19
Août
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Actros et Antos Transport Van Snick – Evens opte résolument pour Euro VI

Le Truck Center de Sint-Pieters-Leeuw a récemment remis à l’entreprise de transport Van Snick – Evens les clés de deux Actros 1945 LS Euro VI neufs et d’un Antos 2636 LS, également en version Euro VI. Le transporteur de Gooik applique une stratégie résolument verte, un choix délibéré encore accentué par la présence du système Fleetboard à bord des camions et par la formation des chauffeurs à la conduite écologique.

 

Transport Van Snick – Evens n’est pas un inconnu pour Mercedes-Benz. Sa flotte – plus de 40 camions – se compose déjà à 50% de véhicules de la marque à l’étoile. Les trois nouvelles acquisitions sont des remplacements.

Eddy Van Snick, le gérant, n’a pas hésité à commander des camions conformes à la norme Euro VI. Si l’on y ajoute la fiabilité et la qualité des produits, ainsi que les excellents chiffres de consommation des nouveaux Actros et Antos, on comprend que la décision n'ait pas été difficile.

Autre preuve que la stratégie verte de Van Snick – Evens n’est pas un vain mot, les véhicules sont équipés du système télématique Fleetboard. Tous les conducteurs ont aussi suivi chez le spécialiste belge en la matière un cours de conduite écologique, dans le cadre de leur formation obligatoire.

 

Mercedes-Benz nouvel Actros

Au cœur du nouvel Actros, on trouve un système modulable, spécialement conçu pour le transport longue distance : sept cabines spacieuses, dont cinq avec un sol plan, des idées originales d’aménagement intérieur comme la cloison entre les espaces de vie et de travail, un poste de conduite redessiné, fonctionnel et attrayant, un nouveau moteur six cylindres en ligne propre, extrêmement sobre et au couple généreux, une structure revue, un châssis dynamique et une sécurité encore renforcée. Le nouvel Actros est un véritable concentré d’innovations.

Dès 2011, il fut le premier camion développé dans les moindres détails pour répondre aux normes d’émissions Euro VI (qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2014). Les chiffres sont éloquents. La version Euro V (en option) consomme environ six pour cent de moins que la variante précédente. Dans le cas de l’Euro VI, la consommation de carburant recule encore de quelque trois pour cent, tandis que les besoins en AdBlue chutent d’environ quarante pour cent. De même, les frais d’entretien et de réparation ont encore été abaissés. Globalement, l'Actros affiche des coûts totaux inférieurs à ceux de ses concurrents dans toutes les catégories d'émissions.

 

De conception entièrement inédite, les robustes moteurs de l’Actros constituent une nouvelle référence. La génération actuelle des moteurs BlueEfficiency Power se conforme aux normes Euro VI. Le Mercedes-Benz OM 471 est un six cylindres en ligne qui développe de 310 kW (421 ch) à 375 kW (510 ch) et 2.100 à 2.500 Nm. Un tel couple garantit des performances remarquables dès le régime de 1.000 t/min, d’autant que la puissance maximale est déjà disponible à 1.400 t/min. Quant au nouveau six cylindres en ligne OM 470 monté verticalement, d’une cylindrée de 10,7 litres, il couvre une plage de puissance de 240 kW (326 ch) à 315 kW (428 ch). Il apporte la « BlueEfficiency Power » à la nouvelle génération de moteurs. La puissance des six cylindres en ligne s'échelonne de 240 kW (326 ch) à 375 kW (510 ch).

Les quatre soupapes par cylindre commandent deux arbres à cames en tête. Les arbres à cames sont fabriqués dans un matériau composite, une première sur des moteurs de cette taille. Autre innovation : l’injection à rampe commune avec booster de pression X-PULSE. La pression maximale de 900 bars au niveau du conduit d’admission est portée à 2.100 bars dans les injecteurs ; elle est entièrement variable en fonction de la gestion du moteur. La suralimentation est assurée par un turbocompresseur dont la turbine est logée dans un boîtier asymétrique qui améliore la réactivité. Le frein moteur à dépression est conçu dans un souci d’efficacité maximale. Ce frein à trois étages produit une capacité de ralentissement de 400 kW.

Pour respecter les sévères exigences des normes d'émissions Euro VI, Mercedes-Benz a développé un système complexe de contrôle des émissions, composé d’un catalyseur avec injection d’AdBlue sans air comprimé, d’un recyclage des gaz d’échappements refroidis (EGR) et d’un filtre à particules. Le moteur doit surtout sa remarquable sobriété à une robustesse et une longévité exceptionnelles, avec des intervalles d'entretien atteignant 150.000 kilomètres. Sur tous les modèles, la puissance est envoyée aux roues par les soins d’une transmission Mercedes Powershift tout automatique, dotée de cinq capteurs de rapport sensibles qui améliorent encore la rapidité et la précision. La démultiplication des essieux arrière limite le régime moteur, au bénéfice de la consommation.

