13
Mars
2012
|
01:00
Europe/Brussels

New Engine generation: next steps

Les moteurs Mercedes-Benz pour véhicules industriels de la gamme moyenne fêtent leurs 90 ans - 90 années d’innovation permanente et de carrière exceptionnelle à bord de camions, d’autobus, d’autocars et de véhicules spéciaux. La galerie d’ancêtres de la nouvelle série de moteurs OM 934/936 a de quoi impressionner...


Benz et Daimler en lice pour l’invention du moteur diesel
Dans l’histoire des moteurs diesel de véhicules industriels, Mercedes-Benz joue un rôle majeur en tant que vecteur d’innovation. Nous sommes en automne 1922 à Mannheim, il y a 90 ans. Dans l’atelier Benz, le premier de trois prototypes de moteur diesel de camion tourne sur le banc d’essai. Nom de code : 0B2. Particularité : l’injection à préchambre. Au cours du mois d’octobre, Benz monte son quatre cylindres sur un châssis de camion de cinq tonnes de charge utile. Le résultat des tests comparatifs réalisés face à un moteur à essence de même taille est clair : la baisse des coûts de carburant atteint 86 %. Au printemps 1923, la décision est prise : le moteur sera fabriqué en série. Le premier moteur diesel de camion du monde développe 33 kW (45 ch) à 1 000 tr/min.


La même année, la société Daimler-Motoren-Gesellschaft DMG développe dans son usine de camions de Berlin-Marienfelde un moteur diesel de camion à insufflation d’air. Celui-ci fournit 29 kW (40 ch). Le trajet longue distance effectué entre deux usines DMG est spectaculaire pour l’époque : entre le 20 et le 30 septembre 1923, un camion Daimler équipé d’un moteur diesel effectue un aller-retour entre Berlin et Stuttgart.


La percée du « moteur à pétrole »
Après la fusion de Benz et Daimler en 1926, le principe de la préchambre s’impose. Le premier moteur développé en commun sera le six cylindres OM 5 de 1927. Il affiche une puissance de 55 kW (75 ch) pour une cylindrée de 8,6 litres. La désignation « Ölmotor » (moteur à pétrole) en usage à l’époque pour les machines diesel se retrouve aujourd’hui encore dans la nomenclature des moteurs diesel Mercedes-Benz à travers les deux lettres « OM » qui précèdent les chiffres.

Les moteurs diesel sont d’abord proposés parallèlement aux moteurs à essence. La véritable percée du moteur diesel aura lieu en 1932, avec l’apparition du Mercedes-Benz Lo 2000. Il sera le premier camion léger à être équipé de série d’un moteur diesel. Le nouveau moteur six cylindres OM 59 délivre 40 kW (55 ch) à partir d’une cylindrée de 3,8 litres.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.