mort. Avec le MirrorCam, ce problème disparaît, car l'écran montre la même image complète sous tous les angles. L'écran du MirrorCam affiche les avertissements de l'assistant de changement de direction, ce qui est également utile. Mercedes-Benz Trucks a été le premier constructeur de camions à introduire ce système il y a plusieurs années. Pour moi, l'interaction entre l'assistant de changement de direction et le MirrorCam est une contribution importante pour mieux protéger les usagers de la route les plus faibles comme les cyclistes et les piétons."

Du matériel de presse supplémentaire concernant Carsten Barth et le Safety Truck sont disponibles sur media.daimler.com.

Pour Annelie Mohrs, designer chez Mercedes-Benz Trucks, le passage au numérique permet d'assister encore mieux le chauffeur:

"Le nouvel Actros marque le passage de l'analogique au numérique: les instruments du poste de conduite sont largement remplacés par des écrans. Cela représentait un énorme bond en avant, qui offrait de nombreuses possibilités nouvelles pour nous, les designers. Le nouvel Active Drive Assist en est un fabuleux exemple. Il a fallu revoir complètement de nombreux scénarios de conduite, qui sont présentés sur l'écran central. Le régulateur de vitesse intelligent et la gestion de boîte de vitesses Predictive Powertrain Control peuvent désormais faire beaucoup plus, et nous voulons que ça se voit. Au final, le chauffeur veut un système simple, et non une machine complexe qu’il doit commencer par appréhender. Nous devons toujours en tenir compte lors de la conception de l'interface entre l'homme et la machine. Dans le nouvel Actros, nous avons donc conçu les éléments de l'interface utilisateur de manière à ce que leur emploi soit intuitif. Les tablettes et les smartphones faisant partie de notre quotidien, la logique à suivre est connue."

Une vidéo dédiée à Annelie Mohrs et à son travail est disponible sur media.daimler.com.

Horst Junghans, Chief Engineer du nouvel Actros au département développement de Daimler, souligne que bon nombre des innovations qui équipent l’Actros ne sont à maturité que chez Mercedes-Benz Trucks:

"Le nouvel Actros accordait moins d’importance à l'optimisation des composants mécaniques qu’au développement de systèmes mécatroniques intelligents. L’Active Drive Assist, le MirrorCam, un nouveau poste de conduite multimédia, l’Active Brake Assist 5 et le Predictive Powertrain Control pour routes nationales sont autant de systèmes hyper-innovants qui sont actuellement à maturité et n’existent en aussi grand nombre que chez Mercedes-Benz Trucks. Nous nous sommes donné pour mission de ne pas évoquer des sujets d'avenir tels que la conduite assistée, la numérisation et la connectivité sans produire de série des solutions bien concrètes et innovantes répondant aux défis des entreprises de transport et des chauffeurs. Bon nombre des innovations présentées par thème il y a cinq ans sur le FutureTruck 2025 sont désormais produites de série. Le nouvel Actros est également une excellente base pour poursuivre avec succès les travaux menés sur les thématiques d’avenir importantes dans le secteur des camions."

Le nouvel Actros – toutes les innovations en détail

  • Présentation à la presse Barcelone, du 2 au 10 mai 2019: Plus sûr, plus efficient et entièrement connecté – la presse internationale découvre le nouvel Actros directement au volant.

  • Sécurité accrue: les Active Drive Assist, MirrorCam et Active Brake Assist 5 sont nouveaux. Lancé en 2016, l’assistant de changement de direction a été amélioré et s'harmonise parfaitement avec le MirrorCam

  •  

  • Efficience accrue: Consommation de carburant réduite grâce au nouveau système Predictive Powertrain Control, à l'aérodynamique optimisée et au nouveau rapport de pont arrière.

