05
Juillet
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Actros BlueTec® premier visiteur de la station belge AdBlue

Vendredi 1er juillet a lieu l'ouverture officielle de la toute première station commerciale belge AdBlue située sur l'E19 à Meer ( cfr. communiqué de presse Dureal et G&V). C'est un Mercedes-Benz Actros 1841 LS Euro 5 qui a l'honneur d'y faire, le premier, le plein de son réservoir AdBlue.

  • Communiqué de presse Mercedes-benz

  • Communiqué de presse Dureal et G&V

Grâce à BlueTec®, la nouvelle technologie diesel de Mercedes-Benz, le constructeur à l'étoile est déjà capable de livrer des véhicules qui répondent aux normes Euro 4/5. En Belgique, Mercedes-Benz a déjà vendu une soixantaine de véhicules équipés de la technologie diesel BlueTec 5 et qui peuvent donc utiliser l'additif AdBlue. Sur le plan international, un total de 4 800 véhicules avec BlueTec® ont été vendus entre février 2005 et mi-juin 2005.

Grâce à BlueTec®, l’Actros est conforme aux normes Euro 4 et Euro 5

La formule s’appelle „BlueTec“, une nouvelle technologie diesel qui permet à l’Actros d’afficher des valeurs d’émissions conformes à la norme antipollution Euro 4 qui entrera en vigueur en octobre 2006. L’Actros peut même respecter dès maintenant les seuils prescrits par la norme Euro 5 qui s’appliquera à partir d’octobre 2009. Cette technologie qui allie des qualités écologiques et économiques fait des nouveaux camions Mercedes-Benz estampillés „BlueTec“ une solution sans égale aujourd’hui pour les transports routiers de demain.

Nous proposons à nos clients depuis février 2005 les premiers camions et tracteurs routiers de la gamme Actros équipés de la technologie BlueTec.Il s'agit dans un premier temps des modèles de forte diffusion équipés de moteurs V6, dont la puissance va de 235 kW (320 ch) à 350 kW (476 ch). Dans les mois à venir, les stocks vont être progressivement pourvus en camions de transport long-courrier des gammes Actros et Axor dotées de la technologie BlueTec. D'ici l'entrée en vigueur, en octobre 2006, de la norme Euro 4, toute la palette sera disponible - véhicules de transport long-courrier, de ramassage/distribution, véhicules destinés au BTP et véhicules spéciaux – avec cette nouvelle technologie.

De nombreux arguments économiques pour BlueTec

Avant de se décider pour un Actros BlueTec 4 ou BlueTec 5, il convient de considérer les facteurs économiques. En acquérant un nouvel Actros BlueTec 5, les transporteurs bénéficient de nombreux avantages économiques à effet immédiat, mais aussi à long terme. Ainsi, avec un Actros à quatre essieux de 40 t, ils bénéficient de nombreux avantages financiers sur la taxe autoroutière en Allemagne si leur camion respecte avant l’heure la norme Euro 5.

La plupart des autres pays européensappliquent déjà ou prévoient d’appliquer des avantages financiers de différente nature pour les véhicules industriels à émissions réduites. Sans compter qu’un Actros BlueTec consomme moins et se revendra certainement mieux sur le marché de l’occasion. Les ingénieurs DaimlerChrysler prévoient jusqu’à 5 % de gain par rapport à un camion Euro 3.

La solution de dépollution de ces moteurs s’appelle „SCR“

La nouvelle technologie diesel BlueTec de DaimlerChrysler repose sur des moteurs hautement performants et sur un post-traitement des gaz d’échappement faisant appel à la réduction catalytique sélective (SCR). Le principe de la technique SCR consiste à convertir les oxydes d’azote indésirables en oxygène et en vapeur d’eau, deux substances inoffensives, en ajoutant de l’ammoniaque comme agent de réduction dans un catalyseur.

