25
Janvier
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Le nouvel Actros Mercedes-Benz dans les starting-blocks

·       Un modèle à succès encore perfectionné en termes de rentabilité, de confort, de sécurité et de design

·       Boîte automatisée PowerShift nouvelle génération désormais de série

·       Moteurs BlueTec 100 000 fois éprouvés – réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 700 000 tonnes

·       Packs Confort, Safety et Economy pour le nouvel Actros

·       Nouvel Actros doté d’un design fonctionnel à fort potentiel émotionnel

Stuttgart/ Wörth sur le Rhin – Le 28 janvier 2008 marque le début des ventes du nouvel Actros Mercedes-Benz. La troisième génération de cette famille de véhicules a été encore perfectionnée en termes de rentabilité, de confort, de sécurité et de design grâce à 37 mesures individuelles. L’intégration à la dotation de série d’une commande de boîte entièrement automatisée, la boîte Mercedes PowerShift, est absolument unique sur ce segment de marché. Ce perfectionnement illustre la volonté de suprématie de l’Actros qui assure depuis son lancement en 1996 la fonction de vecteur de tendance dans son secteur et a conquis le statut de camion le plus prisé du public dans plus d’une centaine de pays avec quelque 550 000 unités vendues.

 

La boîte de vitesses Mercedes PowerShift a été perfectionnée et montée de série sur tous les modèles routiers Actros. Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur de véhicules industriels à proposer de série une boîte mécanique entièrement automatisée sur un camion de gros tonnage. Mercedes PowerShift conjugue les caractéristiques d’une boîte de vitesses mécanique aux atouts d’une commande de boîte électronique qui, outre le changement automatisé des rapports et l’actionnement de l’embrayage, assure de nombreuses autres fonctions de pilotage. Dans la pratique, cette combinaison garantit un avantage client accru grâce à une conduite plus confortable, plus rentable et plus sûre. Face à un trafic de plus en plus dense, la commande de boîte automatisée apporte une nouvelle contribution à la sécurité des transports. Les modèles sont animés par des moteurs BlueTec rentables et éprouvés à 100 000 reprises, disponibles dans six catégories de puissance de 235 kW (320 ch) à 350 kW (476 ch) en version V6, et trois catégories de puissance de 375 kW (510 ch) à 440 kW (598 ch) en version V8. BlueTec allie de façon unique économie et écologie. Les camions BlueTec mis jusqu’à présent en circulation ont économisé près de 300 millions de litres de gazole et évité le dégagement de 700 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.


Le nouvel Actros établit en outre de nouvelles références en termes de confort. Pour la première fois, un camion est équipé d’un correcteur de niveau pour garantir la position horizontale de la couchette confort (supérieure) et par là même un sommeil réparateur sur les chaussées irrégulières. Le couchage inférieur dispose aussi à présent d’un sommier confort souple à lattes. Une nouvelle fois perfectionné, le climatiseur additionnel à thermostat maintient des températures constantes et un climat idéal dans l’habitacle. Sur les tracteurs de semi-remorques à suspension pneumatique, la direction optimisée est encore plus franche et offre une stabilité directionnelle améliorée, ainsi qu’une insensibilité totale aux rainures de la chaussée. Elle contribue non seulement au confort, mais aussi à une sécurité accrue. Encore plus axé sur la pratique, l’« espace de vie » de l’Actros est équipé d’un miroir pivotant grand format idéal pour le rasage, d’une tablette rabattable facile à monter et de deux supports de serviette ou de linge. Le nouvel Actros est proposé en Allemagne avec les Packs Confort « Basic », « Classic » et « Top ». Les Packs Confort accroissent la sensation de bien-être du chauffeur et sa forme physique. Outre les gains réalisés en termes de confort et de sécurité, les équipements de confort supplémentaires renforcent l’identification du chauffeur avec son poste de conduite. Le raccord à air comprimé permet un nettoyage aisé de la cabine.

La plupart des améliorations opérées en matière de confort augmentent aussi la sécurité des transports. Sur le nouvel Actros, les assistants de conduite axés sur la sécurité sont désormais proposés dans le cadre de packs sécurité déclinés dans les deux versions Pack Classic Safety ou Pack Top Safety. Le Pack Top Safety inclut tous les systèmes disponibles, y compris le freinage d’urgence assisté Active Brake Assist à l’efficacité inégalée. Avec la remise de 10 % accordée par la compagnie d’assurance Allianz, des économies de l’ordre de 800 € par an peuvent être réalisées sur les primes d’assurance.

 

Les entrepreneurs qui calculent leurs frais courants au plus juste peuvent investir à la commande de leur nouvel Actros dans l’un des Pack Economy. Le Pack Economy Classic comprend notamment des disjoncteurs, des déflecteurs réglables et un ralentisseur Voith supplémentaire qui a, entre autres, un effet positif sur l’usure des freins et accroît la sécurité lors des longues descentes. Le tracteur de semi-remorque peut être équipé en complément d’une sellette d’attelage compacte ou sans entretien. Pour les véhicules à plateau, le Pack Economy comprend un réservoir d’air additionnel et un réservoir d’air comprimé en aluminium particulièrement léger. Les Packs Economy ne sont, dans un premier temps, disponibles qu’en Allemagne.

 

Le nouvel Actros Mercedes-Benz arbore un design fonctionnel à fort potentiel émotionnel. Sa partie avant exprime un dynamisme à l’état pur. Contrairement au modèle précédent, les contours longitudinaux de sa calandre sont désormais galbés et se prolongent harmonieusement selon un léger arc de cercle jusqu’au pare-soleil. Dans le même temps, les lamelles de la grille décorative ornant la calandre sont à présent moins nombreuses, mais présentent un design nettement plus marquant. Orientées vers le haut à leur extrémité, elles présentent des contours énergiques. L’effet de puissance et de dynamisme est encore renforcé par le nouveau pare-soleil en trois parties. La partie centrale souligne l’impression de qualité et de légèreté. Dans sa partie inférieure, la proue repose sur la nouvelle jupe avant qui confère vigueur et adhérence au véhicule, au même titre qu’un déflecteur discret doté de trois prises d’air et d’une tangente disposée dans le sens opposé.

 

Le nouvel Actros Mercedes-Benz peut être commandé dès le 28 janvier 2008. Le lancement de la production est programmé en juillet prochain. Le nouvel Actros Mercedes-Benz sera présenté pour la première fois au public à l’occasion du Salon international du véhicule industriel de Hanovre.