Brussel,
02
Janvier
2019
|
10:32
Europe/Brussels

Mercedes-Benz livre le 50e Econic à Bruxelles-Propreté

Les services bruxellois de ramassage d'immondices optent pour la qualité et la fiabilité

Résumé

L'an dernier, Mercedes-Benz livrait les premiers poids lourds Econic à Bruxelles-Propreté. Ils formaient l'amorce de la livraison progressive résultant d'une adjudication publique portant sur 95 poids lourds, qui se poursuit à l'heure actuelle.

Chargé entre autres de l'enlèvement des immondices dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles-Propreté renouvelle progressivement sa flotte de camions d'immondices. Il a lancé à cet effet un appel d’offre ouvert portant sur 95 poids lourds pour l'enlèvement des immondices des ménages et des entreprises. Un marché qu'a remporté Mercedes-Benz avec son modèle Econic 2630 6x2, à essieu tiré directeur, et l'Econic 1830 4x2. 49 exemplaires Econic ont ainsi été livrés au cours de l'année écoulée. Le cinquantième a été réceptionné ce mois-ci. Une étape dignement célébrée avec la remise solennelle des clés de cet exemplaire.

Un long chemin

L'adjudication initiale pour ces nouveaux camions était le résultat d'une longue procédure. « Pour Bruxelles, cela représente un investissement conséquent. Chaque décision devait être mûrement réfléchie et validée à plusieurs échelons hiérarchiques. Mais en la matière, Mercedes-Benz a déjà fait la différence avec un support technique parfait. Conjugué à un prix correct, il en a résulté un choix en faveur de la marque de Stuttgart», explique André Dewilde, Directeur de la gestion du parc automobile de Bruxelles-Propreté, lors de la livraison de quelques poids lourds Econic.

Échelonnement des fournitures

Les nouveaux véhicules sont livrés petit à petit entre 2017 et 2020. « Un camion à embarquement bas était une condition de base pour nous. Depuis déjà une dizaine d'années, nous avons en effet de bonnes expériences avec de tels modèles de camions d'immondices. C'est pourquoi le Mercedes-Benz Econic représentait dès le départ une option intéressante à nos yeux », explique André Dewilde. Qui plus est, les poids lourds Econic ont prouvé, dès leur première année d'exploitation, être taillés pour le travail dans les rues souvent étroites de notre capitale. « La combinaison d'un embarquement bas, très pratique et convivial pour nos éboueurs, et d'une grande maniabilité, très appréciée par nos chauffeurs, en fait un véhicule très prisé par notre personnel. Tout comme nous, ils se réjouissent de l'arrivée du cinquantième modèle, synonyme de remise solennelle des clés », poursuit André Dewilde.

Pas évident

La grande maniabilité de l'Econic n'est pas due au hasard. En effet, l'Econic 2630 avec Rotopress est équipé d'un essieu tiré directeur. C'est le gage d'une grande maniabilité, indispensable dans une ville comme Bruxelles. « Cette qualité n'allait pourtant pas de soi, car nos véhicules et leur structure Rotopress transportent des conteneurs, leurs dimensions sont donc conséquentes. Un essieu tiré directeur et une bonne maniabilité sont nécessaires pour se déplacer dans les rues sinueuses et les allées étroites qui mènent aux entreprises », poursuit André Dewilde.

Une assistance fiable en prime

Le dernier argument important en faveur de la marque à l'étoile était la présence d'un grand concessionnaire de poids lourds à Sint-Pieters-Leeuw. « C'est un avantage qui, après une année d'exploitation, s'avère vraiment précieux. L'opérationnalité de nos camions est en effet un facteur clé. C'est pourquoi nous devons pouvoir réagir promptement en cas de problème éventuel. Et cela n'est imaginable qu'avec un partenaire professionnel, tout proche», conclut André Dewilde.

Bruxelles-Propreté en chiffres

Bruxelles-Propreté est actif dans toute la Région de Bruxelles-Capitale et compte 10 sites d'exploitation. Outre l'enlèvement des ordures, l'entreprise s'occupe également du balayage des voiries régionales. L'Econic est essentiellement utilisé dans les secteurs de Schaerbeek, NOH (Neder-Over-Heembeek) et Bempt (Forest). La flotte de Bruxelles-Propreté totalise 750 véhicules, dont 400 poids lourds. Après une longue absence, Mercedes-Benz y est de retour avec ses nouveaux Econic. Au total, Bruxelles-Propreté emploie 2800 personnes, dont 2200 sont actives quotidiennement sur le terrain.