04
Septembre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Matexpo - Le nouvel Mercedes-Benz Actros chantier en vedette

Mercedes-Benz ne pouvait manquer Matexpo, le salon international des machines, techniques et matériels du bâtiment, de la construction routière, de l'industrie du recyclage et des travaux publics, qui se déroulera du 2 au 6 septembre à Kortrijk Expo.

Dans la hall 4, Mercedes-Benz présentera le nouvel Actros Construction, qui combine l'élégance robuste avec des technologies avancées, ainsi que les Mercedes-Benz Sprinter équipés des motorisations Euro 5.


Actions spéciales durant Matexpo

A l'occasion de Matexpo, Mercedes-Benz propose diverses actions spéciales.

Ainsi, durant le mois de septembre, la nouvelle boîte de vitesses spécialement développée pour le secteur de la construction – Mercedes-Benz Powershift offroad – est offerte gratuitement sur les véhicules de chantier Actros. Un cadeau d'une valeur de 1546 euros.

De même, à l'occasion de Matexpo, Mercedes-Benz introduira une tribenne de chantier de la marque Meilling. Celle-ci est désormais livrable depuis l'usine sur la gamme des véhicules de chantier Mercedes-Benz.

En ce qui concerne le segment des véhicules utilitaires, le système Eco Start Stop est offert gratuitement sur le Mercedes-Benz Sprinter durant les mois de septembre et d'octobre. Grâce à cette technologie, le moteur se coupe dès que le véhicule reste stationnaire plus de trois secondes. En lachant la pédale de freins et en activant celle des gaz, le moteur redémarre discrètement et le voyage peut se poursuivre. Ce système écologique peut faire diminuer la consommation jusqu'à 8% et fait chuter donc également les émissions de CO2.


Le nouvel Actros TP : robustesse, élégance et perfectionnements techniques

Le nouvel Actros TP Mercedes-Benz, membre de la gamme élue « Camion de l’année 2009 », est depuis le printemps de cette année sur le marché. A l’instar de la version route du Mercedes-Benz Actros de troisième génération, qui se place en tête parmi les camions de transport long-courrier en Europe, le nouvel Actros Chantier occupe une position de leader pour les missions de BTP. La précédente version de la gamme était déjà un engin de travail réputé pour sa robustesse. Grâce à plusieurs douzaines de nouveautés et d’améliorations, l’Actros chantier est aujourd’hui mieux que jamais adapté aux applications de chantier.

Les nouveaux modèles de benne, de benne tout-terrain, de malaxeur à béton, de tracteur de semi-remorque et de châssis spéciaux sont proposés en version à deux, trois ou quatre essieux et en neuf catégories de puissance, de 235 kW (320 ch) à 440 kW (598 ch). Les configurations proposées vont du modèle à deux essieux « 4x2 » à propulsion arrière au quatre essieux « 8x8/4 » à transmission intégrale avec deux essieux avant directeurs.


Nouveauté : la boîte automatique Mercedes PowerShift Offroad

La nouvelle boîte automatique Mercedes PowerShift est désormais également disponible pour le nouvel Actros chantier, dans une variante spécialement adaptée au tout-terrain. Lors des interventions sur route non stabilisée, il est essentiel de pouvoir compter sur une boîte garantissant des changements de vitesses rapides et précis. Grâce aux temps de passage courts de la boîte PowerShift Offroad, l’interruption de la force demeure très brève, ce qui évite au véhicule de rester bloqué en terrain difficile ou de perdre de la vitesse en gravissant de fortes pentes.

Dans les dures conditions des chantiers, les fonctionnalités spécifiques de la boîte PowerShift sont très appréciées des professionnels : on citera notamment le mode dégagement et les quatre rapports de marche arrière, à quoi vient s’ajouter une commande de boîte particulièrement fine, rendue possible par les capteurs d’inclinaison intégrés. En prévision du rude métier qui est celui des véhicules de chantier, la boîte de vitesses a été pourvue de bras en acier forgé spécialement développés, qui se distinguent par une robustesse et donc une longévité hors du commun.


Le nouvel Actros chantier : plus de protection, davantage d’innovations

Le nouvel Actros chantier reprend le design séduisant de l’Actros routier, lui aussi récemment remanié. Le modèle destiné au BTP se distingue toutefois par de nombreuses caractéristiques supplémentaires qui lui garantissent une maîtrise encore plus souveraine des dures conditions des chantiers, et évitent ainsi le désagrément de réparations coûteuses.