  • Plus de connectivité: le nouveau poste de conduite multimédia permet au chauffeur de travailler et de vivre dans l’ère du temps. Des services innovants améliorent la coopération avec le service de dispatching

Barcelone, 2.5.2019 – Présentation à la presse du nouvel Actros dans la capitale catalane: sur une période d'une semaine et demie, près de 200 journalistes de plus de 30 pays auront l'occasion de tester le nouveau produit phare de Mercedes-Benz Trucks. Le grand avantage de l'événement: l'accent ne sera pas seulement mis sur les innovations visibles telles que le nouveau MirrorCam, le nouveau poste de conduite multimédia ou la signature lumineuse caractéristique. Les journalistes pourront découvrir les "qualités intérieures" du camion à son volant et se faire une idée des performances de tous les nouveaux systèmes sur les routes du nord de l’Espagne.

Nouveau: l’Active Drive Assist signe le passage à la conduite partiellement autonome – pour plus de sécurité et de confort pour le chauffeur

Le nouvel Actros a encore renforcé sa position de leader en matière de sécurité. Le nouvel Active Drive Assist représente une étape importante dans ce domaine. Première mondiale dans un camion de production, le système offre une conduite partiellement automatisée dans toutes les plages de vitesse du véhicule. Il épaule activement le chauffeur dans certaines conditions grâce au guidage longitudinal et latéral du camion et peut freiner et accélérer automatiquement le véhicule, tout en restant dans la voie. Le système joue ses cartes aussi bien dans le trafic lourd que lors de longs trajets monotones. Toutefois, le chauffeur doit veiller à conduire le véhicule en toute sécurité et en conserve l'entière responsabilité. Cela signifie notamment que le chauffeur en reste à tout moment entièrement maître.

L’Active Drive Assist peut maintenir le camion dans sa voie en intervenant sur la direction Le système utilise une caméra pour suivre les marquages routiers des deux côtés de la chaussée. Un plus pour la sécurité: si l’Active Drive Assist est désactivé par le conducteur, le guidage de voie actif est maintenu. si le véhicule menace de quitter involontairement sa voie, le guidage de voie actif intervient et ramène spontanément le camion sur sa trajectoire. L’Active Drive Assist utilise le nouveau système de direction assistée électrique. Il augmente le couple de direction si nécessaire - par exemple lors des manœuvres - et améliore ainsi la maniabilité.

Lorsque l’Active Drive Assist fonctionne, le chauffeur voit une icône de volant bleue sur l'écran central du poste de conduite multimédia, ainsi que des marquages routiers de couleur bleue. Si le nouvel Actros s'approche trop près d'un véhicule qui le précède, un avertissement s’affiche également, et l’Active Drive Assist freine automatiquement le camion. S'il y a de nouveau une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède, le système réaccélère le véhicule jusqu'à la vitesse réglée. La distance souhaitée par rapport au véhicule qui précède peut être réglée à plusieurs niveaux. En outre, l’Active Drive Assist seconde le chauffeur dans les embouteillages, car le système repose sur l'assistant de maintien de distance éprouvé avec fonction stop/go.

Important: tous les systèmes d’assistance sur le nouvel Actros fonctionnent en parfaite symbiose: l’Active Drive Assist utilise par exemple la technologie radar et caméra améliorée du nouvel Active Brake Assist 5 pour détecter le trafic qui précède et identifier les marquages routiers. L’Active Drive Assist fonctionne toujours en respectant les injonctions du régulateur de vitesse intelligent et de gestion de boîte, le Predictive Powertrain Control, afin de mouvoir le camion le plus économiquement possible.

Première mondiale sensationnelle: le nouveau MirrorCam pour une meilleure rétrovision et une aérodynamique optimisée

Pour la première fois dans un camion de série, le MirrorCam du nouvel Actros remplace le rétroviseur principal et grand angle classique par un système de caméra. Le MirrorCam améliore la sécurité et l'aérodynamique. Ce système de caméra fonctionne exclusivement avec des caméras numériques et des écrans. Les caméras profilées sont montées à gauche et à droite du cadre de pavillon. Ses images sont affichées sur deux écrans de 15 pouces montés à l’intérieur sur les montants A de la cabine. La luminosité des écrans peut être réglée manuellement. La portée peut être modifiée par l'intermédiaire du panneau de commande de porte, comme pour le réglage normal des rétroviseurs. Le système de caméra peut également être chauffé.

