Bruxelles,
17
Décembre
2020
|
09:29
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Truck présente « Mercedes-Benz Certified », un nouveau label pour les camions d’occasion - Dix questions et réponses sur la nouvelle promesse de qualité

Résumé
  • Mercedes-Benz Certified : des camions d’occasion Mercedes-Benz en parfait état
  • Douze ou vingt-quatre mois de garantie européenne sur le groupe motopropulseur
  • Le contrôle du véhicule suivant des points stricts établis par Mercedes-Benz garantit la meilleure qualité
  • Remise du premier camion avec certificat Mercedes-Benz Certified à un client en Autriche
  • Offre disponible dans toute l’Europe à partir du premier trimestre de 2021
  • Interview d’Andreas von Wallfeld, directeur Marketing, Ventes et Services de Mercedes-Benz Truck : « Nous faisons une promesse de qualité forte à nos clients. »

Stuttgart / Laarkirchen, Autriche – Il n’y a pas que les véhicules neufs de Mercedes-Benz Truck qui affichent une qualité irréprochable. Les camions Mercedes-Benz d’occasion répondent également aux normes les plus élevées. Les meilleurs d’entre eux portent désormais le nouveau label Mercedes-Benz Certified. « Avec l’introduction du label Mercedes-Benz Certified, nous affinons le profil de notre activité de véhicules d’occasion et donnons à nos clients une promesse de qualité forte », explique Andreas von Wallfeld, directeur Marketing, Ventes et Services de Mercedes-Benz Truck.

Le label est uniquement décerné aux camions Mercedes-Benz de moins de cinq ans n’ayant pas parcouru plus de cinq cent mille kilomètres. Le certificat Mercedes-Benz Certified confirme par ailleurs que les véhicules sélectionnés ne nécessiteront aucun entretien pendant au moins trois mois ou vingt mille (poids lourds jusqu’à douze tonnes de PTA) ou trente mille kilomètres (poids lourds à partir de douze tonnes de PTA) ni aucun contrôle légal durant cette période. Tous les camions certifiés sont également équipés de pneus dont la profondeur de sculpture est d’au moins six millimètres. La garantie de douze mois sur la chaîne cinématique fait partie intégrante de la promesse de qualité. Elle est valable dans toute l’Europe, sans limitation de kilométrage ni franchise. Une garantie de vingt-quatre mois sur le groupe motopropulseur est même disponible pour certains modèles.

Jaritz Transport GmbH a été le premier client à opter pour l’un de ces véhicules d’occasion assortis du certificat. Depuis sa création, l’entreprise de Klagenfurt a toujours eu pour compétence principale la logistique du froid, mais surtout le transport à température contrôlée. « Nous transportons des denrées périssables pour diverses entreprises dans l’industrie de transformation alimentaire ainsi que dans le secteur du Cash & Carry en Autriche et au-delà des frontières. Comme nous ne pouvons pas nous permettre que des pannes surviennent, nous attachons une grande importance à la qualité et à la fiabilité des véhicules réfrigérés. Nous utilisons des camions Mercedes-Benz d’occasion depuis plusieurs années maintenant », déclare Robert Jaritz, gérant de Jaritz Transport. Aujourd’hui, la société s’est tournée vers un Mercedes-Benz Antos 1833 avec caisson réfrigéré et plateforme de chargement. Mit sehr gutem Gefühl, wie Jaritz betont: « Avec l’introduction du label Mercedes-Benz Certified, le constructeur souligne clairement son engagement pour la qualité. D’une part, le client bénéficie d’une sécurité absolue quant à l’état du véhicule au moment de l’achat. D’autre part, la garantie sur le moteur nous protège pour les douze prochains mois », poursuit, à sa plus grande satisfaction, Robert Jaritz. Car des coûts fixes calculables et un risque de pannes minimal sont autant de critères fondamentaux pour rester actifs sur le marché, surtout dans la logistique du froid. « C’est pourquoi nous continuerons à acheter des camions d’occasion Mercedes-Benz sur le TruckStore Voralpenkreuz », explique le patron de l’entreprise.