Pour ce faire, une solution aqueuse d’urée inoffensive et inodore est utilisée dans les véhicules industriels. Dans le cadre de la technique SCR, cette solution s’appelle „AdBlue“. Stockée dans un réservoir séparé, la solution AdBlue est dosée et injectée dans les gaz d’échappement chauds par l’électronique moteur où elle se transforme en ammoniaque par hydrolyse.

Les stations-service publiques sont en train de mettre en place l’infrastructure de distribution d’AdBlue dans toute l’Europe. La distribution auprès des stations essence des entreprises est parfaitement possible aujourd’hui. Comme les moteurs n’ont pas besoin de carburant non soufré, ils peuvent être envoyés en mission sans inquiétude dans toute l’Europe et au-delà. Le système BlueTec est conçu pour avoir la même longévité que le véhicule et ne nécessite pratiquement aucune maintenance. Les intervalles de maintenance et de vidange des modèles BlueTec sont identiques aux autres.

Communiqué de Dureal et G&V

En primeur dans la zone de transport Meer, lancement du réseau national en Belgique

Dureal™ et G&V ouvrent la première station AdBlue sur la E19

Rotterdam/Kuurne, 1er juillet 2005 - Dureal™, une division d’Univar NV, l’un des plus grands distributeurs de matières premières chimiques du monde, et le fournisseur de carburants G&V de Kuurne (Flandre occidentale) ont fêté la mise en service dans la zone de transport de Meer la première station commerciale AdBlue en Belgique. Cette inauguration a été assurée par Patrick Lammers, Managing Director Dureal, avec Rudy Haustraete, Retail Manager G&V Energy Group, en présence de différents dignitaires et représentants du secteur du transport.

 A la station service automatique G&V, au bord de la E19, la route qui relie Rotterdam à Anvers, les camions et les autocars peuvent faire le plein de diesel 24 heures sur 24 avec une carte de crédit ou une carte carburant. A partir de maintenant, ils peuvent aussi remplir leur réservoir d’AdBlue. L’unité Dureal près de la station est le commencement d’un réseau national près des stations G&V dans toute la Belgique. Ces unités, en concertation entre Dureal et G&V, sont placées à des endroits stratégiques le long des voies rapides. En outre, G&V va également placer pour Dureal des installations près des entreprises de transport qui peuvent être approvisionnées directement en carburant G&V.

 « Dureal avait déjà le primeur avec les stations commerciales AdBlue en Suède, aux Pays-Bas et en Espagne. Avec cette unité AdBlue, nous sommes à nouveau les premiers et nous sommes heureux de l’avoir réalisé avec G&V » déclare Patrick Lammers de Dureal. « De plus en plus d’entreprises de transport et d’autocars passent aux moteurs Euro 4 et Euro 5 avec un catalyseur SCR pour satisfaire aux nouvelles normes sévères en matière d’émissions. Il leur faut alors AdBlue pour veiller à ce que les NO toxiques dans les gaz d’échappement soient convertis en azote et en vapeur d’eau sans que les prestations du moteur n’en souffrent. Nous mettons aussi tout en oeuvre pour étendre le réseau AdBlue dans d’autres pays européens, entre autres en Allemagne, en Angleterre et en France. »

Rudy Haustraete de G&V ajoute alors : « Nous sommes fiers d’être les premiers en Belgique à offrir les unités AdBlue de Dureal. En tant que fournisseur global pour le secteur du transport, nous voulons être en mesure de répondre à tous les besoins de nos clients. Le fait d’être les premiers à fournir AdBlue en Belgique entre parfaitement dans le cadre de cette philosophie et avec le système Dureal, nous pouvons leur offrir la meilleure solution. Les unités sont équipées du système unique Strong™. Ce dernier veille à ce que citernes d’entreposage chez nos clients et dans nos stations service puissent être remplies automatiquement sans devoir les surveiller. En outre, les unités sont isolées et dotées d’une régulation de température si bien que AdBlue est toujours de la qualité appropriée. »

