01
Décembre
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Les Belges Hermes Herman et Bart Devos décrochent l’or dans les catégories ‘Technicien en diagnostic’ et ‘Technicien en réparation’

  • 70 participants originaires de 14 pays en finale à Stuttgart

  • L’équipe lauréate des Mercedes-Benz Global TechMasters Trucks 2008 vient de Suède

  • Le Belge Hermes Herman remporte la catégorie ‘Technicien en diagnostic’, son compatriote Bart Devos l’imite dans la catégorie ‘Technicien en réparation’.

  • Hubertus Troska, Directeur de Mercedes-Benz Trucks: “Les Mercedes-Benz Global TechMasters constituent une action destinée à encourager les techniciens et le personnel de maintenance à offrir chaque jour des prestations de haut niveau dans le monde entier.”

  • Dr. Frank Reintjes, Directeur de Global Service and Parts: “Notre priorité, chez Mercedes-Benz, consiste à offrir un service et un support de qualité supérieure à nos clients. C’est pourquoi nos procédures en atelier sont guidées par le principe de la satisfaction du consommateur.”

Stuttgart – Les lauréats des Mercedes-Benz Global TechMasters Trucks 2008 ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des awards au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart le 20 novembre dernier. La meilleure équipe d’atelier de Mercedes-Benz pour les véhicules utilitaires en 2008 vient de Suède. Pour la première fois de l’histoire de ce concours, une représentante de la gent féminine, Mme Sati Kose de Turquie, a remporté le titre de meilleur conseiller en maintenance au monde. Le Belge Hermes Herman s’est emparé de l’or individuel dans la catégorie ‘Technicien en diagnostic’, tandis que son compatriote Bart Devos a fait de même dans la catégorie ‘Technicien en réparation’. Au total, 70 des 12 000 participants originaires de 14 pays du monde qui ont pris part à la compétition, se sont retrouvés à Stuttgart dans le cadre de la finale.

“Les Mercedes-Benz Global TechMasters constituent une action destinée à encourager les techniciens et le personnel de maintenance à offrir chaque jour des prestations de haut niveau dans le monde entier et partant, à contribuer au succès de la marque”, a affirmé Hubertus Troska, Directeur de Mercedes-Benz Trucks. “Afin de fournir un service attentionné et qualitativement élevé à notre clientèle, il est impératif de pouvoir compter sur des collaborateurs qualifiés et motivés. Au vu de l’étendue de notre gamme de produits et de technologies dernier cri, il est crucial que nous dotions nos employés d’un savoir et d’un savoir-faire de qualité supérieure tout en leur assurant une formation continue en vue de maintenir la compétitivité de notre société”, a-t-il ajouté.

“Notre priorité, chez Mercedes-Benz, consiste à offrir un service et un support de qualité supérieure à nos clients. C’est pourquoi nos procédures en atelier sont guidées par le principe consistant à offrir les meilleurs services et supports à nos clients ainsi qu’à garantir leur satisfaction“, a déclaré le Dr Frank Reintjes, Directeur du service après-vente Global Service and Parts au cours de la cérémonie. “De par leur savoir-faire et leur engagement, les participants à ces Mercedes-Benz Global TechMasters ainsi que le reste de nos collaborateurs d’atelier et de maintenance apportent une contribution appréciable à la satisfaction que procurent nos véhicules à leur propriétaire dans le monde entier”, a-t-il ajouté.

“Dans la bataille ayant pour enjeu de nouveaux clients et des parts de marché supplémentaires, la qualité des collaborateurs et leur niveau de prestation gagnent sans cesse en importance. Un bon positionnement en la matière représente un avantage concurrentiel crucial. Dès lors, une maintenance de qualité accrue est fondamentale pour honorer la devise de notre marque “Trucks you can trust””, a déclaré Hubertus Troska lors de la cérémonie officielle. “C’est là que le fin du fin de notre personnel d’atelier prouve qu’il possède les qualifications et la motivation requises pour s’améliorer jour après jour”, a-t-il enchéri.