Nouveau dans le segment des poids lourds : des camions d’occasion assortis d’un droit d’échange

Autre nouveauté : le droit d’échanger pendant quinze jours les véhicules portant le label Mercedes-Benz Certified qui ont été immatriculés dans l’Union européenne. Si un client n’est pas satisfait du choix de véhicule qu’il a fait, il peut échanger le véhicule chez son concessionnaire pendant une période de deux semaines. Des frais peuvent être réclamés au moment de l’échange, par exemple pour les kilomètres parcourus jusqu’à la date de l’échange.

« Nos clients attendent cette flexibilité de notre part en tant que fournisseur premium. Grâce à notre vaste gamme de camions d’occasion, notre objectif est de proposer à chaque client le modèle adapté à ses propres besoins, non seulement pour des véhicules neufs, mais aussi pour des véhicules d’occasion. Cette offre globale très attrayante dans le segment des camions nous permet de renforcer une fois de plus notre position haut de gamme sur le marché », déclare Ulrich Loebich, responsable du secteur des camions d’occasion chez Mercedes-Benz Truck.

Mercedes-Benz Certified remplace la précédente classification (Or, Argent et Bronze) et fera ses débuts en Autriche, puis dans tous les pays TruckStore d’ici mars 2021. Au cours du premier semestre de 2021, l’offre sera enfin également disponible chez certains partenaires du réseau de concessionnaires de Mercedes-Benz Truck.

Dix questions à ...

Dans une Interview, Andreas von Wallfeld, directeur Marketing, Ventes et Services de Mercedes-Benz Truck, parle des particularités de Mercedes-Benz Certified, des avantages pour les clients et de l’importance du secteur des véhicules d’occasion pour l’entreprise.

1. Monsieur von Wallfeld, qu’est-ce que la promesse de qualité Mercedes-Benz Certified a de si particulier ?

« Tous les camions Mercedes-Benz Certified sont testés techniquement par nos propres concessions ou par les partenaires contractuels Mercedes-Benz selon des normes élevées et uniformes avant de recevoir le label. Car personne ne connaît nos véhicules aussi bien que nous et nos ateliers. Le client dispose d’un camion d’occasion à des conditions attrayantes qui affiche les performances d’un véhicule neuf de sa génération technologique. C’est pourquoi nous octroyons en âme et conscience une garantie de douze ou vingt-quatre mois sur le groupe motopropulseur. »

2. Comment garantissez-vous la qualité technique des camions d’occasion sélectionnés ?

« Pour mériter l’accessit, les camions d’occasion doivent subir un contrôle complet dans les garages ou concessions Mercedes-Benz, conformément aux points d’entretien classiques de Mercedes-Benz. Si des réparations et des entretiens s’imposent, l’entreprise les effectue conformément aux normes élevées de Mercedes-Benz. »

3. 3. Continuez-vous à vendre des camions sans ce label ?

« Oui. Ces véhicules sont également passés au crible. Mieux encore, même si ces véhicules ne portent pas le label Mercedes-Benz Certified, nous proposons des camions d’occasion triés sur le volet ayant jusqu’à huit ans et huit cent mille kilomètres avec une garantie de six mois. »

4. Quelle est l’importance du commerce des camions d’occasion pour Mercedes-Benz Truck ?

« Le commerce des camions d’occasion est très important pour nous. Il y a plusieurs raisons à cela : un réseau de vente de véhicules d’occasion très bien positionné garantit une valeur résiduelle élevée pour l’exploitant du véhicule en fin de vie. Une valeur résiduelle élevée signifie des coûts d’exploitation attrayants pour le client. Les clients veulent une garantie de valeur résiduelle et concluent dès lors avec nous des accords de rachat à un prix fixe (buy-back) au moment de l’achat ou leur camion d’occasion est repris lorsqu’ils achètent un nouveau véhicule (trade-in). Là aussi, ils bénéficient de valeurs résiduelles élevées. »

5. Les clients du marché des véhicules neufs profitent donc également d’une forte demande de camions Mercedes-Benz d’occasion ?