Il poursuit : « Grâce à Dureal, nous pouvons offrir une solution sur mesure à nos clients. Outre les citernes d’une capacité de 4000 litres pour les gros clients et nos propres stations service, il y a aussi les sets de base d’une capacité de 1250 litres, à étendre éventuellement d’une unité d’alimentation de 1000 litres. Pour les plus petites entreprises de transport, il y a aussi le set de départ professionnel basé sur des fûts de 200 litres et doté d’une pompe électrique ou manuelle. Il y a en outre les jerrycans de 5 litres pour être transportés à bord du véhicule. Nous offrons ainsi aux clients une solution complète pour la nouvelle génération de moteurs diesel propres qui arrivent maintenant sur le marché. »

AdBlue est un produit réactif utilisé pour que les gros moteurs diesel de camions, bus, autocars et machines agricoles et de construction satisfassent aux normes sévères sur les émissions Euro 4 et Euro 5. Celles-ci entreront en vigueur respectivement cette année et en 2008 pour tous les nouveaux véhicules autorisés. Le produit est injecté au départ d’un réservoir séparé dans le système d’échappement sous le camion. La consommation est d’environ cinq litres pour 100 litres de diesel, mais grâce à la technologie SCR, le rendement du moteur peut être optimalisé et la consommation de carburant peut diminuer.

G&V

Le G&V Energy Group, sis à Kuurne (Flandre occidentale), est un groupe de carburants en rapide croissance. Il est actif sur tout le trajet, de la raffinerie au particulier ou à l’utilisateur final professionnel, par le biais d’un dépôt propre, de stations service avec ou sans personnel et de livraisons directes. Cette intégration verticale est l’épine dorsale de l’entreprise.

Partant de ce concept, G&V possède tant en Belgique qu’à l’étranger une gamme toujours plus étendue de produits et de services. Pour le secteur du transport, G&V offre comme actionnaire principal de CAPScard Europe un réseau international de stations service pour camions dans lequel l’offre de AdBlue occupe une place importante. Pour plus d’informations : www.g-v.be.

Dureal™

Dureal™, une division d’Univar NV, offre un service unique et complet pour la livraison et la distribution d’AdBlue, une solution aqueuse de haute qualité pour les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) destinés aux gros moteurs diesel. Ces derniers peuvent ainsi satisfaire aux strictes normes d’émission Euro 4 et Euro 5 relatives aux NOx et aux particules de suie.

Dureal offre aux transporteurs une solution globale constituée de différents types de réservoirs, tant pour les petites que pour les grandes entreprises. Ceux-ci sont équipés d’un système télémétrique évolué qui garantit une qualité supérieure et un approvisionnement constants. Il existe également des exécutions spéciales pour les stations service, dotées de toutes les options de détail nécessaires. Pour plus d’informations : www.dureal.com.

Univar

Univar N.V. est l’un des plus grands distributeurs de matières premières chimiques en Amérique du Nord et en Europe et enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’Euro. L’entreprise fournit une gamme étendue de produits des plus grands fabricants du monde à des clients issus d’un grand nombre de secteurs de l’industrie. Les clients d’Univar sont actifs dans le secteur alimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, les produits de nettoyage, l’industrie du plastique, la peinture et les revêtements, le métal, le textile et le secteur du transport. Ils sont supportés par un réseau étendu de 195 centres de distribution aux Etats-Unis, au Canada et dans quatorze pays européens. Pour plus d’informations : www.univarcorp.comen www.univareurope.com.

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Dureal™ est une marque commerciale d’Univar NV

Note à la rédaction

Pour plus d’informations :

Dureal

G&V

Annelies Osinga

Pieter Poissonier

Tél: +31 (0)10 275 78 23

Tél: +32 (0)56 73 63 72

Fax: +31 (0)10 413 13 72

Fax: +32 (0)56 73 63 89

E-mail: dureal@univareurope.nl

E-mail: pieterpoissonnier@g-v.be

 

Pour informations rédactionnelles :

EMG

Peter Ibes

Tél: 0164 317012

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E-mail: pibes@emg.nl pibes@emg.nl