21
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon international du véhicule industriel (IAA) 2010

Les camions Mercedes-Benz au Salon IAA :
un feu d’artifice d’innovations – Active Brake Assist 2, Actros Edition, nouvel Atego, nouvel Axor, véhicules spéciaux fascinants

· Désormais, le nouvel Active Brake Assist 2 freine également devant les obstacles immobiles

· Nouvel Actros Edition : quand le rêve de tout chauffeur devient réalité

· Nouvel Atego : design inspiré de l’Actros et intérieur valorisé

· Nouvel Axor : de série avec la boîte automatique Mercedes PowerShift

Qualité, sécurité, rentabilité, éco-compatibilité et confort figurent parmi les principaux domaines d’innovation des camions Mercedes-Benz sur le Salon international du véhicule industriel (IAA). Le dispositif Active Brake Assist, déjà révolutionnaire à la base, présente des fonctionnalités élargies, l’Actros Edition réalise les rêves de tout chauffeur, les Atego et Axor Nouvelle Génération offrent un confort et une fonctionnalité encore inédits dans le secteur du ramassage-distribution.

Désormais, le nouvel Active Brake Assist 2 freine également devant les obstacles immobiles

Le camion le plus sûr au monde bénéficie dorénavant d’un équipement de sécurité supplémentaire : Mercedes-Benz a introduit sur l’Actros de la gamme lourde le système de sécurité Active Brake Assist de seconde génération. Ce dispositif récompensé à maintes reprises est encore plus perfectionné : jusqu’à présent, une intervention de freinage était déclenchée automatiquement en cas de risque d’accident par télescopage avec un véhicule précédent roulant à faible allure ; à présent, le nouvel Active Brake Assist 2 intervient également devant des obstacles immobiles, par exemple en cas d’embouteillage impromptu. Depuis son lancement, l’Active Brake Assist a démontré ses aptitudes avec brio sur plus de 14 000 camions et plus d’un milliard de kilomètres en Europe.

Le système radar détecte la silhouette des véhicules

A l’instar de son prédécesseur, l’Active Brake Assist 2 repose sur un système de trois faisceaux radar couvrant la voie située devant le véhicule sur une plage comprise entre 7 et 150 m. Les capteurs déterminent en permanence le différentiel de vitesse avec le véhicule précédent, ainsi que la distance par rapport à un obstacle fixe. Dans le cas où l’accident ne peut pas être évité si la conduite du véhicule n’est pas modifiée, le chauffeur est alerté par un signal visuel puis par un signal sonore. Si la situation ne s’améliore pas, le système réagit en déclenchant une intervention de freinage.

Comme l’Active Brake Assist est paramétré pour reconnaître la silhouette des véhicules, le dispositif ne réagit que lorsqu’il s’agit d’un véhicule, et non en présence de petits objets (par exemple, des marchandises perdues) sur la chaussée. Le système d’alerte est conçu de manière à ce que le chauffeur puisse sortir par lui-même d’une situation critique, sans qu’une intervention de freinage automatique ne soit enclenchée.

Efficace entre 8 et 88 km/h, quelles que soient les conditions climatiques et la luminosité

L’Active Brake Assist 2 repose sur une technologie radar éprouvée qui, comme auparavant, fonctionne quelles que soient les conditions climatiques et la luminosité. Par ailleurs, le système est actif sur l’ensemble de la plage de vitesse d’un camion, de 8 à 88 km/h (vitesse fixée par le limiteur de vitesse). L’Active Brake Assist ne peut certes pas toujours éviter les accidents, mais il réduit considérablement la vitesse de collision et donc les conséquences de l’accident, grâce à ses interventions de freinage automatiques.

Actros Edition : quand le rêve de tout chauffeur devient réalité

La forme la plus exclusive et la plus parfaite que peut revêtir un camion long-courrier à l’étoile porte le nom d’Actros Edition Black Liner et White Liner. L’Actros Edition est proposé dans le coloris blanc diamant ou noir obsidienne et sa cabine est élégamment rehaussée de deux larges bandes décoratives. Cette esthétique originale est soulignée par des rétroviseurs extérieurs agrémentés d'inserts chromés, des marchepieds en acier inoxydable, des cerclages de projecteur, ainsi que des feux de jour et des feux de position à LED.

L’intérieur de l’Actros Edition incarne véritablement l’idéal de tous les chauffeurs. La sellerie cuir proposée pour les sièges, les contre-portes avec matelassage spécifique, le volant et les accoudoirs crée une ambiance intérieure exclusive. Les rebords de fenêtre et les buses d’aération sont agrémentés d’inserts en bois noble noir mat. La dotation de série, qui comprend en outre une étoile éclairée, un toit ouvrant relevable électrique et un climatiseur automatique, conjugue idéalement confort, fonctionnalité et esthétique.

La sécurité et la rentabilité n’ont pas pour autant été négligées. A la dotation de série de l’Actros Edition s’ajoutent, entre autres, l’Active Brake Assist, l’assistant de trajectoire et l’airbag conducteur. Un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux ainsi que des carénages latéraux aérodynamiques réduisent encore la consommation modérée de l’Actros.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du dossier de presse en pièce jointe.