« C’est exact. Les clients qui achètent, financent ou louent des camions Mercedes-Benz neufs bénéficient de la stabilité de la valeur qui fait la renommée de Mercedes-Benz. Elle se traduit par des taux de leasing ou des conditions de financement intéressant(e)s. Ou ils atteignent un prix de vente élevé. »

6. Quels clients se tournent vers les camions d’occasion ?

« Des indépendants ainsi que des flottes de taille moyenne et même de grandes flottes comptent parmi les clients du marché de l’occasion. »

7. Pour quelles raisons préfèrent-ils ces véhicules-là à des véhicules neufs ?

« Les motifs sont aussi différents que les clients, mais ils ont une chose en commun : ce sont de fins calculateurs ! Les camions d’occasion Mercedes-Benz offrent aux exploitants de flottes un rapport coûts-utilité particulièrement avantageux. Mais surtout, ils leur offrent un degré élevé de sécurité en matière de planning. Les coûts d’exploitation peuvent être calculés très précisément, car tous les facteurs de coût sont déjà connus. Les camions d’occasion de Mercedes-Benz offrent également un degré élevé de maturité, sont exceptionnellement robustes et s’accompagnent de services intéressants tels que le financement ou les contrats d’entretien. »

8. Où les clients peuvent-ils acheter des camions avec le label Mercedes-Benz Certified ?

« Alors que Mercedes-Benz Truck a jusqu’à présent commercialisé des camions d’occasion principalement via le réseau TruckStore du constructeur, ces véhicules seront désormais également disponibles via le réseau de concessionnaires Mercedes-Benz en marge des activités de TruckStore – un déploiement correspondant sur les marchés européens est prévu pour le printemps 2021. »

9. Pourquoi liez-vous le réseau de concessionnaires à l’offre ?

« Il est très important pour les clients du secteur des transports d’avoir un contact local. La combinaison des activités du TruckStore et du réseau de concessionnaires nous permet d’offrir une couverture plus dense qu’auparavant. Ainsi, en impliquant les concessionnaires dans la vente des véhicules d’occasion, nous sommes encore plus proches de nos clients. »

10. La nouvelle stratégie de vente a-t-elle également des avantages pour les concessionnaires ?

« Oui, la promesse de qualité standardisée Mercedes-Benz Certified peut également servir d’argument de vente convaincant aux concessionnaires participants et permet de répondre de manière encore plus efficace aux attentes des clients. Et comme nous l’avons déjà dit, un business des véhicules d’occasion fructueux contribue également au succès des ventes de véhicules neufs des concessionnaires. L’introduction de Mercedes-Benz Certified est donc très bien accueillie par les concessionnaires. »

TruckStore est le plus grand concessionnaire européen pour la vente de camions d’occasion

TruckStore gère l’activité des camions d’occasion au sein de Daimler Truck AG et se concentre tout particulièrement sur la marque Mercedes-Benz. Avec vingt-quatre sites dans treize pays européens, TruckStore est la plus grande concession européenne réservée à l’achat et la vente de camions d’occasion. Il y a un autre site en Afrique du Sud. Le réseau international TruckStore offre aux clients un choix unique de véhicules utilitaires d’occasion de toutes les marques, classes d’âge et finitions au travers d’un accès en ligne aisé. Sur www.truckstore.com, les véhicules proposés à la vente s’accompagnent de photos, de leur prix et de descriptions détaillées dans de nombreuses langues. Le réseau allemand TruckStore compte actuellement six sites : Brême, Berlin-Brandebourg (Königs Wusterhausen), la région de la Ruhr (Recklinghausen), Erfurt, Köngen et Munich. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.truckstore.com.

TruckStore offre le même niveau de qualité élevé dans toute l’Europe. L’estimation uniforme à l’échelle européenne contribue à une transparence totale en termes d’âge, d’état général et de kilométrage. À cela s’ajoutent les entretiens, une gamme complète de services comprenant le financement, le leasing, la garantie TruckStore et un contrat de rachat (buy-back) dès l’acquisition du véhicule. En cas de dommage, le centre des sinistres est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.