Le MirrorCam offre une vue périphérique considérablement améliorée. Autre avantage qui en découle: le chauffeur bénéficie d’une bonne vue de biais au niveau des montants A et son champ de vision s'élargit – un plus pour la sécurité. Mais ce n’est pas tout: avec les rétroviseurs conventionnels, il peut arriver que le chauffeur se mette en route en les ayant mal réglés, ce qui crée ce qu'on appelle un 'angle mort’ côté passager. Les piétons et les cyclistes, en particulier, peuvent facilement se dissimuler dans cette zone. Le MirrorCam résout entièrement ce problème, car la caméra s’ajuste de manière optimale avant chaque démarrage tandis que l'écran affiche la même image complète quelle que soit l'angle.

Plusieurs fonctions auxiliaires du MirrorCam aident le chauffeur: Sur les trains routiers, l'image sur l'écran intérieur au virage pivote pendant la manœuvre pour offrir une vue optimale de la semi-remorque entière. Les lignes de distance contribuent à une meilleure évaluation du trafic arrière. Une ligne supplémentaire, réglable séparément, peut également indiquer l'extrémité de la remorque, par exemple. Cela facilite les manœuvres de stationnement au centimètre près. Le MirrorCam dispose également d’une vue ‘spécial manœuvre’ lors de la marche arrière. La partie supérieure de l'écran indique la zone proche du véhicule et la partie inférieure - avec un certain chevauchement - la zone éloignée du véhicule.

À la tombée de la nuit, le système passe en mode vision nocturne pour éviter d'éblouir le chauffeur et réduire l'éblouissement causé par les phares d'autres usagers de la route. Le système empêche également le chauffeur d'être ébloui par derrière par la lumière directe du soleil. Et si le conducteur fait une pause ou s'il dort, il peut activer le système pendant deux minutes à la fois à l'aide d'un interrupteur près du lit. Cela lui permet alors de surveiller les alentours du véhicule à tout moment sur les écrans, même si les rideaux sont fermés. Le système MirrorCam est certifié selon la norme UN R46 en vigueur pour les rétroviseurs.

Plus de sécurité pour les usagers de la route les plus faibles: l'assistant de changement de direction a été encore amélioré pour le nouvel Actros.

L'assistant de changement de direction est disponible depuis 2016 et minimise le risque d'accidents dangereux lorsque le véhicule tourne à droite côté passager. Lors du développement du nouvel Actros, le système a cependant été retravaillé et préparé à l'avenir numérique du camion. Daimler Trucks est actuellement le seul constructeur à proposer un tel système d'avertissement entièrement intégré dans l'architecture du véhicule. Une autre particularité est que le système couvre toute la longueur du côté droit de l'ensemble tracteur/remorque et au-delà, et peut prédire la tractrice de la remorque.

Le MirrorCam et l'assistant de changement de direction fonctionnent main dans la main dans le nouvel Actros: si l'assistant de changement de direction est installé, l'écran du MirrorCam affiche également des messages d'avertissement dans les situations critiques. Toutes les informations pertinentes sont regroupées en un seul endroit, ce qui évite de surcharger le chauffeur d'informations.

L'assistant de changement de direction fonctionne avec un processus d'avertissement à plusieurs niveaux: si un objet en mouvement ou stationnaire se trouve dans la zone de surveillance côté passager, le chauffeur en est d'abord informé visuellement. Un triangle d'avertissement s'allume alors sur l'écran du MirrorCam côté passager. En cas de risque de collision, un signal visuel et sonore supplémentaire est émis: l'affichage clignote plusieurs fois en rouge, puis reste rouge après deux secondes. De plus, une tonalité d'avertissement retentit en même temps du côté passager. L'assistant de changement de direction n'intervient pas activement dans le système de freinage. Il incombe au chauffeur de freiner le véhicule à temps en fonction des avertissements du système.

