30
Mai
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Nouveau point de service agréé pour les véhicules utilitaires Mercedes-Benz à Courcelles

Le 29 mai, le Groupe Lambert inaugure officiellement son nouveau Point de service Mercedes-Benz agréé à Courcelles, dans la région de Charleroi. Avec le soutien de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, la famille Pirmez - moteur du Groupe Lambert - a investi 2 millions d’euros en vue de développer ses activités sur ce nouveau site, répondant ainsi aux besoins croissants d’une région, Charleroi, en pleine expansion sur le plan logistique. Le site de Courcelles, qui vient s’ajouter aux autres activités du Groupe Lambert, est responsable du service après-vente Mercedes-Benz Vans & Trucks et tourne déjà à l’essai depuis plusieurs mois.

Le Groupe Lambert a été fondé en 1951. Ses activités sont très diverses : un point de service Mercedes-Benz agréé pour Mercedes-Benz Voitures particulières et Vans à Marcinelle, un point de service agréé pour Mercedes-Benz Véhicules utilitaires (Vans & Trucks) et pour autobus/autocars des marques Mercedes-Benz et Setra à Rhisnes, près de Namur, ainsi que, dorénavant, un troisième point de service agréé officiel à Courcelles. Par ailleurs, le Groupe Lambert est, depuis sa fondation, l’importateur officiel en Belgique d’Unimog.

Professionnalisation

La décision d’élargir les activités existantes du Groupe par la construction d’un nouveau site destiné au service après-vente de Mercedes-Benz Véhicules utilitaires date d’il y a trois ans. Ce choix a été dicté par le développement des activités logistiques autour de Charleroi ainsi que par les exigences de plus en plus fortes de ce secteur en matière de transport.

Parallèlement, une étude de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg - Dealer Network of the Future - a mis en évidence une professionnalisation nécessaire du réseau Mercedes-Benz Véhicules utilitaires en vue de garantir, d’une part, la rentabilité des concessionnaires et, d’autre part, un service de qualité. Dans ce contexte, un établissement pour véhicules utilitaires Mercedes-Benz s’imposait dans la province de Hainaut. Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et la famille Pirmez levaient les bras au ciel.

Ces deux éléments, développement régional et besoin de professionnalisation du réseau, sont à l’origine de la décision d’installer un établissement supplémentaire sur un terrain de 2,5 hectares à Courcelles.

En collaboration avec Architectural Management, les besoins d’un garage moderne ont été définis et respectés par la construction d’un bâtiment accompagné d’un parking suffisamment spacieux pour la clientèle de Mercedes-Benz Véhicules utilitaires, le tout sur une superficie de 1 hectare. La conception et la réalisation des plans se sont déroulées dans le respect des exigences légales en matière d’environnement ainsi que du système de collecte et de traitement sélectif des déchets dangereux Mersy de Mercedes-Benz.

La réception occupe environ 2 000 m², dont un grand atelier de 1 200 m² avec 14 postes de travail et un poste de diagnostic. Le magasin de pièces détachées bénéficie d’un emplacement stratégique afin de créer un flux de travail optimal. La situation du terrain a permis d’aménager un sous-sol composé d’un réfectoire et d’un vestiaire pour le confort du personnel.

Création d’emploi

Le développement des activités a un impact positif sur l’emploi. En effet, le Groupe Lambert envisage d’augmenter ses effectifs à court et moyen terme.

L'effectif du Groupe Lambert s'élève pour le moment à 80 employés , desquels le nombre total d'employés a augmenté de 15 depuis la mise en service du site à Courcelles. On s'attend encore, d'ici la fin de l'année, à un élargissement de l'effectif à 20 personnes supplémentaires. A ce moment, le Groupe Lambert emploiera au total 45 techniciens.

Les travailleurs ayant une formation technique ont une importance capitale dans le développement futur du Groupe Lambert puisque l’immobilisation de véhicules utilitaires - pour cause d’entretien et/ou de dépannage - ralentit systématiquement les activités du client. Pour pouvoir offrir la meilleure qualité possible en matière d’assistance technique et de service, les mécaniciens suivent, chez Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, une formation permanente qui les maintient au courant des dernières évolutions techniques et technologiques.

Les travaux d’aménagement du site de Courcelles ont démarré début 2007 et ont duré un an. L’équipe du Groupe Lambert a donc pu disposer de quelques mois pour tourner à l’essai et atteindre sa vitesse de croisière.