Bruxelles,
11
Février
2020
|
14:59
Europe/Brussels

Maintes fois primé, performant sur le terrain, le nouvel Actros est le camion des années 2020

Résumé

·Le nouvel Actros est l’International Truck of the Year 2020

·De nombreux autres prix rendent hommage aux innovations du camion de Mercedes-Benz

·Plus sûr, plus sobre et plus connecté dans les transports au quotidien : depuis l’été 2019, le nouvel Actros fait ses preuves chez de plus en plus de clients en Europe

·Uniques en leur genre à ce jour sur le marché : l’Active Drive Assist, qui permet la conduite semi-automatisée, et le MirrorCam, qui remplace les rétroviseurs extérieurs classiques

·L’assistant de freinage d’urgence de dernière génération avec détection des piétons améliore la sécurité sur la route

·Jusqu’à 5 % de carburant économisé grâce à un aérodynamisme optimisé et à un Predictive Powertrain Control encore plus performant

·Poste de conduite multimédia, portail d’applis Mercedes Truck et plus encore : une multitude d’innovations garantissent un degré élevé de connectivité

Stuttgart – Le nouvel Actros séduit : d’une part, au quotidien dans un nombre toujours plus élevé d’entreprises européennes de transport et, d’autre part, en tant que lauréat de nombreux prix glanés dans toute l’Europe. Ces distinctions reflètent le caractère novateur du fleuron de Mercedes-Benz Trucks sur le plan de la sécurité, de l’efficacité énergétique et de la connectivité. Le nouvel Actros est le camion des années 2020.

L’International Truck of the Year 2020 Award est le prix le plus significatif sur la scène européenne. « En lançant le nouvel Actros, Mercedes-Benz a mis en circulation un camion ultramoderne qui ouvre la voie à la conduite autonome de demain », a déclaré Gianenrico Griffini, le président du jury, pour justifier le choix de celui-ci. L’Active Drive Assist, mais aussi des innovations telles que le Predictive Powertrain Control (système évolué de régulation de vitesse et de gestion de boîte), la numérisation totale de l’interface homme-machine sous la forme du nouveau poste de conduite multimédia et les systèmes de sécurité ultramodernes comme l’Active Brake Assist 5 (assistance perfectionnée au freinage d’urgence) ont fait la différence pour le vote du collège de journalistes issus de vingt-quatre pays et spécialistes des véhicules utilitaires. Mercedes-Benz figure dans les annales des prix « Truck of the Year » au titre de marque la plus récompensée, mais a également multiplié les succès avec l’ensemble des versions antérieures de l’Actros inscrites à ce qui est le concours-phare du secteur en Europe.

Le prix « Ferdinand Porsche » de l’Université technique de Vienne – une prestigieuse distinction décernée à des ingénieurs automobiles de premier plan – a également rendu hommage en 2019 au caractère novateur du nouvel Actros : le Pr. Dr Uwe Baake, chef du développement chez Mercedes-Benz Trucks, et le Dr Werner Lang, directeur de MEKRA Lang GmbH & Co. KG, ont reçu cette distinction conjointement pour la mise au point du MirrorCam dans le nouvel Actros, le montage d’un tel dispositif dans un camion de série étant une première.

Si des journalistes sont à la barre pour le prix « Truck of the Year » et des ingénieurs pour le prix « Porsche », ce sont les routiers qui votent lors du concours « Truck of the Year Austria – Driver’s Choice » organisé par la revue en ligne « 1Truck.tv ». Devançant largement ses concurrents, le nouvel Actros a obtenu quelque six mille voix. Et ce n’est pas tout : le camion à l’étoile a reçu de nombreuses récompenses dans d’autres pays. C’est ainsi qu’il a été élu « Camión de Año en España 2019 » par plus de cent entrepreneurs et experts en camions espagnols. La fédération sectorielle catalane Transcalit lui a décerné le prix « Innovation en el Transporte 2019 ». La revue spécialisée irlandaise « Fleet Transport » a elle aussi distingué le nouvel Actros en lui décernant le « Truck Innovation Award 2020 », tandis que le magazine italien dédié aux utilitaires « Vado e Torno » a désigné le nouvel Actros « Sustainable Truck of the Year 2020 ». Pour la rédaction milanaise, ce véhicule marque un tournant radical qui modifiera durablement la perception du camion et la manière dont les transports seront mis en œuvre dans l’avenir.