Avec l'introduction du nouvel Actros, l'assistant de changement de direction peut désormais aider le chauffeur dans certaines conditions lorsqu’il tourne à gauche: sur les camions dont le porte-à-faux du châssis est supérieur à 1,5 mètre derrière le dernier essieu arrière, il existe un risque lorsque le véhicule tourne à gauche que le coin arrière droit du véhicule décroche. Cela peut entraîner une collision dangereuse entre le porte-à-faux du châssis et les autres usagers de la route. Il peut s'agir de piétons, de cyclistes ou d'autres véhicules, par exemple. Cependant, dans le nouvel Actros, l'assistant de changement de direction peut avertir le conducteur à temps d'une telle collision.

Le cœur de l'assistant de changement de direction est constitué de deux capteurs radar à courte portée sur le châssis côté passager, devant l'essieu arrière du camion. Le système est conçu pour couvrir toute la longueur du camion plus deux mètres à l’avant et jusqu'à un mètre à l’arrière. Il fonctionne aussi bien dans des véhicules solos que dans des trains routiers complets jusqu'à 18,75 m de long.

Cette option n’est disponible que chez Mercedes-Benz Trucks: Nouvel Active Brake Assist 5 avec une meilleure reconnaissance des personnes

Le nouvel Active Brake Assist 5 peut également assurer une plus grande sécurité des piétons. La coopération des systèmes radar et caméra constitue une nouveauté de la version actuelle de l’assistant de freinage d'urgence. Cela a notamment permis d’améliorer la réaction aux personnes dans la plage de vitesse allant jusqu'à 50 km/h. L’Active Brake Assist 5 peut réagir aux personnes qui traversent, qui se figent par panique ou qui s’approchent en sens inverse ou sur la voie de circulation du camion en déclenchant, dans les limites du système, un freinage maximal.

Si l'Active Brake Assist 5 détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède, un obstacle stationnaire ou une personne, un système d'avertissement à trois niveaux avertit le chauffeur de ce danger. S’il ne réagit pas, un signal visuel et sonore retentit d’abord. Un freinage partiel est ensuite initié. Si le chauffeur ne réagit toujours pas, le système peut effectuer un freinage maximal dans les limites du système et active les feux de détresse à des vitesses inférieures à 50 km/h pour avertir les usagers qui suivent. Enfin, le nouveau frein de stationnement électronique est automatiquement serré à l'arrêt.

Dans de nombreux cas, l'Active Brake Assist 5 peut mieux détecter les situations dangereuses qu'un être humain et réagir ainsi de manière anticipée. À l’instar de ses prédécesseurs, il s’agit d’un système conçu pour aider le chauffeur à réduire le risque de collision ainsi qu’à atténuer voire éliminer les conséquences d'un accident. L’Active Brake Assist 5 n'est toutefois pas un système qui prend en charge les processus de conduite autonomes permettant au chauffeur de se détourner de la conduite. Par conséquent, le chauffeur est tenu, conformément à la loi, d'assumer l'entière responsabilité du véhicule à tout moment. Il doit adapter sa conduite à la circulation et, en particulier, surveiller en permanence la distance et la vitesse.

Autres points forts en matière de sécurité: frein de stationnement électronique, assistant de signalisation routière et assistant de contrôle de stabilité

Outre l’Active Drive Assist, le MirrorCam, l’assistant de changement de direction et l’Active Brake Assist 5, d'autres systèmes innovants augmentent la sécurité du nouvel Actros: Le nouveau frein de stationnement électronique avec fonction de maintien associe manipulation facile et sécurité accrue. Il s'active automatiquement lorsque le moteur est éteint. La fonction de maintien intégrée s’active à l'arrêt en appuyant intentionnellement sur la pédale de frein. Elle est désactivée dès que l'on appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur. Le système de démarrage intégré (Hill-Holder) offre une aide précieuse lors des démarrages en côte.

L'assistant de signalisation routière peut détecter les limitations de vitesse, le début et la fin des interdictions de dépassement et les panneaux d'avertissement et les affiche à l'écran. Un avertissement visuel apparaît si le conducteur roule à une vitesse supérieure à celle indiquée par les panneaux de signalisation détectés.