Cette année, ce concours international en était à sa quatrième édition organisée par le groupe à l’intention des techniciens et du personnel de maintenance. Les Global TechMasters aident Mercedes-Benz à améliorer les qualifications et la motivation des employés de ses services après-vente. La marque souligne ainsi sa volonté d’offrir à ses clients des produits et services haut de gamme d’une qualité irréprochable et d’exceller dans ses ateliers aux quatre coins du monde. Les Mercedes-Benz TechMasters rehaussent l’image des concessionnaires et des ateliers en communiquant la passion de leurs employés pour leur travail et leur ambition de toujours assurer un service de haut niveau plutôt que de se contenter d’accomplir des tâches par routine.

Des techniciens et conseillers en maintenance des 14 marchés Mercedes-Benz participants (Allemagne, France, Autriche, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Grèce, Portugal, Turquie, Danemark, Suède, Brésil et Belgique) ont pris part à des épreuves nationales en vue de désigner l’équipe amenée à défendre les couleurs de leur pays lors de la finale de Stuttgart. La Belgique a envoyé Danny De Marrez (technicien d'entretien, Vereenooghe Tielt), Frederique Mathus (technicien en réparation, Truck Center SPL), Bart Devos (technicien en réparation, Truck Center SPL), Hermes Herman (technicien en diagnostic, Vereenooghe Roulers) et Davy Ververken (conseiller d'entretien, Vereenooghe Tielt) qui étaient bien préparés et assistés par Geert Groeninckx, Johan Devos et Bram Jacobs, les entraîneurs After Sales de MB BeLux.

Le 19 novembre, les équipes des Global TechMasters ont passé des épreuves théoriques et pratiques relatives aux métiers considérés par la société comme faisant partie du service après-vente. Outre leurs connaissances des procédures d’après-vente, les participants ont dû démontrer leur habilité lors d’épreuves inhérentes à leur profil respectif. Au terme de ces épreuves, la meilleure équipe nationale au monde fut choisie parmi les différentes équipes lauréates de chaque pays. En plus de désigner l’équipe remportant le concours général, les épreuves ont également permis de mettre à l’honneur les meilleurs techniciens et conseillers en maintenance dans cinq disciplines.

Les facteurs pris en compte furent l’interaction entre les membres de l’équipe, la pose de diagnostics corrects et la communication directe avec la clientèle. Le test consistait en une simulation et une évaluation de l’ensemble du processus, allant des entretiens avec les clients amenant leur véhicule à l’atelier à la restitution de ce dernier au terme des opérations de maintenance en passant par le diagnostic préliminaire et les réparations. Cette épreuve s’est clôturée par un questionnaire général portant sur l’outillage, les produits et les procédures du service après-vente ainsi que sur le comportement à adopter vis-à-vis des clients conformément à la culture de l’entreprise et aux us et coutumes nationaux.

Les deux vainqueurs belges peuvent porter le titre de champion du monde en titre dans leur catégorie respective pendant deux ans.
« Nous ramenons cette médaille à la maison, mais nos trois coéquipiers la méritent tout autant que nous. Sans eux, nous ne serions pas ici », ont-ils déclaré d'une seule voix. « Ce que nous avons vécu pendant un jour et demi est inoubliable. Une vraie expérience de vie. Du fabuleux esprit d'équipe jusqu'à l'organisation minutieuse et professionnelle de Mercedes-Benz, tout était génial. »

Ce concours souligne l’importance d’un programme de formation continue de qualité supérieure et met en valeur l’interaction régnant dans les équipes hétérogènes. L’exploitation optimale des qualifications des membres de l’équipe crée une culture active de la performance de haut niveau au sein de l’entreprise. Enfin, ce concours a également donné l’occasion aux participants aux épreuves tenues dans douze langues de mieux cerner la diversité interculturelle du groupe.