Premier PL à conduite semi-automatisée dans toutes les plages de vitesse : grâce à l’Active Drive Assist

Les jurés de tous ces prix tout comme beaucoup de nos clients sont unanimes : l’Active Drive Assist compte parmi les fonctions le plus impressionnantes du nouvel Actros. Ce système est le premier à rendre possible la conduite semi-automatisée sur des camions de série dans toutes les plages de vitesse et apporte ainsi une contribution majeure à l’amélioration de la sécurité. Il peut freiner, accélérer et virer en mode automatique. Pour ce faire, il combine de manière originale les performances de divers systèmes : prolongement de l’assistant de régulation de distance à fonction Stop-and-Go, l’Active Drive Assist est en mesure de maintenir l’écart paramétré par rapport au véhicule qui précède. De plus, il peut, dans les limites du système, donner un coup de volant pour rectifier la trajectoire du camion. « Je ne pourrais plus m’en passer, car il me donne un vrai coup de main », déclare Elias Salonen. Camionneur chez Vähälä Logistics en Finlande, il est l’un des premiers à avoir testé l’Active Drive Assist dans le cadre d’un essai. « Je fais souvent de longs trajets sur lesquels il ne se passe pas grand-chose. C’est dans ces cas-là que l’Active Drive Assist se révèle être un copilote attentif en procédant de temps en temps à de petites corrections judicieuses. Si la circulation est dense, il m’aide à garder la bonne distance par rapport au véhicule qui me précède. »

De petits supports de caméra plutôt que de gros rétroviseurs extérieurs : le MirrorCam garantit une vue dégagée

Plus de sécurité, c’est aussi ce qu’offre une autre fonction qui n’avait pas encore été embarquée sur d’autres camions jusqu’ici : le MirrorCam. Le principal avantage de ce système est qu’il permet au chauffeur d’avoir une vue directe nettement meilleure par les vitres latérales : à la place des classiques rétroviseurs extérieurs qui, dans bien des situations, bouchent la vue de la personne au volant, le MirrorCam a recours à de petits supports montés à droite et à gauche sur le cadre du toit, ce qui accroît la sécurité, en particulier pour aborder les carrefours et les ronds-points, pour se garer et pour prendre des virages serrés. Les images des caméras sont transmises sur deux moniteurs de grand format fixés dans la cabine sur les montants A. Comme dans un système traditionnel de rétroviseurs, l’image des moniteurs est divisée en une zone de vision principale et en une zone de vision grand angle. Dans de nombreuses situations, le MirrorCam peut apporter un soutien actif au chauffeur : par exemple, ses lignes de distance constituent un apport intéressant, car elles aident le chauffeur à mieux évaluer les distances par rapport à des objets situés derrière son camion.

Autre atout de poids du MirrorCam : la disparition des boîtiers des rétroviseurs classiques et la forme aérodynamique des supports des caméras, grâce auxquels la cabine présente moins de surfaces donnant prise au vent relatif. Cet aérodynamisme accru, auquel contribuent de nouveaux déflecteurs d’angle, réduit sensiblement la consommation de l’Actros, qui était déjà particulièrement sobre, ainsi que Dominik Böpple, transporteur d’Esslingen, l’a par exemple constaté : « Sur autoroutes et voies rapides, le nouvel Actros consomme jusqu’à 3 % en moins de carburant que son prédécesseur et, sur les routes secondaires, la baisse peut atteindre 5 %. »

Performant comme jamais, le Predictive Powertrain Control fonctionne désormais aussi sur les routes nationales

La réduction de la consommation est amplifiée par la version perfectionnée du dispositif de régulation de vitesse et de gestion de boîte, le Predictive Powertrain Control, qui fonctionne désormais aussi dans le trafic interurbain. Outre un système de localisation par satellite, sa nouvelle mouture utilise des cartes routières numériques précises contenant des données sur la topographie, le tracé des courbes, les caractéristiques géométriques des carrefours et des ronds-points, ainsi que sur les panneaux de signalisation. Le système optimise ainsi la conduite non seulement dans les descentes et les montées sur les autoroutes et les voies rapides, mais aussi désormais sur les routes nationales, où l’usage d’un régulateur de vitesse n’avait que peu de sens jusqu’ici. Ce qu’apprécie par exemple Franz Birgmann, responsable chez Lagermax, à Salzbourg, d’un parc de cinq cent trente porte-voitures : « Avec plus de cent mille kilomètres au compteur par an et par véhicule, chaque point de pourcentage que nous pouvons économiser, est important pour le succès de nos activités ».