Le nouvel Actros est également plus sûr sur la route grâce au nouvel assistant de contrôle de stabilité pour remorques et semi-remorques: qu'il s'agisse de semi-remorques ou de trains articulés, le système exerce une pression de freinage modérée sur le véhicule tracteur et la remorque et stabilise ainsi le train routier. Cette fonction est conforme au règlement UN R13 applicable aux freins.

Extérieur unique: nouvelle signature lumineuse, feux de jour à LED et éclairage intelligent pour plus de sécurité

L'éclairage, c'est aussi la sécurité. La nouvelle signature lumineuse courbée sur le bord supérieur du phare rend le nouvel Actros identifiable de jour comme de nuit. Pendant la journée, le camion est perçu de manière optimale par les nouveaux feux diurnes LED de série. Le nouveau système d'éclairage intelligent représente une grande avancée. En plus des feux diurnes à LED, il comprend également des feux de route et de croisement automatiques, des feux de virage automatiques et des phares antibrouillard.

Jusqu'à cinq pour cent de réduction de la consommation grâce à l'amélioration de l'aérodynamique et à d'autres mesures

Par rapport à son prédécesseur, le nouvel Actros consomme jusqu'à trois pour cent de carburant en moins sur les autoroutes et les voies rapides. En milieu urbain, l’économie atteint même cinq pour cent, car c'est là que l'effet du Predictive Powertrain Control optimisé prend tout son sens.

Tout un ensemble de mesures permet de réduire la consommation. Parmi elles figure l'amélioration de l'aérodynamique: le nouveau MirrorCam remplace les rétroviseurs extérieurs classiques et contribue à la réduction de la résistance à l'air grâce à sa forme aérodynamique et à ses dimensions réduites. Les nouveaux déflecteurs d’angle concaves améliorent également l'aérodynamique au même titre que le spoiler de toit optimisé. Le nouveau rapport de pont arrière i = 2,412 y contribue également.

Sur les autoroutes comme sur les nationales: le Predictive Powertrain Control entre dans une nouvelle dimension de la conduite économique

Les progrès majeurs en matière de baisse de consommation dans le trafic interurbain sont réalisés notamment grâce à l'extension des fonctions de commande intelligente du régulateur de vitesse et de la gestion de boîte de vitesses Predictive Powertrain Control. La nouvelle génération utilise un système de positionnement par satellite et des cartes routières numériques précises contenant des données sur la topographie, le tracé des courbes, les caractéristiques géométriques des carrefours et des ronds-points ainsi que les panneaux de signalisation. Le système optimise la conduite non seulement dans les descentes ou les côtes, mais aussi sur les routes régionales sinueuses qui rendaient difficile jusqu’alors l'utilisation optimale d'un régulateur de vitesse. Tout cela dans le but de mouvoir le camion de la manière la plus économe possible et de soulager au maximum le chauffeur. De plus, l'interaction entre le Predictive Powertrain Control et l'assistant de régulation de distance améliore l’efficience énergétique: l’assistant de régulation de distance fournit des informations sur les véhicules qui précèdent afin que le Predictive Powertrain Control puisse prévoir idéalement les changements de vitesse et le profil de vitesse.

Le système profite également du nouveau mode de conduite Economy+ avec la boîte automatique PowerShift 3, conçue pour une conduite encore plus économe. Les programmes de conduite Standard/Eco/Power sont toujours disponibles dans l’équipement de série. Également nouveau: Le Predictive Powertrain Control est désormais également disponible sur les poids lourds jusqu'à 120 t, les véhicules à traction intégrale et les véhicules avec Hydraulic Auxiliary Drive ou embrayage ‘Turbo-Retarder’.