Le nouvel Actros chantier dispose par exemple d’une plaque en acier inoxydable haute résistance de trois millimètres d’épaisseur protégeant le radiateur et le moteur contre les dommages. Cette plaque de protection séduit en outre par ses propriétés esthétiques. L’accès escamotable est également une caractéristique typique des véhicules TP. Il a été optimisé et se trouve désormais mieux armé pour résister aux contraintes latérales. Parfaitement résistant à la corrosion, il peut même être monté ultérieurement sur les modèles des générations antérieures. L’accès escamotable est proposé en deux versions selon le type de transmission choisi pour le véhicule (transmission intégrale ou classique).


Une multitude de détails robustes

Autre élément particulièrement intéressant pour les missions de BTP : les rétroviseurs extérieurs sont protégés par de robustes boîtiers, réalisés en plastique résistant aux chocs et aux rayures. Les grilles de protection des projecteurs font également partie des nouveautés. Fabriquées à partir d’acier, elles protègent efficacement les diffuseurs et les ampoules contre d’éventuels dommages. Le réservoir à carburant est un autre équipement particulièrement exposé. Sur le nouvel Actros chantier, il peut être doté d’une plaque de protection dans sa partie inférieure.

Le nouvel Actros chantier est doté de multiples détails d’équipement innovants. Les capteurs de pluie et de luminosité, encore inédits, ainsi que de nombreux autres équipements contribuent à accroître encore le confort du conducteur. La main courante en une partie qui court désormais jusque sur le toit de la cabine et ajoute un plus en termes de sécurité et de confort, constitue un élément essentiel pour un camion de BTP.

Le nouvel Actros chantier bénéficie de moteurs aboutis des séries OM 501 LA et OM 502 LA. La palette de motorisations englobe six blocs six cylindres de 11,9 l développant de 235 kW (320 ch) à 350 kW (476 ch), et trois V8 de 15,9 l dont la puissance varie entre 375 kW (510 ch) et 440 kW (598 ch). Particulièrement économiques et respectueux de l’environnement, tous ces organes recourent à la technologie BlueTec et ont déjà été éprouvés sur le terrain à plus de 200.000 reprises.


Facilité de carrossage sans travaux d’adaptation départ usine

La simplicité de montage des superstructures est un critère de choix décisif lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule, en particulier dans le secteur du BTP où se côtoient de nombreuses réalisations spéciales. Dans ce domaine, le nouvel Actros chaniter est paré pour répondre à toutes les exigences. Le système d’échappement réglable en hauteur logé derrière la cabine s’adapte en un tournemain à différentes configurations de carrossage. Il se compose à cet effet d’un tube de sortie avec élément intermédiaire et de deux colliers en acier inoxydable permettant d’allonger le tube jusqu’à 4 m en hauteur. L’orientation de

l’évacuation des gaz d’échappement peut également être ajustée en fonction des besoins. Ce système judicieux évite des travaux ultérieurs compliqués et les risques résultant d’adaptations non conformes.

La gamme très variée de l’Actros chantier s’étend du modèle 4x2 jusqu’à la version à

quatre essieux à transmission intégrale 8x8. Diverses superstructures et de nombreux équipements adaptés à tous les secteurs essentiels du BTP sont proposés départ usine.


La nouvelle génération de moteurs diesel pour le Mercedes-Benz Sprinter

C’est le modèle le plus vendu de sa catégorie en Europe et il a donné son nom à toute une gamme. Il se pose encore et toujours en précurseur dans les domaines de la technique, de la rentabilité, du respect de l’environnement et des perfor­mances. Aujourd’hui, le Mercedes-Benz Sprinter prend une nouvelle longueur d’avance: équipé d’une toute nouvelle génération de motorisations diesel couplées à de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques et à de nombreux autres équipements, le Sprinter est paré pour distancer ses concurrents. Il se révèle plus propre, plus sobre et plus puissant que jamais.

Nouvelles motorisations conformes de série à la norme Euro 5

La nouvelle chaîne cinématique se situe au cœur des nombreuses mesures d’optimisation dont bénéficie le Mercedes-Benz Sprinter. Composants principaux: les tout nouveaux moteurs diesel quatre cylindres portant la désignation interne OM 651 ainsi que le moteur six cylindres en V très largement revisité OM 642. Toutes les versions du nouveau moteur sont d’ores et déjà conformes à la norme Euro 5. Elle sera rendue obligatoire pour tous les véhicules industriels de plus de 3,5 t de P.T.A.C. à partir de l’automne prochain et sera prescrite pour les véhicules industriels en deçà de cette catégorie de poids en 2011.


ECO Gear: nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports pour utilitaires légers

Les nouveaux moteurs forts en reprises équipant le Mercedes-Benz Sprinter se combinent parfaitement à la boîte de vitesses mécanique à six rapports ECOGear, elle aussi inédite. La nouvelle boîte de vitesses possède une caractéristique exceptionnelle: une ouverture de boîte particulièrement large avec un premier rapport à démulti­plication courte et un sixième rapport long pour des régimes doux.