Sécurité accrue grâce à l’Active Brake Assist 5 et à l’assistant de changement de direction proposés de série

Une autre innovation capitale a permis au nouvel Actros de faire un énième pas en avant dans le domaine de la sécurité : depuis début 2020, l’Active Brake Assist 5 fait partie de la dotation de série de l’Actros et de l’Arocs dans les pays européens où la loi prescrit un système d’assistance au freinage d’urgence. La nouvelle version de notre assistant confirmé opère maintenant avec un dispositif combinant radar et caméras. Elle a entre autres amélioré la réaction à des personnes en mouvement et ce, dans une plage de vitesses allant jusqu’à cinquante kilomètres à l’heure.

Le nouvel Actros définit de nouvelles normes avec son assistant de changement de direction : en 2016, notre camion a été le premier à intégrer complètement un tel dispositif dans l’architecture du véhicule. Le système d’avertissement réduit la probabilité d’accidents graves côté passager lors de manœuvres déportant le camion vers la droite. Dans le cadre du développement du nouvel Actros, l’assistant a été relié au système de caméras-rétroviseurs. Il fonctionne désormais avec le MirrorCam : s’il a été monté, l’écran du MirrorCam affiche les messages d’avertissement de ce système dans les situations de conduite critiques. Toutes les indications importantes pour le chauffeur sont ainsi regroupées en un seul endroit pour éviter un afflux trop important d’informations. « Au rayon des assistants, Mercedes-Benz Trucks propose une solution globale dont le fonctionnement harmonieux améliore durablement la sécurité et la rentabilité de notre activité », déclare le transporteur Klaus Wagenstetter pour résumer la situation, notamment en ce qui concerne l’Active Brake Assist 5 et l’assistant de changement de direction.

Désormais intégré à l’Internet des objets, le nouvel Actros dope la rentabilité et le confort

Le nouvel Actros a été d’emblée conçu méthodiquement pour être connecté. Relié en permanence au cloud, il fait partie intégrante de l’Internet des objets. Le Truck Data Center est à la base de l’ensemble des solutions de connectivité. Il reçoit les données des capteurs, des caméras, etc., dans le camion et les évalue en vue de les affecter à divers usages. Les entrepreneurs et les directeurs de flotte ont donc la possibilité de contrôler leurs véhicules en temps réel au moyen de Fleetboard et de Mercedes-Benz Uptime afin d’améliorer de manière significative la planification des missions, des passages à l’atelier et des immobilisations et d’augmenter ainsi sensiblement la disponibilité des véhicules.

Grâce au poste de conduite multimédia, les chauffeurs bénéficient eux aussi des solutions de connectivité du nouvel Actros. Premier du genre à être entièrement numérisé dans un camion de série, il leur propose des possibilités de commande inédites et un confort d’utilisation accru, par exemple en intégrant Apple CarPlay et Android Auto. Ce poste de conduite multimédia comprend deux grands écrans. L’écran principal remplace le combiné d’instruments classique. C’est lui qui présente par exemple tous les systèmes d’assistance et le nouveau dispositif de reconnaissance des panneaux routiers. Un second écran tactile est inséré dans le tableau de bord et sert à commander les applications sélectionnées sur le portail d’applis Mercedes-Benz Truck, à actionner des boutons virtuels et à afficher le nouveau système de navigation. « Vu le caractère stressant de leur travail, nous tenons à mettre entre les mains de nos chauffeurs le meilleur outil qui soit. Ils doivent jouir d’un maximum de confort dans leur PL et le poste de travail repensé de l’Actros y contribue amplement grâce à son poste de conduite multimédia », déclare Jerry Bodry, associé-gérant de GTS Logistik, à Traben-Trarbach.

Conclusion : pour les représentants des médias, du monde universitaire, des entreprises de transport et pour les routiers eux-mêmes, le nouvel Actros constitue un jalon dans la construction de camions. Le « Truck of the Year 2020 » héberge de nombreuses nouveautés ultramodernes et ouvre la voie du futur au transport routier de marchandises.