03
Juin
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz do Brasil, premier constructeur de véhicules commerciaux d’Amérique Latine

· Plus de 1 600 000 véhicules utilitaires produits en 52 ans

· Le constructeur est le numéro un historique des autobus et poids lourds

· Sur dix camions circulant au Brésil, cinq sont de marque Mercedes-Benz

· Mercedes-Benz représente 70% du parc d’autobus brésilien

São Bernardo do Campo. Mercedes-Benz do Brasil a battu un record en franchissant le cap des 1 600 000 véhicules utilitaires fabriqués au Brésil. C’est en 1956 que le premier constructeur de véhicules utiitaires d’Amérique Latine a entamé ses activités brésiliennes. « Nous sommes très fiers d’avoir conquis cette place sur le marché local en produisant 1 140 000 camions et 500 000 autobus, un volume sans précédent parmi les constructeurs de véhicules utilitaires de ce pays », déclare Gero Herrmann, président de la société.

Avec près de 28 000 camions Mercedes-Benz vendus au Brésil en 2007, la marque à l’étoile domine le segment des poids lourds, où sa part de marché atteint 29%. Au total, la moitié des camions en circulation au Brésil proviennent de São Bernardo do Campo.

Mercedes-Benz est également très présent dans le parc d’autobus brésilien (actuellement à hauteur de 70%). L’an dernier, l’entreprise a vendu plus de 12 600 unités au Brésil, ce qui représente une part de marché de 52%, la première du pays.

La qualité des produits de Mercedes-Benz do Brasil est reconnue dans le monde. Les camions et autobus se vendent dans toute l’Amérique Latine et sur d’autres continents. Les principaux marchés sont l’Argentine, le Chili, le Pérou, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Jordanie.

Mercedes-Benz do Brasil est aussi le plus gros exportateur latino-américain de véhicules utilitaires. Au total, quelque 180.000 camions Mercedes-Benz produits au Brésil ont été exportés depuis 1965, et la marque a récemment passé le cap des 150 000 autobus exportés depuis 1961.

Aujourd’hui, l’usine de São Bernardo do Campo occupe environ 12 000 personnes et produit 260 véhicules par jour (camions et autobus). Le site est aussi un centre de compétence mondial de Daimler AG pour le développement et la production du châssis d’autobus Mercedes-Benz. La ligne de montage exclusive de ce châssis constitue une référence pour d’autres groupes du monde, grâce à des programmes d’optimisation de la production, notamment les flux tendus et kaizen.

São Bernardo do Campo est le plus important des Technological Development Centers (CDT) de Daimler AG situés hors d’Allemagne. On y développe et on y teste les produits et les technologies destinés aux autobus, camions et autres ensembles. Pionnier au Brésil, ce CDT est aussi le premier parmi tous les constructeurs de véhicules commerciaux d’Amérique Latine.