10
Septembre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Nouveau système ‘Active Brake Assist 2’ sur le Mercedes-Benz Actros : le camion le plus sûr du monde encore plus sûr

  • Active Brake Assist 2 actionne aussi les freins en présence d’un obstacle stationnaire devant le véhicule

  • Active Brake Assist a fait ses preuves sur un total de plus de trois milliards de kilomètres

  • Un radar détecte les obstacles stationnaires

  • Avantage déterminant : efficace de 0 à 89 km/h par tous les temps, dans toutes les conditions de luminosité

Le camion le plus sûr du monde est encore plus sûr : Mercedes-Benz lance une deuxième génération Active Brake Assist sur son poids lourd Actros. Sans équivalent, ce système de sécurité maintes fois récompensé affiche de nouvelles possibilités : alors que le système de première génération freinait automatiquement en cas de risque de collision avec un obstacle évoluant lentement devant le véhicule, Active Brake Assist 2 intervient aussi face à un obstacle stationnaire. Active Brake Assist a fait ses preuves sur plus de 14.000 camions, qui ont parcouru plus de trois milliards de kilomètres sur le réseau routier européen.

Active Brake Assist a fait ses preuves sur un total de plus de trois milliards de kilomètres

Antiblocage des freins, antipatinage, freins à disques aux quatre roues, contrôle électronique du système de freinage, freinage haute pression, Brake Assist, Lane Assistant, contrôle de roulis, contrôle de proximité : la liste des technologies et systèmes de sécurité qui ont fait leurs débuts mondiaux sur les camions Mercedes-Benz est longue. Un des développements les plus marquants est le révolutionnaire Active Brake Assist, introduit sur le poids lourd Mercedes-Benz Actros en 2006, un système qui a démontré toute son efficacité sur les routes, trajet après trajet.

Nombreux sont les chauffeurs qui signalent des situations où le dispositif a permis d’éviter l’accident. Les experts en conviennent : Active Brake Assist a sauvé des vies, non seulement celle du conducteur et des occupants de l’Actros, mais aussi dans le véhicule de devant.

Le nouveau système Active Brake Assist 2 va encore plus loin. Alors que la première génération déclenchait un freinage d’urgence en cas de risque de collision avec le véhicule précédent, Active Brake Assist 2 freine également devant un obstacle stationnaire, par exemple une retenue soudaine sur une autoroute. Daimler Trucks a donc décidé de faire un pas de plus dans sa vision d'une conduite sans accident, dans le cadre de son initiative globale ‘Shaping Future Transportation’.

Un radar détecte les obstacles stationnaires

Le radar du système Active Brake Assist 2 balaie une zone de 1 à 200 mètres sur la bande de circulation du camion, devant celui-ci, tout en calculant continuellement la distance qui le sépare du véhicule de devant ou d’un obstacle stationnaire, ainsi que la différence de vitesse entre les deux. Si le style de conduite du moment rend l'accident inévitable, le conducteur reçoit d'abord un avertissement visuel, sous la forme d'un triangle rouge qui s'allume avec un signal sonore. Dès que la situation s’aggrave, le système réagit en activant les freins.

L’avertissement permet au conducteur d’échapper par lui-même à une situation critique. En effet, le freinage déclenché par Active Brake Assist 2, avec 50% de la puissance maximale, donne au chauffeur le temps de réagir pour éviter l’accident.

Un avantage décisif : efficacité de 0 à 89 km/h, par tous les temps, dans toutes les conditions de luminosité

Active Brake Assist 2 présente deux avantages déterminants par rapport aux autres systèmes actuellement en développement. La technologie radar, qui a largement fait ses preuves, opère par tous les temps et dans toutes les conditions de luminosité. Mieux : Active Brake Assist intervient quelle que soit la vitesse, de 0 km/h, en passant par l’allure d'un pas rapide, jusqu'au régime autoroutier de 89 km/h (moment où le limiteur de vitesse entre en action).

Si Active Brake Assist 2 ne peut pas toujours éviter la collision, le freinage automatique réduit la vitesse au moment de l’impact, limitant considérablement la gravité de l'accident.

Active Brake Assist 2 remplacera le système précédent au début de l’année. Comme par le passé, Mercedes-Benz fera tout pour qu’un maximum de camions soient équipés d’Active Brake Assist 2. Des formules de sécurité incluant le système et d’autres dispositifs seront offertes à des prix avantageux.

Active Brake Assist 2 fera ses débuts sur le Mercedes-Benz Actros fin septembre, à l’International Commercial Vehicle Show de Hanovre.