"Leading in Efficiency": nouveau rapport de pont pour l’Actros avec OM 471 – plus efficace sur la route grâce à une technologie intelligente

Le nouveau rapport de pont de série de l’essieu arrière optimisé en termes de poids passe de i = 2,533 à i = 2,412, ce qui permet également de réduire la consommation de diesel. En conséquence, le régime du moteur baisse de près de cinq pour cent. Tous les nouveaux Actros équipés du moteur OM 471 à six cylindres en ligne et de pneus 315/70 R 22.5 bénéficient du nouveau rapport de pont.

Révolution de l'interface homme-machine (IHM): nouveau poste de conduite multimédia intuitif truffé de fonctionnalités innovantes

Le nouveau poste de conduite multimédia du nouvel Actros saute aux yeux dès qu’on monte à bord. Au cœur de cette nouvelle interface entre le chauffeur et le véhicule résident deux écrans centraux en couleur. Au lieu du combiné d'instruments conventionnel avec compteur de vitesse, compte-tours et jauge de carburant, le système est doté d'un premier écran couleur haute résolution de type écran plat. Avec un affichage clair et concis, il fournit des informations sur toutes les situations de conduite et de fonctionnement importantes ainsi que sur les actions de l'Active Drive Assist, du Predictive Powertrain Control et d’autres systèmes d’assistance du nouvel Actros. De plus, l'écran peut être configuré individuellement.

Le deuxième écran, l'écran secondaire, est conçu comme écran tactile. Il permet de commander aisément la plupart des fonctions du camion. Les fonctions importantes telles que l'éclairage, le chauffage, la climatisation ou la téléphonie peuvent aussi être sélectionnées directement à l'aide des touches de saisie rapide. De plus, le chauffeur peut visualiser à tout moment l'état du véhicule, comme la pression des pneus ou la charge par essieu.

Une multitude de possibilités de connexions et de raccordements des appareils mobiles augmente le confort de travail et d'utilisation dans le poste de conduite multimédia. Jusqu'à six profils de chauffeur peuvent également être enregistrés dans le poste de conduite multimédia au moyen des cartes chauffeur habituelles pour tachygraphe numérique ou pour Fleetboard. L'écran couleur primaire et l'écran tactile secondaire peuvent également être commandés par le nouveau volant multifonctions avec Touch Control Buttons, appelés aussi Finger-Navigation-Pads. Les systèmes du véhicule sont commandés et les informations sont récupérées en effleurant et en appuyant sur les touches.

Toujours plus grand, toujours plus individuel et toujours plus de fonctions: le poste de conduite multimédia interactif

Dans le nouvel Actros, Mercedes-Benz Trucks présente dès l’entrée de gamme le poste de conduite multimédia interactif encore plus connecté et doté d’encore plus de fonctionnalités. Son écran primaire est nettement plus grand avec 12 pouces. Le chauffeur peut choisir entre les deux modèles d'écran "Classic" et "Advanced". L'écran "Classic" est similaire à l'écran du poste de conduite multimédia conventionnel et peut être sélectionné manuellement par le chauffeur. "Advanced" permet un affichage individuel et variable du contenu en trois groupes: au milieu dans le grand affichage rond du compteur, les informations de conduite; à gauche, les informations relatives au véhicule telles que la pression de freinage, les températures de service, les niveaux de réservoir, etc. À droite se trouvent les contenus relatifs au chauffeur, tels que les temps de conduite et de repos, l'annuaire téléphonique et l'audio. Par ailleurs, lorsque l'Active Drive Assist ou l'assistant de régulation de distance est activé, l'écran passe à un graphique d'aide au chauffeur optimisé pour la conduite partiellement autonome, qui permet au chauffeur de surveiller la circulation plus facilement.

Conduire, travailler, vivre – le nouvel Actros offre un poste de travail attrayant avec un niveau de confort unique pour le chauffeur

Non seulement au niveau du poste de conduite, mais aussi dans l'ensemble de la cabine, le nouvel Actros met l'accent sur l'innovation pour améliorer le confort du chauffeur. Un bon exemple est la nouvelle clé de confort ou de télécommande. Grâce à elle, le chauffeur peut facilement ouvrir ou fermer son camion à une distance allant jusqu'à 50 mètres. La télécommande radio fonctionne dans n'importe quelle direction et ne doit pas être orientée directement vers le véhicule. Pour démarrer le moteur avec le bouton marche/arrêt, il suffit que la clé se trouve dans le véhicule. Elle peut donc rester dans la poche du pantalon ou dans la veste du chauffeur pendant la conduite.

