11
Février
2013
|
01:00
Europe/Brussels

Nouveau Mercedes-Benz Atego

La famille des camions Mercedes-Benz s’enrichit d’un Atego Euro 6, qui poursuit sa carrière dans le segment distribution de 6,5 à 16 tonnes de PTC. L’Atego se distinguait déjà en termes de qualité, de fiabilité, de frais d’entretien ou de réparation et de longévité. Aujourd’hui, avec une chaîne cinématique entièrement revue et diverses innovations au niveau du châssis et de la cabine, Mercedes-Benz entend faire mieux encore.

Un total de sept motorisations Euro 6 se combinent avec un large éventail de boîtes de vitesse manuelles et automatiques. Le nouvel Atego s’adapte exactement aux exigences de la distribution.

Pour pouvoir se conformer aux prochaines normes d’émissions Euro 6, l’Atego s’appuie désormais sur quatre nouveaux moteurs quatre cylindres BlueTec 6 de la série OM 934, avec une cylindrée de 5,1 litres. Ces blocs à quatre soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête et synchronisation variable couvrent la plage de puissance de 115 kW (156 ch) à 170 kW (231 ch), qui correspond aux besoins de la distribution. L’offre est complétée par trois nouveaux moteurs six cylindres Euro 6 de 175 kW (238 ch) à 220 kW (299 ch), d’une cylindrée de 7,7 litres. Les puissants moteurs Euro 6 consomment jusqu'à cinq pour cent de carburant en moins. Quant aux intervalles d'entretien, ils s'allongent sensiblement. Pour respecter les prochaines normes de gaz d’échappement, les moteurs utilisent la technologie de la rampe commune, le recyclage des gaz d’échappement refroidis, ainsi qu’un échappement intégrant un système SRC et un filtre à particules fermé. Comme sur les poids lourds de la marque, le système Fleetboard EcoSupport de série favorise une conduite plus sobre.

 

Nouveaux équipements : des boîtes de vitesse aux systèmes de sécurité
La puissance des nouveaux moteurs est transmise par des boîtes automatiques à six ou huit rapports. La nouvelle Mercedes PowerShift 3 à huit vitesses constitue une amélioration de la transmission unique dans le segment. Des boîtes manuelles à six ou neuf rapports sont également disponibles en option sur le nouvel Atego. Autre équipement standard sur l’Atego, le système de contrôle de la stabilité, mieux connu sous le nom de ESP sur les voitures. Le frein moteur à deux étages, de conception nouvelle, épaule les freins à disque qui équipent tous les essieux pour assurer une sécurité maximale. En exclusivité dans le segment, Mercedes-Benz propose le nouvel Atego avec un système de freinage encore renforcé par un retardateur à aimant permanent sans usure.

 
Le nouvel Atego trouve sa place dans le paysage des Actros, Antos et Arocs
Camion de distribution léger, le nouvel Atego complète la dernière génération Mercedes-Benz dans le segment de 6,5 à 16 tonnes de PTC. Sa cabine l’inscrit dans la nouvelle lignée de la marque allemande. Le pare-chocs redessiné, avec son éclairage de jour intégré aussi disponible en version DEL, donne à l’Atego un visage distinctif, une personnalité qui évoque dès le premier coup d’œil l’identité Mercedes-Benz.

Le nouvel Atego sera présenté en avril 2013 au public du salon automobile de Birmingham et du Bauma de Munich. Les ventes de la nouvelle étoile dans le secteur de la distribution commenceront le 1er mai 2013.