14
Juillet
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Le site de production de Daimler Hero Commercial Vehicles sera implanté à Chennai

· Le nouveau site de production de camions sera construit à Chennai, dans le sud de l’Inde

· La coentreprise y a acquis une parcelle de 1,6 kilomètre carré

· La décision d’implantation du site a été prise en raison de la proximité des fournisseurs, du port, de la bonne infrastructure et de la main-d’œuvre qualifiée

 Stuttgart/ Chennai – La coentreprise indo-allemande Daimler Hero Commercial Vehicles (DHCV), constituée il y a quelques semaines par le Groupe Hero et Daimler AG, a conclu cette semaine les négociations relatives à son site de production. La société a opté pour la ville de Chennai, quatrième ville d’Inde et capitale de l’Etat de Tamil Nadu, sur la côte est, au sud de l’Inde.

Le Protocole d’accord (PA) a été signé aujourd’hui à Chennai, en présence de M. Karunanidhi, Ministre-président de l’Etat de Tamil Nadu, par MM. F. Farooqui, Ministre de l’Industrie de l’Etat de Tamil Nadu, Sunil Kant Munjal, Président de Hero Corporate Service, Andreas Renschler, Membre du Conseil d’administration de Daimler et Responsable de Daimler Trucks, ainsi que du PDG de DHCV, Marc Llistosella, et du PDG adjoint, Amit Chaturvedi.

Les principaux facteurs ayant déterminé le choix du site de Chennai comme lieu d’implantation de la future usine de production étaient la proximité de fournisseurs importants, la qualité de l’infrastructure municipale et des liaisons de transport, ainsi que l’abondante main-d’œuvre qualifiée dans la région.

L’usine, d’une superficie de 1,6 kilomètre carré, est située à Oragadam, dans le District de Kanchipuram, à proximité immédiate de plusieurs parcs de fournisseurs, dans lesquels Daimler Hero Commercial Vehicles pourrait également obtenir des concessions pour de futurs fournisseurs.

La coentreprise indo-allemande commencera sous peu la construction d’une nouvelle usine à Chennai, où seront produits des véhicules industriels d’une nouvelle marque, destinés au gigantesque marché indien et à l’exportation. Cette usine, dont l’inauguration est prévue pour 2010, devrait produire un maximum de 70 000 camions au cours de sa phase d’exploitation initiale. Par la suite, la direction prévoit la production de camions pour les marchés à l’exportation dont les exigences en termes de produit sont similaires à celles du marché indien.

DHCV ambitionne l’obtention d’un taux de localisation de maximum 80% afin d’optimaliser les avantages en termes de coûts. La proximité entre le site de Chennai et ses fournisseurs locaux permettra de tirer au maximum profit de ces avantages en termes de coûts, tout en générant des avantages pour l’industrie locale et la communauté dans son ensemble.

Daimler AG et le Groupe Hero ont signé le contrat de constitution de la coentreprise le 21 avril dernier à Delhi. Le montant total de l’investissement dans la coentreprise indo-allemande dépassera 700 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Les fonds propres apportés par Daimler et le Groupe Hero s’élèveront à 360 millions d’euros. La quote-part de Daimler sera de 220 millions d’euros à titre d’investissement direct à l’étranger sur le territoire indien.

A propos de Daimler Trucks

Daimler Trucks, une division de Daimler AG, est le premier constructeur mondial de camions. Ses cinq principales marques de camion – Mercedes-Benz, Freightliner, Sterling, Western Star et Mitsubishi Fuso – se sont vendues en 2007 à plus de 467 667 unités dans le monde entier, générant un chiffre d’affaires de 28,466 milliards d’euros.

A propos du Groupe Hero

Fondé il y a plus de 50 ans par la famille Munjal, le Groupe Hero est un conglomérat regroupant de nombreuses divisions et proposant de multiples produits. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 4 milliards de dollars. Le groupe dispose également d’un excellent réseau et d’une connaissance approfondie du marché indien.

Hero Honda Motors Ltd. – une coentreprise entre le Groupe Hero et Honda – est le premier constructeur mondial de motos ; à ce jour, elle a déjà assemblé plus de 20 millions d’unités destinés au marché indien.