15
Septembre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Mise à l’épreuve sur 40 millions de kilomètres, la technologie BlueTEC SCR de Daimler Trucks North America réussit brillamment le test !

Daimler Trucks North America garantit l’efficacité et la fiabilité de BlueTEC, conformément à la norme EPA10

Détroit, USA – Detroit Diesel, une entreprise de construction de moteurs qui fait partie de Daimler Trucks North America (DTNA), a soumis la technologie BlueTEC SCRqui équipe ses camions à un test de grande envergure, qui représentait au total 40 millions de kilomètres. Et lorsque la technologie SCR(réduction catalytique sélective) sera introduite en janvier 2010, la barre des 45 millions de kilomètres sera atteinte... La technologie SCRcomptera ainsi parmi les systèmes de traitement des gaz d’échappement ayant fait l’objet des tests les plus approfondis aux États-Unis.

Après cet essai intensif sur 40 millions de kilomètres, la technologie SCRest prête à être mise en œuvre sur le marché NAFTA – son lancement européen remonte à 2005. Des moteurs Detroit Diesel équipés de la technologie SCRseront commercialisés le 1er janvier 2010, lorsque la norme antipollution américaine EPA10 entrera en vigueur.

La technologie BlueTEC incarne à merveille l’engagement de Daimler, soucieux de relever les défis écologiques actuels tout en garantissant des performances exemplaires et des économies de carburant. Depuis l’introduction de cette technologie au printemps 2005, Daimler Trucks a livré plus de 237 000 camions et bus dotés de la technologie BlueTEC à travers le monde.

La version nord-américaine du système BlueTEC sera utilisée sur les moteurs DD13, DD15 et DD16 de Detroit Diesel commercialisés il y a peu. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer la technologie SCR, la meilleure pour nos clients, et ce dès 2010. BlueTEC entrera dans l’histoire de notre entreprise comme le système de traitement des gaz d’échappement ayant subi les tests les plus intensifs », lance David Siler, responsable marketing des moteurs Detroit Diesel. « Nous avons entamé les tests en Europe il y a dix ans et avons donc eu tout le temps d’optimiser la conception du système et ses performances. Nous avons pu acquérir une solide expérience au cours de ces tests et évaluations », ajoute-t-il.

Selon Siler, les études les plus récentes démontrent que les avantages de la technologie SCRsont largement reconnus dans le secteur des camions en Amérique du Nord. Dès que les clients s’intéressent de plus près à cette technologie et en découvrent les atouts concrets, elle s’impose comme la solution de premier choix pour allier compétitivité et conformité à la norme EPA 2010. « Ce n’est qu’une question de temps : d’ici peu, les clients vont exiger des véhicules plus économes en carburant et moins polluants », explique Siler. « Or, la technologie SCRest la seule technologie testée et éprouvée capable de combiner ces deux avantages. »

Rakesh Aneja, responsable du programme EPA 2010 chez Detroit
Diesel, est lui aussi convaincu par BlueTEC : « Nous atteindrons pleinement nos objectifs en matière d’optimisation des performances, d’émissions, de consommation de carburant, de longévité et de fiabilité. D’après nos calculs, ce système permettra de réduire la consommation de diesel de 5 % par rapport aux moteurs actuels ». De concert avec leurs collègues chargés de la conception des véhicules chez DTNA, les développeurs moteur de Detroit Diesel ont testé le système BlueTEC dans toute une série de conditions axées sur l’environnement d’exploitation, l’application et le parcours. « Les résultats de nos tests de validation ont entièrement répondu à nos attentes et assurent à nos clients un bon rendement énergétique, ainsi qu’une réduction des émissions polluantes et de dioxyde de carbone », conclut Aneja.

La quasi-totalité des gros moteurs diesel fabriqués pour les États-Unis et le Canada après le 1er janvier 2010 seront équipés de la technologie SCR. La technologie BlueTEC mise en œuvre sur les moteurs Detroit Diesel se caractérise par une conception modulaire et convient à une utilisation sur routes et à diverses applications sectorielles.

Entreprise de Daimler Trucks North America, Detroit Diesel est l’un des principaux fabricants de moteurs diesel spécialement conçus pour l’autoroute et destinés au marché des véhicules utilitaires. Le siège de l’entreprise se trouve à Redford, dans le Michigan.

Vous trouverez de plus amples informations émanant de Daimler sur :

www.media.daimler.com



À propos de Daimler

Daimler AG (Stuttgart), qui comprend les entreprises Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Daimler Financial Services, Mercedes-Benz Vans et Daimler Buses, compte parmi les plus grands constructeurs au monde de voitures de luxe et domine le marché mondial des camions moyens et lourds, ainsi que des bus. Sa division Daimler Financial Services propose un large portefeuille de services financiers, qui couvrent notamment l’achat de véhicules, la location, les assurances et la gestion de flottes. Daimler vend ses produits dans pratiquement tous les pays du globe et dispose d’usines de production sur cinq continents. Les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont continué à écrire l’histoire après avoir inventé l’automobile en 1886. Véritables pionniers du secteur, Daimler et ses collaborateurs acceptent volontiers l’obligation d’agir de manière responsable envers la société et l’environnement et de façonner l’avenir d’une mobilité placée sous le signe de la sécurité et de la durabilité, grâce à des technologies révolutionnaires et des produits de qualité supérieure. Parmi ses marques figurent les plus luxueuses enseignes du marché automobile, notamment Mercedes-Benz et Smart, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. La société est cotée aux Bourses de Francfort, New York et Stuttgart (abréviation utilisée en Bourse : DAI). En 2008, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules et employait plus de 270 000 personnes ; son chiffre d’affaires était de 95,9 milliards d’euros et son bénéfice d’exploitation (EBIT) s’élevait à 2,7 milliards d’euros. Daimler est un Groupe automobile dédié à l’excellence, qui poursuit des objectifs de croissance durable et de rentabilité exemplaire dans le secteur.