 

Mercedes-Benz Antos

Le nouveau Mercedes-Benz Antos, premier camion spécialisé dans la distribution lourde sur courtes distances, a été dévoilé en 2012. Alimentation, combustible domestique, transports municipaux… Avec une masse maximale autorisée de 18 à 26 tonnes, l’Antos se prête parfaitement au transport régional. La famille, qui comprend notamment les modèles spécialisés Loader et Volumer, est aussi diverse que les applications possibles. L’Antos brille également par sa gamme complète de moteurs Euro 6, une transmission entièrement automatique et une cabine tout confort.

Le nouvel Antos n’a pas son pareil : Mercedes-Benz propose là un camion spécifiquement destiné à la distribution lourde sur courte distances, un segment qui nécessite des véhicules bien conçus, faciles d’emploi, sobres et pauvres en émissions. La grande variété des topographies et des charges exige une large gamme de puissances. Les arrêts étant fréquents, le chauffeur doit pouvoir monter et descendre sans effort. Les camions de distribution lourde sont aussi à leur affaire dans les villes et villages que sur les routes et autoroutes. L’étendue exceptionnelle de la gamme Mercedes-Benz Antos offre des réponses sur mesure aux attentes les plus divergentes des entreprises et des conducteurs.

Le nouveau Mercedes-Benz Antos est proposé avec un large choix de moteurs diesel BlueEfficiency Power. On trouve au catalogue trois six cylindres en ligne ultramodernes, très réactifs et conformes aux normes Euro VI, avec une cylindrée de 7,7 litres, 10,7 litres ou 12,8 litres. La puissance va de 175 kW (280 ch) pour les applications légères en solo jusqu'à 275 kW (510 ch) pour les gros convois camion-remorque et tracteur avec semi-remorque dans les conditions topographiques exigeantes.

 


FleetBoard

Développé par les ingénieurs de Daimler AG, le système Fleetboard offre plusieurs types de services.

Les services Vehicle Management optimisent l’exploitation des véhicules et améliorent le style de conduite des chauffeurs. Cela se traduit par une économie de consommation et une réduction des frais dus à l’usure. L’expérience montre que Fleetboard réduit à court terme la consommation de 5% à 15%. Un style de conduite adéquat ne limite pas seulement les besoins en carburant, mais ralentit aussi l'usure. Concrètement, l'intervalle d'entretien des véhicules équipés FleetBoard peut être porté avec 30.000 km.

Le système Truck Maintenance Management donne à l’exploitant de parc la possibilité de confier les entretiens de ses camions à un partenaire technique Mercedes-Benz. Celui-ci se sert de FleetBoard pour suivre les dates des entretiens et les programmer en concertation avec le gestionnaire du parc, afin de limiter au minimum l’indisponibilité des véhicules.

La limitation des arrêts fait aussi partie des objectifs du télédiagnostic. En cas de panne, le conducteur fait appel à Fleetboard : une simple pression sur un bouton suffit pour transmettre les données de diagnostic à l'atelier. L’équipe technique peut ainsi analyser les symptômes du problème avant de se rendre sur place, et préparer un dépannage rapide.

Les services Logistics Management appuient les processus logistiques en termes de programmation des missions. À bord du véhicule, un terminal complémentaire, le DispoPilot, affiche les données du job en cours et facilite la communication avec le conducteur. Il est possible de définir des workflows sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

Les services de Time Management enregistrent les heures de travail du conducteur pour les besoins de l’administration (calcul des salaires, comptabilité). Les fonctions Tacho Management en font partie. Le téléchargement de la carte conducteur et de la masse mémoire constitue un moyen simple et automatique de respecter les règles légales en matière de rétention des données.

Pour en savoir plus à propos de Mercedes-Benz :

www.media.mercedes-benz.be

www.media.daimler.com

 

 

 

Transport Van Snick – Evens SA

Depuis 1958, Van Snick-Evens est une référence dans le monde du transport, où le support logistique et les livraisons ‘just in time’ occupent une place primordiale. L’entreprise familiale des débuts est rapidement devenue une PME de premier plan dans le Brabant flamand. Suite à la demande d’entreposage, les responsables se sont mis en quête de nouveaux sites pour compléter la capacité de Gooik, et en 1993, la société était rachetée par Eufreco. Eufreco Int, installée à St-Pieters-Leeuw, dispose de ses propres entrepôts. En 1994, l’entreprise faisait l’acquisition du transporteur Suntrans de Ninove.

 

VS logistics est l'appellation qui désigne les produits de Van Snick-Evens, Suntrans et Eufreco Int., et notamment : les livraisons en flux tendus, un parc de véhicules bien entretenu, dispatching et support logistique en guise d’atout, véhicules bâchés, transport réfrigéré, 15.000 m2 de stockage, manutention des marchandises dans les meilleures conditions, distribution de pièces automobiles et distribution générale.

 

Pour répondre à une demande croissante de la clientèle, VS logistics envisage de développer son activité en l'élargissant à l'intérieur de son secteur. Les sites sont implantés à Gooik, Ninove et Sint-Pieters-Leeuw, desservant le Brabant, la Flandre orientale et Bruxelles. Approche orientée client, solutions logistiques totales : c'est sur ces piliers que repose la satisfaction du client de VS logistics.