L'option de charge inductive du smartphone sur le tableau de bord du nouvel Actros et le nouveau concept d'éclairage intérieur augmentent également le confort. Fruit des derniers développements en matière de recherche, l’éclairage optimal de la cabine dans pratiquement toutes les situations est ainsi assuré. Le nouvel éclairage intérieur est disponible en trois versions: La version standard permet d'éclairer complètement la cabine du conducteur et offre deux spots de lecture blanc chaud. Pour mieux s’orienter en conduisant, il y a un feu de nuit bleu discret. Le nouvel éclairage d'ambiance LED en option éclaire l'habitacle du véhicule encore plus confortablement. Par exemple, une lumière d'ambiance nocturne supplémentaire est disponible, laquelle éclaire le plancher et le poste de conduite en bleu. Enfin, une lumière orangée crée une atmosphère chaleureuse dans l'espace de vie.

Le nouvel Actros fait partie de "l'internet des objets": le Truck Data Center constitue la base de toutes les solutions de connectivité

Le Truck Data Center constitue la base de toutes les solutions de connectivité du nouvel Actros. Il reçoit les données des capteurs, caméras, etc. dans le camion et les évalue pour différentes affectations. Parallèlement, il incarne l’interface pour tous les services de connectivité et est donc responsable de la communication externe du camion. Ce module de connexion constitue la base de Mercedes-Benz Uptime et de tous les services Fleetboard. Le camion est ainsi connecté en permanence au Cloud et fait partie de l'Internet des objets.

Mercedes-Benz Uptime augmente la disponibilité du véhicule grâce au diagnostic à distance et à la planification intelligente des passages à l’atelier

La fiabilité est essentielle pour tout gestionnaire de flotte. Dans le but d'accroître la disponibilité des véhicules, Mercedes-Benz Uptime offre un service innovant aux clients des camions Mercedes-Benz grâce à une mise en réseau intelligente des véhicules en temps réel et à un service client intensif. Le système de télédiagnostic entièrement automatique vérifie en permanence et en temps réel l'état des systèmes du véhicule dans le camion. Il ne faut que quelques secondes pour interpréter les données, identifier les conditions critiques et fournir des recommandations d'action concrètes. En cas de besoin d'entretien ou de réparation, Mercedes-Benz Service assiste immédiatement le client avec une solution personnalisée adaptée de manière optimale à la planification du voyage et à la situation particulière du véhicule. Pour les clients, cela facilite considérablement la planification des visites d'atelier et la disponibilité des véhicules, ce qui permet aux entreprises de transport d'exploiter leurs camions encore plus efficacement.

Le Portail d'applis Mercedes-Benz Trucks propose des applis qui améliorent le confort et l'efficience

La connectivité est également la clé d'un travail plus efficace grâce à l'intégration d'applis dans le camion. Le nouvel Actros a quelques atouts à cet égard: en appuyant sur la touche "Connect" de l'écran tactile du poste de conduite multimédia, vous accédez au Mercedes-Benz Truck App Portal. Il s’agit de la plate-forme numérique pour les applis liées au camion. Ici, les gestionnaires de flotte et les expéditeurs peuvent équiper le nouvel Actros d'applis de Fleetboard, de Daimler, de partenaires et de fournisseurs tiers pour accroître le confort et l'efficacité. L'objectif est toujours de faciliter la vie quotidienne des chauffeurs, des expéditeurs et des gestionnaires de flotte. Le Mercedes-Benz Truck App Portal est une plate-forme ouverte sur laquelle les fournisseurs tiers, les entreprises partenaires et les clients peuvent poster eux-mêmes des applis après un contrôle préalable de qualité et de sécurité.