Bruxelles,
04
Décembre
2017
|
15:51
Europe/Brussels

L’Econic est et reste le véhicule de préféré du distributeur de carburant

Nouveaux Econic et Actros pour l’entreprise Bouts

Résumé

Dernièrement, le spécialiste en carburant Bouts de Hasselt a réceptionné ses nouveaux Mercedes-Benz Actros 1945 et Econic 2630. Si cette acquisition témoigne de la confiance que Bouts place en Mercedes-Benz et Groep JAM, elle conforte également les perspectives d’avenir de la distribution de carburant.

La SA Bouts, spécialisée dans la distribution de carburants, s’efforce de respecter autant que possible l’environnement. 90% de la totalité du carburant sont d’ailleurs acheminés par voie fluviale jusqu’aux installations de ravitaillement de l’entreprise sur les rives du Canal Albert à Hasselt. Parallèlement à cela, Bouts opte pour des camions modernes, sobres et écologiques. “Sur ce plan-là, les nouveaux Actros et Econic sont de véritables modèles“, dit Luc Bouts qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Philip.

Actifs dans tout le Limbourg

L’attitude par rapport au mazout de chauffage a changé ces dernières années. Suite à l’extension du réseau de gaz naturel dans les villes, peu de gens à Hasselt l’utilisent encore pour se chauffer. “En raison des problèmes de circulation, la livraison en centre-ville est devenue tellement compliquée qu’il faut parfois demander la permission de décharger plusieurs jours à l’avance. Les gens sont découragés, à juste titre, et préfèrent passer au gaz naturel installé dans leur rue. Nous avons par conséquent étendu notre terrain d’activité à la province du Limbourg où de nombreux habitants de plus petites communes se chauffent encore au mazout“, rapporte Philip Bouts.

Ergonomique, sûr et rassurant

Il y a 10 ans, Bouts achetait son premier Econic et devint ainsi l’un des pionniers de notre pays. “Entretemps, nous en sommes déjà à notre cinquième exemplaire. Aujourd’hui, en effet, nous n’utilisons plus que l’Econic pour le travail de distribution“ intervient Luc Bouts qui prouve, par un rapide calcul, que le prix d’achat un peu plus élevé de ce modèle se justifie parfaitement : “Vu le coût élevé de la configuration des véhicules de distribution, qui revient parfois plus cher que le camion lui-même, nous essayons de rouler le plus longtemps possible avec nos véhicules. Et pour nous, cette durée de vie prolongée compense largement le prix d’achat. “De plus, une fois qu’un chauffeur a conduit un Econic, il ne veut plus retourner à des camions classiques comme l’Atego ou l’Antos.” L’excellent TCO de l’Econic ont d’ailleurs poussé l’entreprise Bouts à commander deux Econic 2630 supplémentaires qui seront livrés courant 2018.

Grâce à son accès surbaissé côté passager, l’Econic est un vrai champion de l’ergonomie. Un chauffeur qui livre du carburant à domicile doit monter et descendre en moyenne trente fois par jour du camion. Et là, la porte accordéon côté passager fait une grande différence. “En matière de sécurité aussi, c’est un atout puisque nos chauffeurs ne doivent pas descendre côté rue, au milieu de la circulation” mentionne Philip Bouts. La grande surface vitrée, offrant une large visibilité au chauffeur, renforce encore la sécurité. Quant au plancher plat, il permet de tenir debout dans la cabine pour, par exemple, se servir d’une imprimante à bord. L’Econic, en plus de toutes ses qualités, peut donc même faire office de bureau mobile.

Zéro compromis

L’entreprise Bouts ne lésine jamais sur l’équipement de ses camions. “Nous avons une très faible rotation parmi notre personnel et la plupart des chauffeurs travaillent ici depuis de nombreuses années. Nous pouvons donc leur confier nos camions super équipés les yeux fermés et nous tenons à ce qu’ils travaillent dans les meilleures conditions“, indique Luc Bouts. Les camions de l’entreprise sont par conséquent dotés de tous les systèmes de sécurité possibles et imaginables. “Le fait d’éviter ne fût-ce qu’une seule collision, nous conforte dans notre choix”, intervient son frère Philip. Il fait référence à l’un de leurs chauffeurs qui a pu éviter récemment une dangereuse collision grâce à l’Active Break Assist 3 de son Actros. “Bref, qu’il s’agisse de l’Actros, l’Antos ou l’Econic, nous savons que nous serons satisfaits sur toute la ligne avec Mercedes-Benz et Groep JAM,” conclut Luc Bouts.

Suggestions légendes photos :

  1. De g. à d. : Gino Doll (Key Account Manager Groep JAM), Paul Wijgaerts (Sales & Fleet Manager Véhicules d’entreprise Groep JAM), Luc Bouts et Philip Bouts lors de la remise des clés du nouveau Mercedes-Benz Econic 2630
  2. Avec sa maniabilité, son accès surbaissé, sa grande surface vitrée et son moteur à la fois souple et sobre, l’Econic est le véhicule de distribution idéal pour l’entreprise Bouts
  3. Le tracteur Actros 1945, avec citerne, est utilisé pour le ravitaillement de huit stations-service de Bouts.