26
Août
2014
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Check-Up Tour

Sécurité, fiabilité et qualité font partie des valeurs fondamentales de Mercedes-Benz. Ce sont aussi les plus importantes. Cela ne se traduit pas seulement dans le développement de ses produits et leurs systèmes d'assistance et de sécurité. Mais la qualité et la sécurité occupent également une place essentielle sur le plan du service. C'est la raison pour laquelle Mercedes-Benz a lancé en 2012 le concept du Check-Up Tour : un contrôle gratuit des véhicules sur une série de points critiques auprès des concessionnaires agréés et des points de service du constructeur.

Prendre la route sans risques n'est pas seulement une affaire d'équipements de sécurité active ou passive. Ni de satisfaire à des scores de sécurité ou encore au savoir-faire du conducteur. L'état du véhicule est, lui aussi, très important : un contrôle effectué dans un atelier reconnu, conformément aux intervalles préconisés, est primordial. Ces dernières années, la qualité des voitures, des camionnettes et des camions a considérablement progressé. Résultat : les intervalles d'entretien s'allongent. Lorsque le véhicule (voiture, camionnette ou camion) signale qu'une vérification ou un contrôle s'impose, il est extrêmement important d'y donner suite sans délai.

Les effets de la crise et de la pression économique sur les entreprises et leurs gestionnaires de flotte (un véhicule immobilisé coûte de l'argent) entraînent parfois que les intervalles d'entretien sont quelque peu négligés. Avec les conséquences néfastes que l'on peut imaginer.


Check-Up Tour

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg a donc mis au point le concept du Check-Up Tour en 2012. À des moments bien précis, une équipe spécialisée de Mercedes-Benz BeLux s’installe dans les ateliers d’un de nos concessionnaires ou points de service. Avec les techniciens locaux, les véhicules des clients – voitures, camionnettes et camions – y sont gratuitement soumis à un examen détaillé.

« En 45 minutes, nous analysons une série de points en rapport avec la sécurité mécanique et électronique », explique Geert Meeus, After-Sales Manager Mercedes-Benz Trucks. « Il suffit de penser au contrôle de la pression des pneus, des freins, du niveau d’huile, l’état du filtre air, à l'analyse de la suspension, des arbres de transmission, de la sellette ou encore de l'attelage. Le rapport de contrôle est ensuite présenté au client. Le cas échéant, nous attirons son attention sur les réparations nécessaires. »

Une valeur ajoutée pour toute la gamme

Le premier Check-Up Tour a eu lieu en 2012. À l'époque, l'action était temporaire et visait prioritairement les camions. Deux éditions plus tard, il a été décidé de le rendre permanent et de l'étendre à l'ensemble de la gamme.

« Nos clients y réagissent très positivement. Ils sont nombreux à apprécier la gratuité du contrôle, du rapport qui en découle et ses recommandations. Mais c'est surtout le résultat des contrôles qui nous a décidés à donner un caractère permanent au Check Up Tour et à l'étendre à tous nos véhicules. Dans 70% des cas, en effet, nous arrivons à la conclusion que la réparation ou le remplacement de certaines pièces d'usure est indispensable à la sécurité routière générale. La plupart des défaillances concernent les freins, l'usure des pièces, le bon étalonnage du compteur et du limiteur de vitesse, ainsi que l'état des pneus. Grâce au Check-Up Tour, nous pouvons convaincre nos clients qu'ils ont intérêt à présenter leur véhicule dans un atelier agréé pour remédier au(x) manquement(s) et retrouver un véhicule en parfait état de marche. »

Salon de Bruxelles

Ces mêmes observations sont à l'origine de la première organisation d’un Check-Up Tour 2014 au Salon de l'Auto de Bruxelles. Pendant toute la durée du Salon, les conducteurs ont pu se présenter à l'atelier « de campagne » avec leur voiture. Tandis que nos spécialistes techniques examinaient le véhicule, le client visitait tranquillement le Salon. Le rapport du contrôle lui était remis et commenté dans les moindres détails sur le stand de Mercedes-Benz. La réédition du Check Up Tour au prochain Salon de l'auto est en préparation. Le succès de l'initiative a par ailleurs conduit à organiser des ateliers Mercedes-Benz « pop-up » dans des endroits particulièrement fréquentés, comme le centre commercial B-Park de Bruges, par exemple.

Avec le Check-Up Tour, on l'aura compris, Mercedes-Benz prend ses responsabilités, non seulement en tant que constructeur, mais aussi en tant qu’acteur de notre société.


La route en toute sécurité

La prévention des accidents permet bien entendu de limiter au maximum les conséquences terribles qu’ils peuvent avoir pour les conducteurs et leur famille. Mais elle réduit aussi le coût économique pour les ménages, les entreprises et la société.

Chez Mercedes-Benz, la vision d'une circulation routière sans accidents est un axe essentiel de sa stratégie et de sa politique. C'est la raison pour laquelle tous les véhicules qu’elle construit – de la citadine compacte aux 40 tonnes – peuvent recevoir les systèmes de sécurité nécessaires. Le système « Collision Prevention Assist » avertit le conducteur en cas de situation pouvant entraîner un impact. Avec « Distronic Plus », la voiture maintient automatiquement une distance de sécurité constante avec le véhicule qui la précède. « Active Brake Assist » actionne le système de freinage automatique des camions : sans intervention du chauffeur, le véhicule est ramené à l'arrêt complet lorsque le système détecte une situation dangereuse qui risque de provoquer une collision.