19
Août
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz va investir plus de 600 millions d'euros dans sa production de camions, autobus et composants au Brésil entre 2009 et 2011

Cet investissement sera destiné à l’accroissement de la capacité de production des camions, des autobus et des composants dans l’usine de São Bernardo do Campo (Brésil). Les moyens dégagés seront également utilisés pour la modernisation des processus de production, l’optimisation de la logistique et l’augmentation du taux de composants locaux dans les produits.

Daimler Trucks a décidé d’augmenter sa capacité de production de camions, d’autobus et de composants dans l’usine Mercedes-Benz de São Bernardo do Campo au Brésil. Cette usine tourne pour l’instant quasiment à sa capacité maximale, ce qui signifie qu’un développement du potentiel ne peut passer que par l’élimination des goulots d’étranglement au niveau de la production ou l’optimisation des opérations de production. Cette mesure a pour objectif de répondre à la forte demande en véhicules commerciaux Mercedes-Benz au Brésil et sur les marchés d’exportation. La production journalière de l’usine sera augmentée de 25%. Dès le début de l’année 2009, Mercedes-Benz entamera la première phase de ce processus de développement. “L’annonce faite aujourd’hui réaffirme clairement nos engagements envers le Brésil”, explique Gero Herrmann, Président de Mercedes-Benz do Brasil.

Ce nouvel investissement vise à assurer la compétitivité de l’usine pour la prochaine décennie et à permettre à Mercedes-Benz do Brasil de répondre plus rapidement à la demande de la clientèle. Par ailleurs, la marque désire optimiser la flexibilité de production afin de mieux réagir à l’avenir aux fluctuations du marché. Cet investissement sera également mis à profit pour accroître le taux d’utilisation de composants locaux dans les produits, pour la modernisation des processus de production et pour l’optimisation de la logistique.

“Afin d’atteindre tous ces objectifs, l’entreprise va investir 1,5 milliard de réaux (R$) au cours des trois prochaines années”, poursuit Gero Herrmann. Par ailleurs, afin de demeurer en phase avec l’accroissement de la capacité de production locale, Mercedes-Benz va également augmenter le nombre de travailleurs, déjà actuellement plus de 12 000. Le nombre de nouveaux emplois qui vont être créés est actuellement à l’étude.

Première place des ventes de camions et de bus Mercedes-Benz occupe sur le marché brésilien la première place en matière de ventes de camions avec un volume de 22 778 unités au cours des sept premiers mois de l’année, ce qui représente 31% de parts de marché. L’entreprise a également terminé l’année 2007 à la première place avec un volume de 31 166 camions, soit 31% de parts de marché.

Le constructeur est également leader dans le segment des autobus. De janvier à juillet, Mercedes-Benz a déjà vendu cette année 9 211 véhicules sur le marché brésilien, ce qui représente 50% de parts de marché. Au cours de l’année 2007, la marque a enregistré un volume de ventes de 12 600 unités, demeurant le leader du marché avec 52% du volume total à son actif.

Mercedes-Benz do Brasil est le plus grand exportateur de véhicules commerciaux en Amérique Latine. Ses produits sont vendus dans plus de 50 pays, partout en Amérique Latine et sur d’autres continents. Parmi ses principaux marchés figurent l’Argentine, le Chili, le Pérou, l’Egypte, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Jordanie. L’an dernier, l’entreprise a vendu sur les marchés d’exportation environ 9 700 camions et 9 400 autobus.

L’usine de São Bernardo do Campo produit des camions et des autobus depuis plus de cinquante ans. L’entreprise a franchi le cap des 1 600 000 unités produites depuis 1956, année du début de son activité au Brésil. Ce volume demeure inégalé par les autres constructeurs de véhicules commerciaux implantés au Brésil.

A propos de Daimler

Daimler AG, Stuttgart, avec ses branches Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Daimler Financial Services, Mercedes-Benz Vans, et Daimler Buses, est un constructeur de véhicules de tourisme de qualité majeur à l’échelle mondiale et le plus grand constructeur mondial de véhicules commerciaux. La branche Daimler Financial Services propose un large éventail de services financiers, comprenant le financement, le crédit-bail et l’assurance des véhicules, ainsi que la gestion de flottes. Daimler commercialise ses produits dans presque tous les pays du monde et possède des sites de production sur les cinq continents. Les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont non seulement inventé l’automobile en 1886, mais ont également contribué par la suite à son histoire. En tant que pionnier dans ce secteur, Daimler et ses travailleurs acceptent volontiers l’obligation qui leur incombe : agir avec responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement pour créer à l’avenir des moyens de transport sains et durables grâce à des technologies innovantes et des produits de grande qualité. L’offre actuelle du groupe comprend la marque automobile la plus réputée au monde, Mercedes-Benz, ainsi que smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux bourses de Francfort, New York et Stuttgart (sous l’abréviation DAI). En 2007, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules et a employé plus de 270.000 personnes. Son chiffre d’affaire se montait à 99,4 milliards d’euros et son résultat avant frais financiers et impôts s’élevait à 8,7 milliards d’euros. Daimler est un groupe automobile qui prône l’excellence, en ayant pour objectif une croissance durable et la meilleure rentabilité du secteur.