26
Janvier
2012
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans & Trucks: Un poids lourd des marchés publics

Mercedes-Benz Vans & Trucks est un acteur régulier des dossiers d’adjudication publique, tant en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles qu’au niveau fédéral. Pour preuve, la récente conclusion d’une série de nouveaux contrats-cadres portant sur l’ensemble de nos gammes de fourgons et de camions.

Les autorités fédérales et leurs homologues régionaux lancent périodiquement des appels d’offres en vue de garantir à leurs diverses institutions la bonne flotte et le bon service. Dans cette optique, Mercedes-Benz a signé il y a peu une série de contrats-cadres qui illustrent et renforcent sa position de leader du marché dans ce segment. Les chiffres réalisés en 2011 sont éloquents à cet égard – les marchés publics ont représenté 10 % des ventes de Vans & Trucks l’an dernier – et confirment la tendance amorcée en 2009.
La qualité des véhicules de la marque à l’étoile, conjuguée à un TCO alléchant, un vaste réseau de points de service, la collaboration étroite avec CharterWay et un département interne dédié spécialement aux pouvoirs publics font souvent la différence.

 

Accords-cadres
Belgacom, qui a conclu en 2009 un marché portant sur pas moins de 600 Sprinters, vient de réaffirmer sa confiance en la marque étoilée en passant commande de 80 nouveaux Sprinters. Ils viendront compléter sa flotte de fourgons équipés de type 3,5 tonnes.

Le contrat-cadre de la Police fédérale, qui touche à sa fin et sera reconduit en 2012, autorise les zones de police locales à souscrire à l’achat du Vito Combi 116 CDI. Ce véhicule sera principalement utilisé comme commissariat mobile. Ses atouts majeurs sont sa consommation modérée (grâce aux moteurs Euro 5), sa durabilité et sa fiabilité, ainsi que son rapport qualité/prix. Des aspects essentiels pour pouvoir intervenir 24 h sur 24 avec des chauffeurs très variés au volant.

La Région wallonne (Société Service Public de Wallonie) a attribué six lots à Mercedes-Benz sur une période de deux ans. Toutes les communes wallonnes, y compris celles dont l’administration est limitée, sont donc autorisées à acheter des véhicules. Il s’agit en l’occurrence de toute la gamme de fourgons de la marque avec, en complément, le camion léger Atego en version à benne basculante. La nouveauté, c’est que le Vito 110 CDI compact (longueur A1), qui peut embarquer 8 personnes + 1, a été inclus pour la première fois dans un accord-cadre par la Société Service Public de Wallonie. De son côté, le Sprinter a été adjugé tant dans la version 313 que dans la 513. Cette dernière servira principalement de voiture de chantier.

Pour sa part, le gouvernement flamand a conclu avec Mercedes-Benz un contrat-cadre d’une durée de 24 mois pour un total de quatre lots de camions. Bref, elle a fait de la marque à l’étoile son fournisseur exclusif. Ces véhicules – de l’Atego à l’Actros – pourront être acquis par les communes et les corps de pompiers.

Avec le ministère de la Justice, nous entrons dans la sphère du fédéral. Ce SPF a récemment octroyé à Mercedes-Benz un marché portant sur dix véhicules des types Sprinter et Vario. Ils seront majoritairement affectés au transfert de détenus entre les établissements pénitentiaires.

Le ministère des Affaires étrangères aussi détient un contrat aux termes duquel un nombre appréciable de Mercedes-Benz des types Atego et Actros iront équiper les corps de pompiers locaux, et ce dans diverses versions dont des autopompes, des auto-échelles et des véhicules dotés d’un bras à crochet. Ces corps attendent avec impatience de prendre livraison de leurs nouveaux Actros.

La Défense aussi a récemment passé commande de 10 Sprinters qui remplaceront les véhicules du SEDEE et des services de déminage. Ces engins sont souvent des protagonistes en vue du défilé organisé le jour de la Fête nationale.

Parallèlement, Mercedes-Benz est un fournisseur quasi attitré des antennes néerlandophone et francophone de la Croix-Rouge. En vertu du contrat en cours, une trentaine de véhicules ont été commandés, pour la plupart du type Sprinter, en version 4x4 ou pas. Il peut être utilisé comme ambulance et/ou comme véhicule de soutien aux pompiers.

 

Service sur mesure
Mercedes-Benz doit sa solide position concurrentielle sur la scène des marchés publics non seulement à la qualité de ses produits, mais aussi à son excellente note en matière de services et de TCO, ainsi qu’à son département dévolu spécifiquement aux marchés publics qui lui permet de prester, avec ou sans le concours de la société captive CharterWay, un service ciblé et flexible conforme aux desiderata du client.

Le réseau de points de service s’est fortement développé sur le territoire belge, mais aussi en dehors. Il est dès lors en mesure de procéder rapidement et adéquatement à des entretiens ou à des réparations. Pour rappel, la rentabilité d’une voiture de société passe d’abord par une disponibilité permanente.

Par ailleurs, Mercedes-Benz accorde une très grande attention au TCO (coût total de possession) d’un véhicule. Ce paramètre prend en compte l’ensemble des coûts liés au cycle de vie d’un produit. En combinant judicieusement, entre autres, prix d’achat, consommation, émissions de CO2, coût du financement et des entretiens, et valeur résiduelle des véhicules, Mercedes-Benz est toujours en mesure de proposer un TCO très avantageux que ses clients savent apprécier à sa juste valeur. Pour terminer, citons l’étroite collaboration avec CharterWay, l’un des maillons des services financiers de Daimler AG. Il propose des solutions innovantes et flexibles sous la forme d’un renting ou d’une location jumelée à un contrat d’entretien. De concert avec les trois membres de l’équipe Vans & Trucks dédiée aux marchés publics, ses membres prestent un service à la page.

CharterWay est une formule modulaire qui peut être adaptée à volonté aux besoins du client. A côté du loyer financier, de la taxe de roulage et du contrat d’entretien, il a la faculté de choisir diverses options qui concordent parfaitement avec ses souhaits et ses objectifs. Parmi les possibilités figurent notamment l’eurovignette à partir de 12 t, le contrôle technique, les pneus, le remorquage, l’entretien du hayon élévateur ou du groupe frigorigène, le véhicule de remplacement ou encore une assurance responsabilité civile, y compris l’omnium.

Avec cette offre, CharterWay se charge de tout le travail administratif et vous avez la certitude de ne payer que des montants connus à l’avance pendant toute la durée du contrat. En Belgique, Mercedes-Benz Financial Services et CharterWay détiennent à ce jour plus de 23.000 contrats dans leur portefeuille.