12
Février
2010
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01:00
Europe/Brussels

Les camions Mercedes-Benz BlueTEC EEV

· La version BlueTEC EEV est progressivement introduite dans certaines catégories de puissance de l'Actros et de l'Axor entre l'automne 2009 et le mois de juillet 2010

· L'Atego > 12 t disponible dans toutes les catégories de puissance à partir de mars 2010

· Sur l'Econic, la technologie BlueTEC EEV a rejoint la dotation standard étendue depuis janvier 2010

· Les émissions de particules sont réduites de 1/3 par rapport à la version Euro 5

 

La classification EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle) est utilisée pour les moteurs répondant à des normes d'émissions encore plus strictes que la norme Euro 5. Ce standard EEV permet de réduire encore les émissions de particules d'environ un tiers par rapport aux valeurs déjà très strictes de la norme Euro 5. Dans le cadre de l'élargissement de sa gamme de camions, Mercedes-Benz introduira graduellement des versions EEV dans certaines catégories de puissance des Mercedes-Benz Actros, Axor et Atego d'ici juillet 2010. La technologie BlueTEC EEV est déjà intégrée à la dotation standard étendue du Mercedes-Benz Econic depuis janvier 2010.

Dans certains pays européens, des incitants sont offerts pour les véhicules disposant de cette technologie. Les moteurs des séries OM 920 et OM 501 ont été optimisés à cette fin. Les véhicules utilitaires de Mercedes-Benz disposant de cette technologie peuvent revendiquer l'appellation “BlueTEC EEV” additionnelle.

Depuis octobre 2009, la technologie BlueTEC EEV est disponible en option d'usine sur les camions Mercedes-Benz Actros routiers dans les catégories de puissance de 300 kW (408 ch), 320 kW (435 ch) et 335 kW (456 ch) ainsi que sur les Mercedes-Benz Axor des catégories de puissance de 210 kW (286 ch) et 240 kW (326 ch). A partir de juillet 2010, l'Actros sera décliné en version BlueTEC EEV pour les variantes de 235 kW (320 ch) et 265 kW (360 ch), étendant ainsi la gamme BlueTEC EEV à la série de moteur OM 501 LA (la version de plus forte cylindrée, développant 350 kW, n'est pas disponible en variante EEV).

A partir de mars 2010, l'intégralité de la gamme Mercedes-Benz Atego dans toutes les catégories de puissance avec les moteurs OM 924 LA (130 kW (177 ch), 160 kW (218 ch)) et les moteurs OM 926 LA (175 kW (238 ch), 188 kW (256 ch), 210 kW (286 ch)) sera proposée en versions EEV.

Garante d'une préservation de valeur optimisée et d'un niveau de prestation supérieur, la technologie BlueTEC EEV est désormais intégrée à la dotation de série étendue du Mercedes-Benz Econic, un véhicule fréquemment utilisé pour la distribution dans les environnements urbains, sensibles à la problématique de l'environnement. Cette technologie est proposée à la fois sur les motorisations diesel de 210 kW (286 ch) et 240 kW (326 ch).

Cette technologie permettant de répondre à la norme d'émissions ambitieuse EEV repose sur la nouvelle technologie BlueTEC 5 diesel de Mercedes-Benz, qui s'accompagne de diverses mesures technologiques additionnelles.

Sur la version EEV du moteur OM 501 LA, une modification de la cartographie du moteur a permis de réduire de plus de 30% les émissions de particules. A cette fin, la pression d'injection a été augmentée et l'architecture de l'injecteur, de la tubulure et du porte-injecteur a été repensée. Des modifications techniques substantielles ont été apportées aux moteurs OM 920 LA, dont des versions EEV sont proposées dans toutes les catégories de puissance, comme le OM 924 LA EEV et le OM 926 LA EEV. Un traitement ultérieur additionnel des gaz d'échappement n'est pas nécessaire.

En termes de maintenance, de durée de service, de consommation, de poids et d'espace, la solution EEV adoptée sur les camions Mercedes-Benz se situe à un niveau équivalent à la technologie éprouvée BlueTEC 5.

Des subsides sont accordés pour la technologie EEV. En Allemagne, la technologie EEV bénéficie de subsides pour les camions de plus de 12 tonnes de MMA dans le cadre d'un programme de soutien gouvernemental géré par KfW Bank (de nouvelles conditions seront appliquées en Allemagne dès le printemps 2010). Aux Pays-Bas, une prime est également proposée dans le cadre d'un programme gouvernemental. Un subside prenant la forme d'une réduction de 10% des tarifs de péage autoroutiers est accordée aux véhicules EEV en Autriche. Les clients dont l'Actros bénéficie déjà d'un capteur NOx (ultérieur à l'automne 2007) peuvent faire procéder à l'intégration de la technologie EEV et ainsi bénéficier également des réductions de charges.

D'autres informations sur Mercedes-Benz le site www.media.mercedes-benz.be